Les collégiens proposent leurs solutions contre le réchauffement climatique : retour en images sur l'opération "Ma planète en 2050"
Article repris sur le site de l'AEFE www.aefe.fr
Le 3 novembre 2015, à l’initiative de France Info, 1 000 collégiens de France et du réseau scolaire français à l’étranger étaient réunis dans le grand auditorium de la Maison de la Radio à Paris pour présenter leurs solutions pour une planète plus verte. Un engagement salué par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, venue les encourager.
À l'approche de la COP 21, pas moins de 1 000 collégiens étaient réunis dans le grand auditorium de Radio France, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sur une scène transformée en plateau de télévision, les délégations issues de toutes les académies de France et du réseau d’enseignement français à l’étranger ont fait entendre la voix de la jeunesse dans la lutte contre le changement climatique. Parmi elles, quatorze élèves venus de Beyrouth, Bangkok, Madrid, Moroni, Nouakchott, São Paulo et San Salvador ! Une « classe du monde » qui a donné « une dimension vraiment planétaire à l’événement » a fait remarquer le président-directeur général de Radio France, Mathieu Gallet.
Après un travail pédagogique mené dans les établissements depuis le début de l’année scolaire, les élèves ont exposé leurs solutions pour protéger l'environnement. Des solutions concernant l’alimentation, l’eau, l’énergie, l’habitat et les transports, rassemblées dans le Livre blanc de la jeunesse devant être remis aux négociateurs de la COP 21.
Sur le plateau, Gilles Halais, journaliste de France Info junior, anime le ballet des interventions. Dans un message vidéo, Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, appelle à « se responsabiliser et entrer dans une démarche de progrès : prendre le temps du choix dans ses comportements ou dans ses gestes de consommation. » Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l’AEFE, souligne l’importance d’avoir associé à la réflexion sur le climat des élèves venant de plusieurs pays, afin d’enrichir les débats sur un enjeu mondial.
À Beyrouth, les élèves du collège Louise-Wegmann souhaitent installer des potagers sur les toits-terrasses des immeubles, comme l’ont expliqué Ibrahim et Mohammad, les deux représentants de l’établissement. Aux Comores, archipel vulnérable face au changement climatique, leurs camarades de l’école Henri-Matisse ont composé un slam pour sensibiliser les jeunes aux vertus de l’énergie renouvelable (« Rien de mieux que le photovoltaïque / Pour sauver notre chère île volcanique »). Les élèves du Lycée français de Madrid ont imaginé un « plan d’actions-vélo » pour encourager la circulation douce…
« Ma planète 2050 » a aussi été une belle occasion pour les citoyens de demain de découvrir le monde des médias. Les collégiens du réseau ont été pendant toute la matinée aux micros de journalistes des différentes stations de Radio France pour présenter leurs projets… mais pas seulement ! Sous la houlette d’une journaliste de France Info Junior, ils se sont mis dans la peau de professionnels en travaillant sur des thèmes d’actualité.
Une aventure enrichissante captée par la caméra de deux élèves du Lycée français international de Bangkok, dépêchées par la "Fibé" , l’atelier audiovisuel de l’établissement.