L'Orchestre des lycées français à l'étranger recrute

el .

OLFE web

Article repris sur le site de l'AEFE www.aefe.fr

Fort de son succès lors du 25e anniversaire de l’AEFE, l’Orchestre des lycées français à l’étranger s’agrandit. Pour sa 2e saison musicale, la formation dirigée par Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid, va crescendo en recrutant 50 instrumentistes dans un cadre géographique plus large : Asie, Europe, Maghreb et Moyen-Orient. Les musiciens du LFM peuvent aussi y participer. Inscriptions avant le 5 octobre 2015 !

Au programme 2015-2016 de ce beau projet international : deux grands rassemblements. Un premier courant janvier 2016 au Lycée français de Madrid, pour un cycle de répétitions et un concert dans le grand auditorium de l’établissement. Une seconde rencontre, mi-mars 2016, à Marcoussis et Paris.

Le samedi 19 mars, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, l’orchestre et la chorale du collège de Marcoussis se produiront dans le mythique studio 104 de Radio France, devant un public de 800 personnes. Cet événement fédérateur marquera l’excellence et le savoir-faire des 50 élèves retenus pour ce nouvel orchestre.

Comment participer aux auditions ?

Les instruments recherchés : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte et piccolo, hautbois, cor anglais, basson, clarinette, cor, trompette, trombone, tuba, percussions, timbales, piano et harpe.

Les collégiens et lycéens intéressés, scolarisés dans un établissement d’enseignement français en Asie, Europe, au Maghreb ou au Moyen-Orient, doivent, avant le 5 octobre 2015 :

  • remplir le formulaire d’inscription en ligne (sous le couvert de leur représentant légal et du chef d’établissement)
  • enregistrer une vidéo comprenant deux extraits d’œuvres de leur choix (un extrait expressif et un autre technique).

L’enregistrement ne doit pas dépasser huit minutes. Au début de la vidéo, l’élève indique son nom complet, son établissement scolaire, son pays et sa motivation. Il est possible de jouer avec ou sans pianiste accompagnateur. Aucun enregistrement professionnel n’est attendu mais il est important de soigner la qualité du son.

Le candidat transmet ensuite sa vidéo via Youtube, Vimeo, We transfer, Dropbox ou autre outil numérique en « copiant-collant » le lien URL de la vidéo dans l’espace du formulaire d’inscription prévu à cet effet.

Résultats des auditions : le 16 octobre 2015. Une liste d’attente sera établie pour les élèves n’ayant pas été retenus lors de cette première sélection. Bonne chance à tous les candidats !

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio