Un jardin pédagogique au LFM
Le « Jardin pédagogique » est un projet éducatif auquel 30 classes, de la petite section jusqu’au CE1, ont participé tout au long de l’année scolaire. L’objectif principal du projet est de compléter et de renforcer les contenus travaillés en "Découverte du monde" à travers les expériences menées dans ce laboratoire vivant qu’est le jardin.
Chaque classe s’est ainsi rendue au jardin une heure toutes les deux semaines, encadrée par son enseignant et accompagnée d’un intervenant extérieur, spécialiste en potagers scolaires. À partir de différentes activités adaptées au niveau et aux besoins de chaque classe, les enfants comprennent le cycle de la vie végétale, les relations entre le monde végétal et animal, les conséquences des actions humaines sur l’environnement.
Ces apprentissages sont encadrés dans un espace en plein air où les enfants sont constamment actifs, manipulant des outils et des matières qui leur sont attractives. Pouvant directement observer le fruit de leur travail, le « Jardin pédagogique » est un cadre d’étude particulièrement stimulant et motivant.
La méthode de travail dans ce projet a trois caractéristiques :
- Les apprentissages ont lieu à partir d’une combinaison action-réflexion. Avant toute action, il y a une réflexion sur ce qu’on va faire, suivie de la pratique à partir de laquelle on tire des nouvelles conclusions. Après chaque séance, l’enseignant travaille en classe sur les nouveaux acquis à l’aide du « journal du jardin ».
- Tout nouveau sujet d’étude part des connaissances des enfants. À partir de questions et de petits débats, appuyés sur l’observation des résultats de différentes expériences, les enfants sont guidés dans la découverte de nouvelles connaissances.
- Le travail en équipe. La nature même du travail d’entretien d’un jardin favorise le travail en équipe et la coopération entre les enfants.
Plus d'informations sur : www.germinando.es