Cap sur Paris 2024 : le LFM en mouvement depuis 2 ans pour les Jeux Olympiques !

el .

Labellisé "Génération 2024" depuis l'année dernière, le Lycée Français de Madrid a poursuivi durant toute l'année scolaire sa mobilisation autour du sport, avec des actions variées visant à promouvoir l'activité physique et les valeurs olympiques parmi ses élèves. Voici une liste non exhaustive des projets menés :

Septembre
21 septembre : Journée nationale du Sport scolaire

Octobre
9e édition du Tournoi de rugby touch des CM1

Novembre
Cérémonie d'ouverture "Le LFM en route vers les JO de Paris" : un événement intergénérationnel mêlant musique, arts circassiens, cyclisme, arts plastiques, break dance, haka et course de relais

Décembre
- Course de la Saint-Sylvestre
- Olympiades au collège à Saint-Exupéry

Janvier
Journée de l'Afrique à Saint-Exupéry
Exposition "Pourquoi est-on penché dans les virages ?"

Février
- Enseignants et élèves apprennent la Danse des Jeux avec le chorégraphe Mourad Merzouki
- Finale ''établissement" d'Ambassadeurs Ambassadrices en Herbe sur le thème « 1924-2024, Les Jeux olympiques et paralympiques : un évènement fédérateur, inclusif et durable ? »

[RUGBY] Les équipes françaises féminine et masculine de rugby à 7 au LFM

el .

03Dans le cadre du « World Rugby Seven Series », dernier grand rendez-vous du ballon ovale avant les Jeux Olympiques de Paris organisé à Madrid du 31 mai au 2 juin, le LFM et le Club de Rugby Liceo Francés de Madrid, avec le soutien de l'Ambassade de France en Espagne, ont invité les équipes nationales françaises féminine et masculine de rugby à 7 à organiser certaines de leurs séances d’entraînement au LFM. Les Bleues avaient invité pour l'occasion leurs homologues espagnoles. Plusieurs temps forts ont pu avoir lieu :

🏉 Avec les Bleus : les élèves ont eu l'opportunité d'assister à deux séances d'entraînement, de poser des questions aux joueurs, et d'échanger avec eux sur leur parcours et leur passion pour le rugby

🏉 Un match d'opposition entre les équipes féminines d'Espagne et de France s'est tenu sur la pelouse du stade de rugby du LFM dans une ambiance électrique ! Les joueuses des deux équipes ont pris le temps de rencontrer nos élèves et de répondre à toutes leurs questions.

Bravo aux deux équipes tricolores !

Les tricolores se sont imposés dans le tournoi madrilène : médaille d'argent 🥈 pour l'équipe féminine et médaille d'or 🥇pour l'équipe masculine. Des résultats prometteurs pour les JO de Paris ! 

🇲🇫 🐓 Tous derrière les Bleus et les Bleus ! Avec une mention spéciale pour notre ancien élève Stephen Parez-Edo Martin qui a fait ses premiers essais sur la pelouse du Lycée Français de Madrid !

[JIJ] 6 élèves ont représenté le LFM à Athènes

el .

01La 13e édition des Jeux internationaux de la jeunesse, événement majeur du calendrier sportif et culturel de l'AEFE et de l'UNSS, s'est déroulée du lundi 27 mai au dimanche 2 juin 2024 à Athènes, en Grèce, berceau des Jeux olympiques antiques et modernes, tout juste deux mois avant la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris.

Après une semaine de compétition exceptionnelle, marquée par de réels efforts de nos six élèves Jorge, Julieta, Paula, Robin, Sandra et Zachary, le verdict est tombé : nous terminons à la 23ème place sur 64 équipes.

Nous repartons avec des souvenirs inoubliables ! Du sport, de la compétition, des victoires, des défaites, de l'entraide, de nouvelles amitiés et bien d'autres expériences enrichissantes.

Bravo aux élèves pour leur détermination, leur esprit sportif et leur comportement exemplaire !

[JIJ] Encouragez nos athlètes participant aux Jeux Internationaux de la Jeunesse à Athènes

el .

✈ J-2 avant le départ de Jorge, Julieta, Paula, Robin, Sandra et Zachary pour représenter le Lycée Français de Madrid aux Jeux Internationaux de la Jeunesse à Athènes.

💫 Nous les invitons à profiter pleinement de cette expérience unique. Nul doute qu'ils feront de belles rencontres parmi les 500 participants présents, issus de 39 pays.

⬇ Pour les encourager, votez ci-dessous pour la vidéo de présentation qu'ils ont produite avec l'un de nos élèves JRI (Jeune Reporter International).

🏃 Le LFM participe à la 20e édition de la Carrera de la Mujer

el .

1715846450188Près de 140 femmes du LFM, élèves, personnels enseignant et non enseignant, mamans d'élèves et volontaires du service civique se sont mobilisées pour la 20e édition de cette course qui vise à financer des projets de prévention, de sensibilisation et de recherche contre le cancer du sein et à revendiquer le rôle des femmes dans le monde du sport.

👚La vague rose qui a déferlé dans les rues de Madrid a réuni 35000 femmes.

🏆 Pour la 6e année, notre établissement est classé premier établissement scolaire de Madrid grâce à son nombre de participantes.

Bravo à toutes pour leur engagement !

[JO 2024] Cérémonie de clôture des Olympiades en maternelle

el .

 

La flamme olympique de l'école maternelle du LFM a été confiée à une Phryge pour qu'elle poursuive son chemin jusqu'à Paris.

Nos petits champions ont célébré la clôture de leurs Olympiades avec la remise de médailles par Mme Mina Fadli, Inspectrice de l'Éducation nationale.

Pour conclure, la Danse des Jeux a été interprétée par nos 440 élèves de petite, moyenne et grande section, accompagnés de leur merveilleuse équipe enseignante.

Félicitations à tous pour ce grand événement fédérateur !

[JO 2024] Cérémonie d'ouverture des Olympiades en maternelle

el .

 

Affiche JO materNos 21 classes de maternelle, de la petite à la grande section ont "ouvert grand les jeux" pour la cérémonie d'ouverture de leurs Olympiades !

À 100 jours des JO de Paris, et pendant près d'un mois, nos tout jeunes élèves auront le plaisir de découvrir différentes activités sportives : lancer de poids, cerceaux musicaux, relais à draisienne, course de relais, course en sac, parcours d'obstacles, tir à la corde...

Une belle occasion pour découvrir les cinq continents et apprendre à collaborer.

Rendez-vous le 20 mai pour la cérémonie de clôture et la remise des médailles.

Bravo aux équipes pour l'organisation de ce grand événement !

[JO 2024] Le LFM participe au Relais autour du monde "Terre de Jeux"

el .

Le jeudi 14 mars, le LFM labellisé "Génération 2024" a organisé, en collaboration l'Ambassade de France en Espagne labellisée "Terre de Jeux" une matinée festive autour des valeurs du sport, de l’amitié, du respect et de la tolérance, quelques mois avant la tenue des Jeux Olympiques de Paris.

À cette occasion, nous avons eu le plaisir de réunir, en plus de nos élèves de maternelle, CE1, 4ème de Saint-Exupéry et de Conde de Orgaz :
- une classe de 6ème de Saint Chaumond
- une classe de 2nde du Lycée Molière de Villanueva de la Cañada
- 34 élèves de 2nde et 1ère venus de toute l’Espagne pour la 2ème rencontre "Génération LabelFrancEducation” organisée par le service de coopération éducative de l’ambassade de France

Après les mots de bienvenue du proviseur, M. Serge Rodrigues et le discours du Ministre Conseiller, M. Aymeric Chuzeville, la matinée a démarré au rythme de la Danse des Jeux avec une chorégraphie interprétée par nos élèves de maternelle et de CM2 et des déambulations de nos artistes circassiens.

Les participants ont eu le privilège de rencontrer deux championnes, sportives de haut niveau pour le coup d’envoi de la course :
- Virginia Ramirez, championne olympique de hockey, médaillée d'or aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992,
- et notre élève de 2nde, Carolina Shan Campillo, médaillée de bronze de patinage artistique en couple aux JO d’hiver de la jeunesse qui se sont tenus fin janvier 2024 à Gangwon en Corée du Sud

À l'issue de la course mêlant petits et grands, élèves, enseignants, parents d'élèves, personnels de l'ambassade de France en Espagne, du service de coopération et d'action culturelle et du consulat, l'ensemble des participants s'est réuni pour former les anneaux olympiques.

Des ateliers de découverte de différents sports ont ensuite été mis en place par nos professeurs d'EPS : lancer de vortex, parcours à l’aveugle, parcours d’obstacles, relais, initiation à la Danse des Jeux.

Cet événement nous a tous amenés à vivre, le temps d'une matinée colorée et ensoleillée, l'énergie unique des Jeux Olympiques 

[SPORT] Du step dans la cour des collégiens pour promouvoir l'activité physique

el .

step2024lyceeDans le cadre de la semaine de la santé et du bien-être au LFM, des élèves de Terminale ont présenté une chorégraphie de step aux élèves du collège.

En plus de leur faire découvrir une nouvelle pratique sportive, cette activité visait à leur démontrer qu'il est possible de rester actif tout en s'amusant !

Tous vêtus de blanc, les élèves ont expliqué que cette couleur symbolisait un message important à leurs yeux : "la meilleure médecine est le sport" !

🎥 Cliquez sur la photo pour voir la vidéo

 

[EXPO] "Pourquoi est-on penché dans les virages"

el .

pourquoi penche t onPourquoi est-on penché dans les virages ? Pourquoi les sprinteurs décélèrent-ils avant la ligne d’arrivée ? Pourquoi les basketteurs donnent-ils l’impression d’être suspendus en l’air quand ils sautent ? Pourquoi nage-t-on mieux légèrement sous l’eau ?

Une exposition de 10 panneaux conçue par le CNRS est disponible dans le hall d'entrée du LFM (accès par la porte 4) pour répondre à ces questions grâce à des illustrations et réponses simples, en s'appuyant sur des notions de mathématiques ou de physique accessibles au grand public (à partir de 14 ans).

En savoir plus : cliquez ici

[JO2024] Enseignants et élèves apprennent la Danse des Jeux avec le chorégraphe Mourad Merzouki

el .

Créée par Mourad Merzouki et labellisée Olympiade Culturelle, la Danse des Jeux est une chorégraphie qui célèbre les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Elle est accessible à tous les publics et est un moyen d’encourager l’activité physique.

Dans le cadre de l'introduction du "breaking" aux JO de Paris, la troupe de Mourad Merzouki dispensera une formation des enseignants à la Danse des Jeux et mènera des ateliers auprès des élèves de 6ème de Saint-Exupéry.

Mourad Merzouki
Figure emblématique du hip hop à la fin des années 1990, il a largement contribué au développement du mouvement en France et à l'international, en fusionnant différentes disciplines : arts martiaux, arts plastiques et visuels, cirque et musique. En 1989, il co-fonde la compagnie Accrorap, compagnie fondamentale dans l'histoire du hip hop en France, qui participe à l'émergence du hip hop comme genre authentique et pratique artistique à part entière, en portant cette danse de rue sur scène. En 1996, il fonde sa propre compagnie, Käfig, et continue d'explorer différents styles avec la volonté de fusionner le hip hop avec d'autres disciplines. En 2009, il est nommé directeur du Centre Chorégraphique National du Val-de-Marne, où, outre la création et la diffusion de ses propres spectacles, il poursuit son travail de formation et de sensibilisation à la danse hip hop. Fidèle à sa démarche artistique, il propose de créer des passerelles entre les disciplines, d'ouvrir des espaces et de les investir auprès d'un public toujours plus large.

À noter : Mourad Merzouki et ses danseurs présenteront el spectacle "Phénix" à l'Institut français le mercredi 7 février. En savoir plus : cliquer ici.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio