Les poubelles de Saint-Exupéry se refont une beauté

el .

Poubelles stxSur le site de Saint-Exupéry, les poubelles orange de tout venant ou “resto” ont changé de couleur et sont devenues marron. Pourquoi un tel changement ? Cette transformation fait partie du plan d’amélioration de la gestion des déchets du LFM. L’objectif est de réduire la quantité de déchets produits et de mieux les trier. Pour cela, les poubelles extérieures orange ont été transformées en poubelles marron pour récupérer les déchets organiques produits dans la cour. Dans une logique d’économie circulaire, la collecte des peaux de banane, trognons de pomme, serviettes de repas, etc. permettra de créer du compost qui sera ensuite utilisé pour nourrir la terre de la forêt du Petit Prince située en face de l’établissement.

Pour ce changement, le LFM est accompagné par l’association madrilène El Olivar qui avait installé l’année dernière des composteurs rotatifs sur les sites de Conde de Orgaz et de Saint-Exupéry. L’association a présenté le projet aux membres du personnel, aux éco-délégués du collège et aux classes de 6ème, 5ème et 4ème. Les éco-délégués ont été parties prenantes en participant à un atelier de peinture des couvercles des poubelles et en créant des affiches pour inciter à bien trier les déchets organiques. Ils ont aussi visité le jardin pédagogique avec Angel, membre de l’association, qui leur a expliqué les étapes du compostage. Prochainement, les éco-délégués seront sollicités pour passer dans les classes de primaire pour faire le relais d’information et expliquer aux élèves quel déchet jeter dans quelle poubelle.

Pour plus d’informations sur le tri des déchets dans la communauté de Madrid, deux guides sont à votre disposition sur le site de la mairie.

FaLang translation system by Faboba