"C'est du fait maison", par Katell, reporter du LFM

el .

2020 05 cestdufaitmaison lfmadrid katellArticle tiré du site de l'AEFE

Dans son émission sur le thème du stress dû à la situation sanitaire, Katell, jeune reporter internationale (JRI AEFE) du Lycée Français de Madrid, donne la parole à un gérant d’agro-alimentaire, à une élève et à une spécialiste de relaxation...
D'autres émissions sur LFM Radio sont accessibles depuis la page d'accueil du site du Lycée Français de Madrid.
Voir aussi les comptes Instagram et Twitter de la radio : @jri_madrid et @JRImadrid

LFM radio fait de la résistance !

el .

Logo LFM RADIO

Malgré le confinement, la radio des élèves du LFM continue sa programmation. Nous vous invitons à rentrer dans le quotidien des élèves en écoutant ce travail réalisé autour du billet d’humeur. Cette production est signée par les élèves de 2º3 et 2º4. Bonne écoute !

Web Radio COP25 : l'idée de "respect de la nature" existait-elle dans les sociétés grecques et romaines de l'Antiquité ?

el .

Semaine copLFMImage 2Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains considéraient la nature qui les entourait comme un monde peuplé de dieux et de divinités. Les hommes devaient les craindre et s’attirer leur bienveillance, en particulier en leur vouant un culte et en leur dédiant un grand nombre de rituels. De même, les philosophies que ces peuples ont développées, comme l’épicurisme et le stoïcisme, prônaient une vie proche de la nature et même conforme à la nature : le bonheur serait à rechercher dans une vie faite de plaisirs simples, loin de l’artifice et de la décadence de la vie urbaine, on pourrait même dire loin de la modernité.

Pour autant, peut-on dire que la vie et les activités des hommes de l’Antiquité respectaient l’environnement ? Peut-on dire que les Grecs et les Romains avaient une « conscience écologique » ?
C’est à ces questions que les élèves latinistes de première (1ère1, 1ère2) ont cherché à répondre dans cette série de podcasts à écouter en cliquant dessus :
   - « La pollution dans le monde romain »
   - « À Rome, vivre selon la nature »
   - « La dégradation des paysages et produits naturels à Rome »
   - « La destruction des forêts dans le monde romain »
   - « La théorie des climats à Rome »

LFM Radio est née !

el .

Webradio lfmLogo LFM RADIOIl aura fallu presque une année scolaire : LFM Radio est née ! “La radio des élèves” fait enfin son apparition sur le site du Lycée Français de Madrid. C’est le fruit de plusieurs mois de travail des 2de5 et 2de6 encadrés par messieurs Cassan, Ralle et Haushalter. Elle nait d’un projet d’initiation aux médias, de préparation à l’acquisition de la confiance en soi et des compétences pour les nouveaux oraux du bac. L’idée était de donner naissance à la première radio totalement encadrée par des élèves du LFM. Au début, les professeurs étaient plus présents mais, petit à petit, leur place a été prise par nous-mêmes, les élèves.

Les sujets traités ne sont pas seulement les sujets imposés par les enseignants mais aussi des sujets qui passionnent les élèves et qui grâce à leur variété vous toucheront peut-être vous aussi. Des interviews, des chroniques, des enquêtes, en passant par les tables rondes, ce sont les multiples formats qui s’ajoutent à la variété des sujets abordés.

Les élèves sont la pièce la plus importante de cette radio. Ce sont eux qui envoient l'information, créent les rubriques, choisissent les thèmes. De plus, ce sont eux les présentateurs, les journalistes qui gèrent la production et post-production audio. Dans ces programmes, plusieurs thèmes ont été traités depuis les inégalités dans le sport, en passant par l’euthanasie ou encore l’Europe.

Retrouvez-nous sur LFMradio et sur les réseaux Instagram et Twitter !

Les élèves de 2de5 et 2de6

Découvrez ci-dessous les témoignages des élèves travaillant sur ce projet :

FaLang translation system by Faboba
Usamos cookies propias y de terceros para realizar análisis de navegación de usuarios. Si continua navegando, consideramos que acepta su uso
LFM Radio
Logo LFM RADIO