Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

"Les métiers verts et verdissants", un projet interdisciplinaire et intercycle

el .

Le mercredi 1er juin, les élèves de la classe de 2nde 3 de M. Rossignol, professeur de SES sont intervenus dans les classes de 4e 6, 4e 7 et 4e 9, pour leur présenter quelques « métiers verts et verdissants ». Que leurs professeurs, Mmes Prats et Thivet, M Mamouret, en soient vivement remerciés !

Pourquoi des métiers verts ou verdissants ?

La classe de 2nde 3 a été impliquée toute l'année dans le projet interdisciplinaire allemand-SES « Acteurs urbains et transition énergétique » et les germanistes de la classe ont participé au voyage d'étude à Fribourg (Allemagne) dans ce cadre. Et c'est encore dans le cadre de ce projet que la progression du cours de SES a été adaptée au traitement privilégié de ces thématiques tout au long de l'année : ainsi, l'étude du lien entre diplôme et emploi et l'étude des caractéristiques de la production, nous ont amenés à proposer une sélection de métiers verts (directement liés à la préservation de l'environnement et aux exigences du développement durable) ou verdissants (qui évoluent afin de prendre en compte les enjeux environnementaux).

Pourquoi faire intervenir des élèves de 2nde en classe de 4e ?

Le travail des élèves de 2nde partait de leurs cours de SES, mais a servi à enrichir leurs connaissances de l'orientation elle-même, et des questions que l'on doit se poser : ce fut de fait une éducation à l'orientation. Les faire intervenir en classe de 4e, à la première personne, a permis qu'ils s'approprient ces informations, et que les élèves de 4e voient des métiers précisément exposés par d'autres élèves, plus âgés mais encore proches. Ainsi l'éducation à l'orientation fut-elle à double détente. Que l'administration de l'établissement (Mme Bouvier, proviseure, M. Irrmann, proviseur-adjoint collège et M. Duloquin, proviseur-adjoint lycée) en soit remerciée, pour avoir rendu possible la concrétisation du projet, par la mise en commun allemand-SES de deux classes de 2nde, le soutien à l'idée de travailler sur l'éducation à l'orientation en mode intercycle, et enfin la sélection des modalités d'intervention et des classes de 4e.

Les échanges qui ont pu avoir lieu dans certaines classes montrent que le binôme peut très bien fonctionner. Il faudra à l'avenir prévoir une meilleure liaison avec le professeur principal en amont, et/ou en aval. Le choix d'intervenir lors des journées du développement durable et de la biodiversité a été particulièrement bienvenu, donnant ainsi un sens collectif plus large à cette intervention – élargissement auquel ont été très sensibles les élèves de 2nde. Que les pôles E3D (Nathalie Knight) et Communication (Marion Barland et Gabrielle Kerdraon) soient aussi remerciés !

Quels métiers ont été présentés ?

La palette de métiers était assez vaste, du pôle scientifique (écotoxicologue, biochimiste vert, hygiène et sécurité de l'environnement, architecture durable...) au pôle agricole (agricultrice bio, techniciennes en agriculture bio, garde forestière...) en passant par les pôles information-communication (journaliste nature, illustratrice...), et services (commerçante bio, monteuse d'éolienne...). Ce sont les élèves qui ont choisi ces métiers (choix validés par le professeur), en fonction de ce qui les intéressait, mais davantage par curiosité – ou par commodité selon les sources disponibles – qu'en fonction de leurs propres choix d'orientation.

Remarque pédagogique

Nous sommes très contents de ce travail, qui pourra s'avérer très productif à moyen terme, tant dans l'orientation des élèves impliqués que dans leur scolarité au lycée. Leur connaissance du monde professionnel et de l'orientation dans l'enseignement supérieur, en tout cas, a nettement progressé. L'an prochain, toujours dans le cadre du projet interdisciplinaires allemand-SES et du voyage d'étude à Fribourg, il faudra commencer beaucoup plus tôt dans l'année. Ainsi, les fiches métiers serviront et seront enrichies tout au long de l'année par les séances successives de SES et d'allemand, de façon à pouvoir incorporer et utiliser directement les savoirs et activités disciplinaires. De plus, un démarrage plus précoce permettra de pointer d'entrée les classes de 4e concernées, ou d'autres classes de 2nde – selon comment le projet peut être élargi – et initier ainsi éventuellement un travail avec le professeur principal.

Nicolas Rossignol, professeur de SES

Réédition l'année prochaine !

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

FaLang translation system by Faboba
Usamos cookies propias y de terceros para realizar análisis de navegación de usuarios. Si continua navegando, consideramos que acepta su uso
Más información De acuerdo
LFM Radio
Logo LFM RADIO