Le Livre Solidaire met à disposition plus de 1000 livres au sein du LFM

el .

livre solidaire marsPendant les vacances de Pâques, Adam Wolff (élève de 1ère) et Paola Biocchi (élève de terminale), fondateurs de l'association Le Livre Solidaire, accompagnés par des bénévoles, ont rempli les différentes bibliothèques réparties dans l'ensemble de l'établissement.

Ces maisonnettes, confectionnées par les équipes du LFM, ont ainsi acccueilli plus de 1000 ouvrages en français et en espagnol, classés par niveau.

Accessibles gratuitement et sans obligation de les rendre, ces livres seront ordonnés chaque vendredi par des volontaires qui alimenteront par la même occasion les différentes bilbiothèques en fonction des nouveaux dons.

 

Les éco-délégués du lycée organisent une collecte au profit de l'Entraide Française

el .

Collecte entraide mars2021[Article rédigé par Rebecca Guisado et Jade Cardouat, éco-déléguées du lycée]

Du 22 au 26 mars 2021, les éco-délégués du Lycée Français de Madrid préparent une nouvelle collecte de dons pour la banque alimentaire de l’association l’Entraide Française.
Cette association permet de venir en aide à des citoyens français résidant en Espagne dans la précarité, une situation qui s’est détériorée davantage en raison de la pandémie du Covid19. 

L’Entraide Française, créée en 1848 par Ferdinand de Lesseps, a une longue histoire de soutien envers les Français en difficulté habitant en Espagne, qui sont souvent oubliés par les gouvernements français et espagnols. En effet, l’association permet actuellement à des familles en difficulté de payer leur loyer, de recevoir une aide médicale ou psychologique, d'aménager leur logement, d'avoir accès à des produits de première nécessité, de recevoir une formation professionnelle, d'être rapatrié en France, et, depuis la pandémie, de recevoir une aide alimentaire. En particulier, pour aider ces familles à recevoir cette aide alimentaire, l’Entraide Français a créé une banque alimentaire qui distribue des paniers de courses pour les familles qui en ont le plus besoin. Ainsi, si vous voulez agir pour cette bonne cause, rendez-vous sous le préau du lycée entre le 22 et 26 mars pour déposer vos dons !

Chaque classe aura un type de produit prédéfini à ramener (vous pouvez voir avec les délégués ou la vie scolaire pour savoir quel type de produit vous a été attribué).

Chaque don compte !

 

Les collégiens organisent la 3e édition du Troc de Noël

el .

Troc de noel 2020Pour la 3e année consécutive, les éco-délégués du collège ont préparé le TROC DE NOËL. Grâce à l'échange de bons, les élèves ont pu donner une seconde vie à leurs jeux ou livres, en découvrir de nouveaux et prévoir des cadeaux pour la famille... L'esprit de Noël a occupé le patio andalou le temps de la pause méridienne, dans une ambiance joyeuse et chaleureuse. Tout a disparu !

Retrouvez l'actualité des éco-délégués du collège sur Instagram « LESECHOSDELECOLOGIE ».

Participez au "Calendrier de l’avent inversé" des lycéens

el .

Calendrier avent inverse 2020Pour un Noël plus solidaire, donnez chaque semaine de décembre !

À l’occasion des fêtes de fin d’année qui approchent, les lycéens organisent une collecte de dons sous forme de "Calendrier de l’avent inversé". Cette année, nous avons décidé de diversifier nos dons en 3 catégories sur les trois premières semaines de décembre : les produits alimentaires, les produits d’hygiène, puis les jouets et livres en espagnol.

Les dons auront lieu entre le 30 novembre et le 18 décembre 2020 :

      - La première semaine, du 30 novembre au 4 décembre, sera consacrée aux dons de produits alimentaires (pâtes, du riz, conserves, gâteaux secs...)
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, seuls les produits à longue conservation (pas de produits frais, pas de produits surgelés), non entamés, à date non dépassée et à l’emballage non abîmé peuvent être donnés.

      - La deuxième semaine, du 7 au 11 décembre, sera consacrée aux dons de produits d’hygiène : gels douche, shampoing, serviettes hygiéniques, tampons, dentifrice, déodorant, brosses à dents...

      - La troisième semaine, du 14 au 18 décembre, sera pour les dons de jouets et de livres en espagnol : nous encourageons les dons d’objets et de livres de seconde main, en bon état et uniquement, et en espagnol.

Ces dons seront remis à deux associations différentes. La première est Rastro Betel, une ONG qui vient en aide aux personnes en situation d’exclusion sociale et de dépendance, en leur offrant de quoi vivre plus dignement, ainsi qu’une réelle réinsertion. La deuxième association est Jarezados, qui permettra à chaque enfant de recevoir un cadeau pour les Rois Mages.

Les dons doivent être déposés sous le préau du lycée, à côté de la machine à café. Les collégiens, les professeurs et tous ceux qui sont intéressés sont invités à participer !

Pour tout complément d'information relatif à cette action, nous vous invitons à contacter heloise.winter@lfmadrid.org ou alexandra.scarpa@lfmadrid.org.

Chaque don compte !

Les éco-délégués du lycée et Alexandra Scarpa

Madclean : des opérations de collecte de déchets organisées par des élèves du LFM

el .

madcleanAlors que la crise sanitaire favorise le repli sur soi et l’arrêt de nombreuses actions collectives, Noé Gonzalez, élève de Terminale, et sa soeur Eva, élève de 2nde, ont décidé d’éveiller les consciences et de mener depuis cet été des actions citoyennes pour une ville plus propre.

Ils sont à l’initiative du projet Madclean : chaque semaine, ils mobilisent des volontaires de tous âges pour ramasser les déchets qui jonchent la voie publique dans le quartier d’Hortaleza.

Le dimanche 27 septembre, ils ont organisé leur troisième tournée : accompagnés d’une trentaine de personnes, ils ont rempli 50 sacs de déchets et d’autres objets abandonnés dans la rue tout aussi insolites qu'un vélo.

Pour le moment, les collectes n'ont lieu que dans le quartier d’Hortaleza, mais l'idée est d'étendre l'initiative à d'autres endroits de Madrid.

Noé et sa soeur recherchent activement des sponsors, car les sacs, les gants et le matériel qu'ils fournissent aux participants sont payés de leurs poches.

Vous souhaitez participer à une collecte ou suivre le projet Madclean : rendez-vous sur leurs pages Facebook et Instagram.

Et retrouvez ci-après l’article en espagnol paru dans le “Periódico Hortaleza” détaillant leur initiative.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

Usamos cookies propias y de terceros para realizar análisis de navegación de usuarios. Si continua navegando, consideramos que acepta su uso
LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio