La Fresque du Climat : 180 élèves sensibilisés par les "fresqueurs" du LFM cette année

el .

Logo fresque04Faisant suite à un atelier découverte réalisé en juin 2021, une équipe de 12 personnes du LFM (enseignants du primaire, du secondaire et personnels de vie scolaire) ont été formés tout au long de l'année par l’association « la Fresque du Climat » pour animer des ateliers auprès d'élèves et d'autres enseignants du LFM. 

Basée sur les données scientifiques du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), la Fresque du Climat permet de reconstituer l’enchaînement des causes et des conséquences du changement climatique de manière ludique et collaborative. Grâce à un diagnostic scientifique partagé, l’atelier suscite une prise de conscience puis une discussion constructive, créant une volonté d’agir face à ce défi. Cet outil pédagogique a donc permis de sensibiliser cette année 180 élèves élèves de collège, de la 6ème à la 3ème.

Pour en savoir plus sur la Fresque du Climat, rendez-vous sur https://fresqueduclimat.org/

Les éco-délégués réalisent une fresque sur le changement climatique

el .

Fresque eco delegues mai 2022Dans le cadre de la Semaine ADN Carbone 0 et des Journées citoyennes et solidaires du LFM, les éco-délégués du collège ont réalisé une fresque pour sensibiliser au changement climatique du 17 au 26 mai.

Sous la supervision de M. Raguel, professeur d'arts plastiques, les collégiens se sont réunis chaque jour une heure pour s'initier à la méthode du graffiti : bombes aérosol et marqueurs en main, les élèves ont représenté un ours polaire dont l'espace vital est menacé à cause des activités humaines.

Une fresque colorée et engagée à découvrir sous le préau du collège.

Le LFM obtient le label EFE3D niveau 3

el .

EFE3D attestation Espagne Madrid LFMEFE3D niveau3Depuis 2013, l’ensemble des membres du lycée Français de Madrid s’engage pour le développement durable avec pour objectif d’assurer une formation éco-citoyenne de qualité auprès de nos élèves et de réduire l’empreinte écologique de notre établissement.

Tous les efforts entrepris par notre communauté scolaire depuis 9 ans sont aujourd’hui salués par l’obtention du dernier niveau de labellisation EFE3Détablissement français de l'étranger en démarche de développement durable  »), le niveau 3, niveau d’expertise (le LFM avait obtenu le label E3D de l'académie de Toulouse en 2015; il avait été reconduit pour 3 ans en 2018).

117 établissements ont obtenu une labellisation EFE3D cette année :
65 de niveau 1 (engagement)
38 de niveau 2 (approfondissement)
14 de niveau 3 (expertise).

Ce label reconnaît la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs de notre communauté scolaire (élèves, enseignants, personnels d'administration, d’éducation, de service, …) sur qui nous pouvons compter pour faire vivre la politique de développement durable au sein de notre établissement.

En plus de soutenir la belle dynamique de notre établissement, ce label doit également nous encourager à continuer de progresser à chaque niveau d’enseignement et dans chaque secteur d’activités. Ainsi les axes prioritaires pour la rentrée prochaine sont les suivants :

Logo E3D

● Éco-mobilité
● Tri sélectif et réduction des déchets
● Alimentation
● Jardins pédagogiques
● Solidarité
● Économies d’énergie
● Soutien et accompagnement des éco-délégués
● Éducation à l’environnement et au développement durable

Avec un projet phare pour l’année 2022/2023 : la plantation par nos élèves de la “Forêt du Petit Prince” à Saint-Exupéry, en partenariat avec la ville d’Alcobendas.

"La forêt du Petit Prince" : plantation par nos élèves d'une mini-forêt à Saint-Exupéry

el .

SUGi PETIT PRINCE FOREST

Une mini-forêt urbaine au LFM

Et si nous reconnections nos élèves à la nature en plantant une mini-forêt ?

Nos élèves de CP et de 6ème s’engagent dans la plantation d’une forêt Miyawaki qui verra le jour en novembre.

La Forêt du Petit Prince est l’exemple du pouvoir d’une communauté et de l’imagination des enfants pour transformer le monde qui les entoure. Elle représentera un espace essentiel dans cette zone urbanisée et deviendra un lieu incontournable pour la communauté scolaire, un exemple d’infrastructure verte pour le bien de chacun.

Réalisée en partenariat avec l'association Mini Big Forest Espagne et l'organisation citoyenne SUGI cette forêt répondra au modèle développé par le botaniste japonais Miyawaki consiste à planter différentes strates d’arbustes et d’arbres locaux à une densité élevée : du romarin, des arbousiers, des grenadiers et des pins parasol constitueront quelques une des essences adaptées au climat et au sol du site.

Sur les 400 m2 cédés par la ville d’Alcobendas pour ce projet, environ 2 000 arbres seront plantés, ce qui représente environ 3 ou 4 plantes par mètre carré. Ce projet permettra de redonner vie à cette terre aride et de la transformer en un véritable écosystème où la faune et la flore pourront prospérer d’ici trois ans.

Les élèves prendront soin de leur forêt pendant quelques années, et chaque jour, sur le chemin de l’école, ils verront comment un rêve peut se transformer en une belle réalité.

Pour en savoir plus sur ce projet, nous vous invitons à consulter le site internet trilingue réalisé par les enseignants de Saint-Exupéry  : https://www.saintex-lfm.org/projet-mini-foret/

Célébration de la journée mondiale du vélo

el .

Journee Mondiale du velo6Vendredi 3 juin a eu lieu la célébration de la Journée mondiale du vélo. À cette occasion, la communauté du LFM a pu participer à plusieurs animations.

Les festivités ont débuté mercredi 1er où les jardins du LFM ont accueilli l'exposition Best by Bike du collectif Biernes. Inspirées de la culture du vélo, les différentes pièces graphiques abordent de manière ludique une diversité de sujets tels que l'aménagement de l'espace, la sécurité à vélo ou encore la mobilité soutenable.

Le lendemain, les cyclistes de notre établissement ont été accueillis en musique et récompensés d’un fruit afin de saluer leurs efforts quotidiens pour priviliégier l'usage d'un mode de transport doux.

Vendredi 3 juin, les 4ème 5 ont participé à une mobilisation organisée par notre partenaire de l’écomobilité, l’équipe d’Educar Hoy por un Madrid más Sostenible. Accompagnés de toutes les écoles madrilènes engagées dans le programme STARS, nous avons célébré la journée mondiale du vélo. Au cours de cette matinée les élèves ont assisté à un spectacle, partagé un petit déjeuner, participé à un flashmob et enfin, ils se sont vu remettre les trophées de bronze et d’argent afin de récompenser tous les efforts entrepris par le primaire et le secondaire en matière d’éco-mobilité.

Enfin, les 4ème4 ont participé à un concours photos où les élèves ont dû relever plusieurs défis sur le thème de la bicyclette.

Animation d’ateliers éco-citoyens par les éco-déléguées du lycée

el .

Eco delegues lycee mai 2022Au cours de l’année, deux groupes d’éco-déléguées du lycée se sont investis dans la conception d’ateliers éco-citoyens intergénérationnels. Elles avaient pour volonté de partager un moment ludique et convivial avec leurs camarades de l'école primaire tout en les sensibilisant à la cause environnementale.

Ces dernières semaines, nos lycéennes engagées ont pu concrétiser ce projet en rencontrant plusieurs classes de GS, CP et CE1. Elles ont animé une activité sur le thème du tri sélectif composée d’échanges, de jeux et d’un temps de création pendant lequel les élèves ont réalisé des fresques valorisant des déchets récoltés en amont.

[CONFÉRENCE] Jérôme Chappellaz, scientifique spécialiste des pôles

el .

jerome chappellazInvité à l'Institut Français de Madrid pour la "conférence scientifique : Mondes polaires : explorations et défis", M. Jérôme Chappellaz, scientifique de renommée internationale et spécialiste des pôles, interviendra au Lycée Français de Madrid le jeudi 2 juin pendant 1h30 auprès de classes de CM2 et de 6ème du LFM, mais aussi du Lycée Molière de Villanueva de la Cañada et de l'Union Chrétienne de Saint-Chaumond. Grâce à la visioconférence, plusieurs classes des lycées français de Gava, Murcie et Saragosse assisteront également en direct à cette rencontre.

« L’Arctique et l’Antarctique, régions éloignées et inhospitalières, suscitent à la fois curiosité et inquiétude. Elles sont également représentées dans notre imaginaire collectif comme des terres d’aventures et d’explorations. Pour les scientifiques, les mondes polaires comptent parmi les premiers témoins du changement climatique. Jérôme Chappellaz, ancien directeur de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (2018-2022), partagera son expérience et ses recherches. Il a en effet participé à de nombreuses expéditions scientifiques polaires en Arctique et en Antarctique. Cette conférence sera l’occasion d’aborder les effets du réchauffement climatique et de présenter les nouveaux défis de la recherche dans ce domaine. Récemment, Jérôme Chappellaz a pris part à la rédaction de la première Stratégie polaire de la France, pour l’horizon 2030. »

M. Jérôme Chappellaz est Directeur de recherche au CNRS et Président de la Fondation Ice Memory (ancien directeur de l'institut polaire français Paul-Émile Victor entre 2018 et 2022). C'est un chercheur spécialiste de l'évolution du climat et des gaz à effet de serre, il a joué un rôle essentiel dans les travaux scientifiques alimentant certaines conclusions des rapports successifs du GIEC. Par sa participation à 8 expéditions en Antarctique et 2 dans l'Arctique, sa connaissance des milieux polaires couvre à la fois les aspects scientifiques et logistiques. Il est membre de la délégation française aux Réunions Consultatives du Traité sur l’Antarctique ainsi que du Conseil polaire européen (EPB) et de projets européens centrés sur les régions polaires. Il a participé à la rédaction de la première Stratégie polaire française pour 2030, présentée cette année.

Semaine ADN Carbone 0 : du 16 au 20 mai, 5 jours dédiés aux actions éco-citoyennes

el .

Semaine ADN Carbone 0Du lundi 16 au vendredi 20 mai aura lieu, dans le réseau des lycées français du monde, la Semaine ADN Carbone 0 qui vise à rassembler les établissements investis autour de 3 objectifs :

• la sensibilisation et l'éducation au développement durable

• la mobilisation des équipes éducatives pour mettre en place des actions éco-citoyennes

• la promotion des programmes ADN Carbone 0 et ADN Carbone 0 Junior

Au programme au LFM : un stand ADN Carbone 0 le jeudi 19 mai sur le village des ONG des Journées Citoyennes et Solidaires, la réalisation d'une fresque sur le réchauffement climatique tout au long de la semaine par des collégiens supervisés par M. Raguel, enseignant d'arts plastiques, des micro-débats éco-citoyens dans les classes, des défis écologiques chaque jour, la projection de films et documentaires, mais aussi l’organisation de tables rondes !

Les tables rondes en visioconférence entre éco-délégués de 3ème et entre les élèves de CM1 et CM2 donneront aux élèves l’occasion de rencontrer et d’échanger avec trois intervenantes qui animeront des conférences : Claudia Olazabal, Cheffe de l’Unité de Gestion du territoire à la Direction Générale de l’Environnement de la Commission Européenne, Muriel Valin, Rédactrice en chef adjointe du magazine Epsiloon, Astrid Ladefoged, Cheffe d’Unité à la Direction Générale de l’Environnement à la Commission Européenne.

Découvrez le programme de la Semaine ADN Carbone 0 en pdf.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio