[EXPO] "Graine d’artiste - Un voyage entre croissance et création"

el .

Graine afficheÀ l’occasion des 140 ans du Lycée Français de Madrid, un projet artistique ambitieux et inspirant a été mené en maternelle, en collaboration avec deux artistes contemporains : Maeva Barrière, artiste plasticienne et chercheuse, et El Rubencio, illustrateur.

Pensé comme un véritable parcours de découverte, ce projet place l’art au cœur des apprentissages. Il invite les enfants à explorer leur propre créativité, à s’exprimer librement et à développer leur sensibilité artistique à travers une série d’ateliers sensoriels, ludiques et collaboratifs.

Au fil de l'année, les élèves ont été amenés à expérimenter différentes techniques, à manipuler des matériaux variés et à laisser libre cours à leur imagination. Le projet s’articule autour des thèmes de la croissance et de l’apprentissage et fait écho à l’évolution individuelle de chaque enfant, dans sa manière de percevoir, de créer et de communiquer.

À travers cette initiative, la maternelle se transforme en un espace vivant d’expression artistique, où chaque élève devient un acteur à part entière de son développement. Le regard porté sur l’art se renouvelle : il ne s’agit plus seulement de produire une œuvre, mais de vivre un processus, de cheminer ensemble, de grandir par l’expérimentation et le partage.

Ce projet artistique célèbre non seulement un anniversaire important dans l’histoire du Lycée, mais aussi la richesse de l’enfance, la spontanéité de la création et la promesse de toutes les graines d’artistes en devenir.

Alice au pays des merveilles : les lycéens explorent un mythe au CaixaForum

el .

CaixaForum alice 1Le jeudi 8 mai 2025, nous avons visité le musée CaixaForum pour mener une enquête sur la genèse du roman Alice au pays des merveilles et sur son influence durable dans la littérature, le cinéma et les arts en général.

À notre grande surprise, nous avons découvert qu’Alice n’était pas uniquement un personnage de fiction : elle a réellement existé ! Elle s’appelait Alice Liddell, fille du doyen de Christ Church College, où enseignait Charles Lutwidge Dodgson - plus connu sous le nom de Lewis Carroll. Muse de l’auteur, elle a inspiré ce chef-d’œuvre littéraire fantasque.

CaixaForum alice 2L’exposition nous a plongés dans l’univers onirique du roman, dont l’influence continue de rayonner dans de nombreux domaines : cinéma, littérature, musique, peinture…

Qui ne se souvient pas de la blonde Alice aux grands yeux bleus, incarnée par le célèbre dessin animé de Disney - alors que dans la vraie vie elle était brune ?
Qui n’a jamais lu un roman de fantasy, genre directement hérité du merveilleux enfantin d’Alice ?
Qui n’a jamais écouté White Rabbit de Jefferson Airplane, hymne psychédélique inspiré de l’univers de Carroll ?
Qui ne s’est pas émerveillé devant les montres molles du tableau La Persistance de la mémoire de Salvador Dalí, dont les thèmes résonnent avec l’absurde et le rêve du roman?

Si vous avez un peu de temps à perdre, n’hésitez pas à gravir l’escalier en colimaçon du CaixaForum, qui vous mènera tout droit - ou presque - à l’entrée du terrier du lapin blanc ! 

Les élèves de 204

Les lauréats du 36ème Prix des incorruptibles viennent d'être dévoilés

el .

Logo lesIncorruptibles bleu rouge RVBPour cette année 2024-2025, 50 classes de MS au CM2 ont participé à cette belle aventure.
Le Prix des Incorruptibles est le premier prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs de la maternelle au lycée. Une sélection de 5 à 7 livres est conçue chaque année pour les différents niveaux grâce à des comités de lecture composés de professionels de la lecture et de l'enfance.

Les incos 2025Un grand nombre d'activités se sont déroulées autour de ce prix: échanges entre classes (maternelle-cycle 3), cercles de lecture, rallyes, lectures offertes, jeux et quiz, webradio, vote...
Le Prix des Incos est une action lecture citoyenne. Chaque enfant participant dispose d’une voix pour voter pour son livre préféré.
Découvrez les lauréats en cliquant sur ce lien

[Prix littéraire] Les CP crient : "Attention aux monstres !"

el .

Tatoulu affiche 2025Comme chaque année, les médiathécaires des lycées français de l'Espagne et du Portugal mettent en place le Prix littéraire Tatoulu Ibérique. Les élèves des classes de CPC, CPD et CPH ont participé à ce projet et ont découvert cinq albums monstrueux : "Ils arrivent !" de Sylvie Neeman et Albertine ; "Tout les monstres ont peur du noir" de Michael Escoffier et Kris Di Giacomo ; "Comment ratatiner les monstres ?" de Catherine Leblanc et Roland Garrigue ; "Le monstre poilu" d'Henriette Bichonnier et Pef ; et "Max et les maximonstres" de Maurice Sendak.

Tatoulu laureat 2025Finalement, le lauréat 2025 est le classique "Le monstre poilu", qui a bien fait rire nos CP avec ses petites rimes et qui a été choisi par plus de la moitié des élèves de la péninsule ! Même pas peur !

M@termonde - Les Arts 2025 : un projet d’écriture et d’illustration à travers le monde !

el .

Cette année, les élèves de la classe de GSE maternelle ont pris part à un projet enrichissant dans le cadre de M@termonde, un échange culturel francophone qui s’adresse aux classes de maternelle. Il vise à initier les enfants à la lecture, à l’écriture et à la création artistique, tout en leur offrant l’opportunité de collaborer avec d'autres élèves à travers le monde autour d’un thème commun. Pour cette édition 2025, le thème choisi était les Arts.
Pendant plusieurs semaines, ils ont coécrit et illustré un album avec des élèves du Maroc, des États-Unis et de la République du Congo. Chaque classe a écrit et illustré des parties de l’histoire selon un planning collaboratif.

Découvrez le projet ici :
📖 Lire l'album sur Calaméo
🎥 Voir la vidéo sur YouTube

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio Primaire

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio
LFM Radio Primaire