Expression orale et développement durable

el .

Présenter une problématique, un mécanisme, un phénomène, une technologie… en 5 minutes et être prêt à répondre aux questions : tel est l’exercice auquel se sont entraînés les élèves des classes de 3ème de Mme Debaillon, professeur de physique-chimie, pour développer leurs compétences orales et être ainsi mieux préparés pour l’oral du DNB.

Les thématiques environnementales proposées par leur professeur étaient les suivantes : “Causes et conséquences de l’acidification des océans”, “L’intoxication au mercure, “Utilité et dangers des solutions acides et basiques”, “le saturnisme”, etc.

S’appuyant sur une seule diapositive (photo, schéma, carte mentale ou mots-clés), chaque élève avait pour objectif de rendre son exposé intéressant pour l’auditoire : des camarades attentifs et bienveillants chargés de l’aider à améliorer son discours à partir de remarques positives et constructives (parole fluide, voix audible, rythme, regard, arguments scientifiques…).

Merci aux donateurs du calendrier de l'avent inversé !

el .

calendrier inverse donsEngagés pour célébrer des fêtes de fin d’année solidaires et généreuses, les éco-délégués du lycée ont organisé trois semaines de collecte dans le cadre du Calendrier de l’avent inversé. Au lieu de recevoir, nous donnons !

Plus de 600 dons ont pu être remis à l’Entraide. Depuis 1848, l’association œuvre dans la solidarité, l’assistance et l’aide sanitaires et sociales auprès des citoyens français en difficulté, résidant ou de passage en Espagne.

Grâce à vous, plusieurs familles ont déjà pu recevoir de nombreux produits alimentaires et hygiéniques.

Les éco-délégués et l’équipe E3D vous remercient pour vos contributions !

Expédition Antarctique 2.0ºC : rencontre avec l’équipage de La Louise

el .

Antarctique2p0ClasseLa classe de 504 suit, depuis le début de l’année, les aventures de La Louise et son équipage, partis en direction de l’Antarctique début octobre 2021.

Mardi 30 novembre, les élèves ont eu l’opportunité de discuter par visio-conférence avec deux membres de l’équipage et leur poser toutes leurs questions. Le bateau est arrivé à Ushuaïa avant de repartir pour sa destination finale. Ce fut un échange très intéressant et sympathique avec ces jeunes étudiants normaliens (ENS Lyon – ENS Paris Sarclay) très motivés par leur projet.

Encadrés par leurs professeurs d’anglais (Mme Chouette), d’arts plastiques (Mme Léné), d’espagnol (Mme Lazaro) et de français (Mme Deleplanque), les élèves partent eux-mêmes à la découverte de ce continent grâce à ce projet multilingue : création d’un sketchbook regroupant toutes les activités en anglais, espagnol et français, œuvres d’art en plastique recyclé, récits d’aventure, etc…

Aperçu de ce sketchbook en photos ci-dessous :

Résultats du concours "Postales Navideñas"

el .

Bravo à tous les lauréats du concours de "Postales Navideñas SOStenibles" de la mairie de Madrid :

concurso christmasCategoría de Primaria
- Alicia Afonso (6º9)
- Alba García Puget (6º9)
- Romane Zwick (6º8)

Categoría de secundaria :
- Lucas Roy (3º7)

Les cartes sélectionnées par le jury seront envoyées à la Mairie de Madrid pour la sélection finale. La carte gagnante illustrera l'affiche "Navidades SOStenibles" de cette année.

Rencontres entre les éco-délégués de la péninsule ibérique

el .

Rencontre eco delegueDans le cadre de la Semaine des Lycées Français du Monde ayant pour thème cette année l’art, la culture et le développement durable, une rencontre virtuelle a été organisée entre les éco-élèves et les éco-délégués des Lycées Français de Barcelone, de Valence et de Madrid.

Les élèves de notre réseau ont pu découvrir l’engagement, l’organisation et les actions de chacun en matière d'écologie et de développement durable. Ces échanges ont abouti à la perspective de créer un espace de ressources numériques collaboratif ainsi qu’à la réalisation d’un projet en partenariat sur une thématique environnementale, commune à ces trois établissements.

#SemaineLFM : L'E3D au LFM

el .

Dans le cadre de la Semaine des Lycées Français du Monde, le LFM fait un focus sur les actions entreprises dans l’établissement en matière d’éducation au développement durable de la maternelle à la terminale (liste non exhaustive) :

Semaine Européenne de la mobilité
MobiliteDepuis 2016, le Lycée Français de Madrid participe à la Semaine Européenne de la Mobilité, qui a lieu chaque année au mois de septembre. Cet événement nous invite à repenser nos modes de déplacement de manière durable, saine et sûre à travers plusieurs manifestations pédagogiques et culturelles.

Distributions de fruits
Gouter fruite bacDans une démarche de promotion de l’alimentation saine et éthique, nous réalisons depuis le début de l'année des distributions de fruits de saison telle que la Rentrée Fruitée des éco-délégués ou encore, la réalisation d’un goûter fruité à l’occasion du baccalauréat d’EPS. À travers cette démarche, nous sensibilisons nos élèves aux bienfaits des fruits et nous les encourageons à les intégrer davantage dans leurs habitudes alimentaires.

Fresque du climat
fresque du climat 2Dans le cadre de son partenariat avec l’association “La Fresque du climat”, le Lycée Français de Madrid relance un programme d’ateliers collaboratifs pour les lycéens, inspirés des travaux scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). L’enjeu consiste à se rendre compte de l’origine, du processus et des conséquences du réchauffement climatique pour réfléchir à des actions d’atténuations et d’adaptations.

Jardins pédagogiques
JardinNos établissements bénéficient de différents jardins pédagogiques, mis à la disposition de nos élèves, de la maternelle au lycée. Ils leur permettent de se rendre compte des cycles de développement de la vie des plantes et des animaux ainsi que de la délicate symbiose de ces zones de biodiversité. Ces espaces contribuent à la fois à leurs connaissances, au développement de leur sensibilité pour la nature, ainsi qu’à leur épanouissement.

Troc de Noël
Troc de noel 2020Pour la quatrième année consécutive, les éco-délégués du collège organisent le Troc de Noël. Cet événement offre l’occasion à nos collégiens de découvrir une manière alternative et durable de bénéficier de nouveaux jouets, de réaliser des cadeaux à leur famille tout en donnant une seconde vie à leurs jouets.

La Voz del planeta
Vdp 6Soutenus par leur professeur d’espagnol et leur documentaliste, les élèves de deux classes de 6ème sont les auteurs de la Voz del Planeta, un journal trimestriel sur l’environnement. Préoccupés par l'actualité environnementale, ces collégiens promeuvent une véritable conscience écologique auprès de leurs lecteurs.

Calendrier de l’avent inversé
calendrier inverseChaque année, pendant la période de Noël, les éco-délégués du lycée organisent une collecte de biens de première nécessité, à travers le Calendrier de l’avent inversé. Cette démarche consiste à offrir à la place de recevoir à des associations engagées dans le soutien de personnes vulnérables.

Goûter 0 déchet
jeter oeufLors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets de 2018, les éco-délégués du CE1 au CM2 ont imaginé le concept du Goûter 0 déchet pour contribuer à la réduction des déchets dans notre établissement. Le Goûter 0 déchet s’est depuis répandu au sein de l’école primaire.

Expression orale et développement durable
anne debaillon bdPrésenter une problématique, un mécanisme, un phénomène, une technologie en 5 minutes et être prêt à répondre aux questions : tel est l’exercice auquel se sont entraînés des élèves de 3ème en cours de physique-chimie pour développer leurs connaissances environnementales (“causes et conséquences de l’acidification des océans”, “l’intoxication au mercure, “utilité et dangers des solutions acides et basiques”, “le saturnisme”...), mais aussi leurs compétences orales et être ainsi mieux préparés pour l’oral du DNB.

Antarctique 2.0ºC
Antarctique2p0Depuis le début du mois d’octobre, différentes classes du primaire et du secondaire suivent le projet Antarctique 2.0°C : une expédition maritime menée par un jeune groupe de scientifiques dans le but de révéler les enjeux de protection des écosystèmes menacés. Plusieurs de nos enseignants se sont saisis de ce projet afin de sensibiliser leurs élèves à travers différentes disciplines et activités.

STARS
logostars okEn partenariat avec la mairie de Madrid, le Lycée Français de Madrid a intégré depuis 2013 le projet européen STARS (Sustainable Travel Accreditation and Recognition for Schools) qui encourage et récompense les établissements favorisant les déplacements durables et actifs auprès de leur communauté scolaire. Cette collaboration impulse la réalisation de nombreuses activités dans les domaines de l’éducation à la mobilité et à l’alimentation.

Tara Océan
Tara Oceans F Latreille FondsTaraDepuis le début de l’année scolaire, la classe de 2nde 3 suit les explorations et les relevés scientifiques des fonds océaniques réalisés par un groupe d’experts issus de la Fondation Tara Océan. En lien avec ces découvertes et dans le cadre d’un accompagnement personnalisé transdisciplinaire (Histoire-Géographie, Science de la Vie et de la Terre et Éducation aux Médias), ces élèves ont pour objectif de concevoir une vidéo scientifique sur le thème des "événements climatiques extrêmes".

Le Livre Solidaire
Livre solidaire 1Le Livre Solidaire est une association à but non lucratif, créée en 2020 par deux lycéens Paola Biocchi et Adam Wolff, qui donne une seconde vie aux films ou aux livres, en français, en espagnol et en anglais : les ouvrages offerts à l’association sont immédiatement mis à disposition de tous, gratuitement et sans obligation de les rendre. En un an et demi, plus de 7100 livres et 1075 DVD ont été donnés, désinfectés, classés et présentés sur nos étagères grâce à l’aide de bénévoles, collégiens et lycéens. Ils attendent leurs nouveaux propriétaires.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio