×

Advertencia

You must use an API key to authenticate each request to Google Maps Platform APIs. For additional information, please refer to http://g.co/dev/maps-no-account

"Paysages du bord de Terre à l'instant T" : nouvelle édition de La Grande Lessive

el .

1Le jeudi 17 octobre, les élèves de maternelle ont "étendu" leurs plus beaux dessins à l'occasion de La Grande Lessive 2019, sur le thème « Paysages du bord de Terre à l’instant 'T' ».

Qu'est-ce que La Grande Lessive ?

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d'une installation artistique éphémère faite par tous.
En reprenant le principe d'étendage du linge comme modalité première d'exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.
Sous la forme de plusieurs milliers d'installations simultanées dans le monde entier le temps d'une journée, il s'agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d'une famille qui s'ignorait. Depuis sa création, plus de onze millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part, dans 117 pays, sur les cinq continents.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site Internet de La Grande Lessive® !

Voir l'exposition en images ci-dessous :

Les élèves de Terminale partent à la chasse au graffiti !

el .

Safari urbain2Une année de plus les élèves de Terminale ont parcouru les rues du quartier de Lavapiés pour découvrir la richesse du Street Art madrilène et réfléchir à la portée de cet art urbain en vogue.

À qui appartient l’espace public ? Graffiti vs affiches publicitaires ? Art légal ou illégal ? Autant de questions que les élèves ont été amenés à se poser au cours de cette sortie pédagogique co-organisée par le département d’espagnol du LFM et l’association Madrid Street Art Project. Celle-ci propose, entre autres, des parcours « Safari urbainsafaris » pour que les élèves partent à la chasse au graffiti. Ils ont pu reconnaître certaines fresques analysées en classe et en découvrir bien d’autres, notamment sur les murs de la Tabacalera sur le thème du « Hasard ». Il s’agit surtout pour les élèves de voir une exposition à l’air libre et d’en apprécier les contenus esthétiques et revendicatifs.

Visionnez ci-dessous quelques photos réalisées par Ushpa Cordova, élève de TES-2 :

À vos livres, prêts, partez ! avec Les Incorruptibles

el .

afficheincoUne année de plus, le LFM s’inscrit au Prix des Incorruptibles.

Une quarantaine de classes, de la Petite Section à la 6ème, participent cette année à cette 31e édition des Incos, un concours promouvant la lecture auprès des plus jeunes. Selon les classes, les élèves devront lire 5 ou 6 livres, ils seront également les jurés puisqu'ils voteront pour leur livre préféré avant le 26 mai 2020.
Tout au long de l’année, des jeux seront proposés autour des livres et dès décembre, plusieurs activités seront proposées: quizz à remplir, concours de dessins à partir d’une phrase du livre. Les documentalistes proposent également aux élèves de donner leur avis sur le blog, de réaliser des échanges entre classes.

Les élèves trouveront des livres dans leurs classes et pourront aussi trouver des exemplaires dans les BCD et au CDI du Collège. Ceux qui veulent participer à titre individuel sont les bienvenus.

Le défi est lancé ! À vos livres !

Cliquez ici pour découvrir la sélection des livres par niveau.

Réunion d'information sur les ateliers artistiques

el .

Affiche ateliers artistiquesLes responsables des ateliers artistiques (théâtre, chorale, orchestre et arts plastiques) organiseront une réunion d'information : 

Vendredi 20 septembre à 18h15 a
u théâtre du LFM

Public concerné : élèves de collège et de lycée

Remise de Prix BD'Boom 2019 et rencontre avec l'illustratrice Alicia Jaraba

el .

BDBoom gagnantsMardi dernier a eu lieu la Remise des Prix BD’BOOM au CDI du Collège en présence de Julie Frénoi responsable de la Médiathèque de l’Institut Français et Alicia Jaraba la dessinatrice de la BD « Les Détectives du surnaturel ».

Les gagnants ont reçu chacun une BD, dédicacée par Alicia Jaraba, un bon d’achat à la Librairie La Central et ont pu assister à un atelier personnalisé de découverte de la BD.

FaLang translation system by Faboba
Usamos cookies propias y de terceros para realizar análisis de navegación de usuarios. Si continua navegando, consideramos que acepta su uso
Más información De acuerdo
LFM Radio
Logo LFM RADIO