Découverte du métro avec les agents de mobilité

el .

6Dans le cadre du projet éducatif Reactiva animé par l’équipe des relations extérieures du Métro de Madrid, le jeudi 19 janvier la classe des CP-E a participé à un atelier sur la découverte du métro.

L'objectif de cette rencontre consistait à fournir les connaissances essentielles sur le fonctionnement du métro ainsi que d’aborder les concepts de mobilité durable. L’atelier a été organisé en deux sessions. La première s’est déroulée en classe afin d’introduire et présenter les différents aspects du métro à l’aide d'outils informatiques, de jeux et de diverses activités. Pour la seconde partie, les élèves ont pu visiter la station de métro Esperanza afin de mettre en pratique toutes les notions découvertes précédemment telles que les équipements, les différents pictogrammes et les règles de bon fonctionnement.

📷 Photos de l'atelier ci-dessous :

L'école maternelle obtient une deuxième certification "Haute Qualité Environnementale"

el .

HQESuite à l’obtention en 2016 de la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) niveau “excellent” pour la phase d’étude, l’école maternelle du site de Conde de Orgaz a obtenu fin 2022 une nouvelle certification HQE niveau “excellent” par Certivea pour la phase de construction du bâtiment.

Cette certification qui s’inscrit dans la démarche E3D de notre établissement vient garantir la bonne exécution de ce projet d’architecture bioclimatique et confirme les critères d’exigence établis par la sous-direction de l'immobilier de l’AEFE dans son cahier des charges.

HQE certifLa performance de l’ouvrage réalisé par les cabinets d’architectes Des clics et des calques et Azootea, en collaboration avec le bureau d'études environnement Switch et le constructeur SANJOSE Constructora se mesure selon plusieurs indicateurs : performance thermique et acoustique, environnementale (ventilation naturelle, protection solaire via la double façade…), de confort (acoustique, éclairage/luminosité…) et de santé (qualité de l’air).

Atelier d’initiation à la mécanique du vélo

el .

Atelier veloEn collaboration avec l’association Ruta Pangea et en partenariat avec le service d’éco-mobilité Educar Hoy por un Madrid más Sostenible, le LFM propose aux amateurs de vélo, un atelier de mécanique.

Accessible dès le niveau débutant, cette activité prévue en espagnol a pour objectif de vous permettre de savoir préparer vos vélos pour une excursion et d’apprendre diverses techniques de réglage et de réparation.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Cloé Darricau, coordonnatrice des projets E3D à l’adresse suivante : cloe.darricau@lfmadrid.org

Informations pratiques :
📅 Mercredi 25 janvier à 16h15
📍 À côté des vestiaires de sport : Plaza del liceo, 1 – 28043 Madrid, entrée par la porte 4
🎟 : Participation gratuite, dans la limite des places disponibles, sur inscription : réserver votre place

Ouvert au personnel du LFM, aux élèves du lycée et aux parents d’élèves.

Goûter fruité pour les participants du BAC d’EPS

el .

Bac EPS FruitsCette année, a été reconduit le projet de distribution de fruits récompensant les élèves de Terminale participant aux épreuves d’EPS. Nous souhaitons encourager la consommation de fruits après une activité sportive car ils sont idéaux pour refaire le plein d’énergie. Hydratants, riches en vitamines et sucres naturels, ils ont contribué à la bonne récupération de nos 296 élèves ! Ce temps a été accompagné d’échanges sur l’importance d’adopter un mode de vie équilibré entre une pratique physique, une alimentation saine, du repos et une vie sociale.

Atelier d'urbanisme pour nos ambassadeurs de l’éco-mobilité

el .

Taller urbanismoCe mois-ci, les ambassadeurs de mobilité durable du secondaire ont eu l’opportunité de participer à un atelier d’urbanisme organisé par l’équipe du programme Educar Hoy por un Madrid más sostenible de la mairie de Madrid.

Au cours de cette matinée, les élèves ont bénéficié d’une introduction aux concepts de l’urbanisme et la manière dont la conception de nos villes façonne notre mobilité et affecte notre santé. Entre théorie et exercices pratiques, les élèves ont mis en application les notions transmises par l’étude des quartiers madrilènes puis de leur environnement scolaire.

Les compétences développées par cet atelier visent à enrichir l’élaboration du Plan de la mobilité durable au LFM. L’objectif de ce ce projet consiste à réaliser un diagnostic de notre environnement scolaire en relevant ses avantages et ses contraintes, à mesurer les impacts des modes de transport des usagers du LFM et à sensibiliser la communauté scolaire aux problématiques environnementales et sanitaires liées à la mobilité.

Plantation de la forêt du Petit Prince à Saint-Exupéry

el .

01Et si nous reconnections nos élèves à la nature ?

Les 24 et 25 novembre, des élèves de l'école élémentaire et du collège de Saint-Exupéry ont planté des arbres et arbustes sur un terrain prêté par la municipalité d’Alcobendas, situé juste en face de l’établissement.

Après une étape de préparation de la terre, armés de bottes et de transplantoirs, les élèves du LFM ont repiqué des romarins, arbousiers, figuiers, pins parasol, etc. et ont pu montrer leur travail aux personnalités présentes pour l'occasion (de gauche à droite) : M. Rodrigues, proviseur du Lycée Français de Madrid, M. Perrot, conseiller culturel adjoint, Mme Jezequel, proviseur-adjoint, Mme. Lang, consule générale, Mme Puyalto, conseillère municipale d'Alcobendas, M. Flandin, fondateur de l'association Mini Big Forest España et M. Vojetta, député de la cinquième circonscription des Français de l'Étranger.

06Il s’agit d’une forêt dense, plantée selon la méthode du botaniste japonais Miyawaki. Les espèces endémiques - adaptées au climat local - ont été plantées proches les unes des autres, afin de créer une zone de plantation d’une forte résilience écologique dont la composition et la structure sont les plus proches de ce qu’elles seraient en forêt.

Près de 2 000 plantes se partagent donc les 400 m2 de terrain, ce qui représente environ 3 ou 4 arbres par mètre carré.

Pour les élèves, cette forêt est un moyen concret de redonner de la place à la nature en ville et de suivre au fil des ans le rythme de croissance des plantes.

Merci à nos partenaires pour leur soutien :
- Ayuntamiento de Alcobendas
- Mini Big Forest France et Espagne
- SUGI (Sustainable Urban Global Initiative)
- Leroy Merlin

🔗 Voir le site internet dédié au projet

📄 Voir le communiqué de presse

📻 Écouter l'interview de Gaëlle Castrec, coordinatrice du projet, dans l'Émission en français de Radio Nacional España (à partir de 12'00)

📷 Photos de la plantation ci-dessous :

Première formation des éco-délégués du lycée

el .

316282937 460899302733740 1662642342067427894 nC’est à l’Institut Français de Madrid que les éco-délégués du lycée se sont retrouvés mardi 8 novembre pour une journée de formation accompagnés par Héloïse Winter, auxiliaire d’éducation, Mathilde Bultot, animatrice en éducation à l’environnement, Cloé Darricau et Marguerite Le Roy, coordonnatrices des projets E3D.

Au cours de cette journée, les élèves ont découvert le cadre de leur engagement au LFM en tant qu’éco-délégués, leur rôle dans le fonctionnement de l’établissement et auprès de la communauté scolaire et enfin ils ont pu assimiler quelques notions pratiques en matière de méthodologie de projet et de travaux collaboratifs.

Le programme, composé de diverses animations, de théorie et de temps pratique a permis d’établir une cohésion, de comprendre l’intérêt de leur investissement et l’implication qu’elle nécessite.

Participez au Calendrier de l’avent inversé en faisant un don !

el .

Calendrier avent inverse 2022Pour célébrer des fêtes de fin d’année solidaires, participez au Calendrier de l’avent inversé en faisant un don !

Chaque année les éco-délégués du lycée organisent une collecte de dons sous forme de « Calendrier de l’avent inversé » avant les vacances de Noël. Ainsi, jusqu’au vendredi 16 décembre, les éco-délégués animeront un stand sous le préau du lycée afin de recueillir vos dons. Cette année nous collectons les produits suivants : 

- alimentaires et boissons (conserves, goûter, petit déjeuner, condiments, jus, soupe déshydratée, plats préparés individuels, etc.)

- hygiéniques (produits menstruels, hygiène buccale, corporelle);

- sanitaires (masques, désinfectant, pansements, etc.);

- entretien ménager (lessive, liquide vaisselle, éponges, désinfectant, sacs poubelles, papier aluminium, etc).

Vous trouverez pdfici, une liste plus détaillée des produits souhaités. 

Ces dons seront remis à l’Entraide Française, qui s’investit depuis 1848 pour assister les citoyens français en situation de précarité, résidant à Madrid. 

Pour tout complément d’information relatif à cette action, vous pouvez contacter les référentes des éco-délégués aux adresse suivantes :

cloe.darricau@lfmadrid.org ou heloise.winter@lfmadrid.org

ON COMPTE SUR VOUS !

Les éco-délégués du lycée

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio