L'orchestre du LFM à l'honneur

el .

cimg3415_800x600.jpgL’orchestre du Lycée Français de Madrid sous la direction de Madame Adriana Tanus, composé de 23 jeunes étudiants tous musiciens, d’âges et niveaux très différents, a participé à Madrid les 28 et 29 mai derniers à la neuvième édition du concours musical organisé par HAZEN dans laquelle plusieurs orchestres ou ensembles instrumentaux sortent les as de leurs cartes et jouent leurs plus belles pièces afin de remporter le premier prix. L’orchestre du LFM a été classé second avec l’obtention d’une Mention d’Honneur, évènement sans précédent puisque jamais il n’avait  participé à un concours et a pu ainsi mesurer son niveau qui parait-il est assez élevé. L’orchestre du LFM vous attend nombreux dans ses prochains concerts:
- Le 13 juin à 19h30 au LFM, 
- le 20 juin à 20h à la Sala Covibar de Rivas-Vaciamadrid,
- et le 21 juin à 18h30 au parc du Retiro !
L’orchestre du LFM sur le devant de la scène !

    Mercredi 28 mai 2008

9H :   Me voici avec 22 autres jeunes habillés en noir munis d’étranges étuis dans les mêmes gammes de couleurs qui attendent métro Noviciado à Madrid en face du Conservatoire Professionnel de Musique de Amaniel. Une secte ? Non ! L’orchestre du Lycée Français de Madrid qui vient participer à la IX édition du concours orchestral organisé par HAZEN et appuyé par la Comunidad de Madrid, dans laquelle plusieurs orchestres ou ensembles instrumentaux sortent les as de leurs cartes et jouent leurs plus belles pièces afin de remporter le premier prix.
 Nous voilà donc tous réunis palabrant au sujet de divers compositeurs, symphonies et mélodies et sur les différentes possibilités que nous avons de gagner le concours. Un petit homme chauve et rubicond arrive tout essoufflé et nous demande de monter à l’étage. L’emploi du temps de la matinée, réglé comme du papier à musique nous est exposé. Nous passons les seconds !!!

10 H : Après avoir chauffé les instruments et répété quelque peu nous entrons en scène, tout le monde est prêt, le jury nous observe. Un peu de stress dans les yeux, de la joie dans les sourires, qu’importe gagner, ce qui compte c’est participer.
La main du chef d’orchestre commence à se balancer suavement : 3, 4, nous nous lançons dans la musique et  nous laissons lentement emporter  par la pâle et onctueuse harmonie de la « Danse Macabre » (Saint Säens) et brillons par les satinés et torrentueux tintinnabulements d’ « Un Poco Español » (E.J Evers) qui laissent babas l’assistance embaumée. Ensuite, quelques moments de patience, l’audience est aux autres orchestres.

12h30 : Enfin, les résultats ! « Sont sélectionnés pour participer à la finale du concours… », roulement de tambourrr…,  « les groupes de *,  * et du Lycée Français de Madrid ».
Nous partîmes ensuite…Stop ! Faisons un bref arrêt sur image sur les quelques secondes qui suivent le moment où nous sûmes que nous étions classifiés, le jeu en vaut la chandelle : je revois très nettement 22 ou 23 jeunes agglutinés, telles des abeilles butinant sur un joli bouton d’or, autour de notre chef d’orchestre, criant, chantant, s’embrassant, dans ce que l’on appelle enfin  un élan de joie collectif. Je crus d’ailleurs reconnaître à la cime de ses paupières quelques larmes d’allégresse argentées. Je me rappelle ensuite, 2 ou 3 instrumentistes acharnés à taper sur une pauvre grosse caisse qui paraissait participer au plaisir, et pour couronner le tout, un stupéfiant trompettiste qui tentait tant bien que mal de se faire entendre dans un tohu-bohu d’exclamations.

13H : Enfin, tout est rangé, tout est plié, rendez- vous demain, même endroit, même heure.

         Jeudi 29 mai 2008

10 H : Nous revoilà donc dans l’auditorium du conservatoire. Après avoir écouté nos différents rivaux, ceux-ci du jazz, ceux- là de la musique classique, vient notre tour. Nous jouâmes cette fois- ci seulement la « Danse Macabre » (Saint Saëns) qui, je l’avoue, me parut, certes moins convaincante que la journée précédente, mais tout de même brillante. Après les applaudissements, nous sortîmes de la salle et laissâmes le jury délibérer, ce qui dura près de trois quarts d’heure.

12H : Pour parler sans détour, je dirai que nous n’obtînmes pas le premier prix, mais nous contentâmes d’une bonne seconde place avec mention d’honneur. L’allégresse qui se créa entre les différents musiciens du Lycée Français de Madrid fut, si inégale, supérieure à celle de la veille, car il faut bien le dire c’était la première fois que nous participions à un concours et nous sommes (et avons le privilège de l’être)  un groupe assez hétérogène, avec de grands écarts d’âges et de niveaux et nous ne nous attendions même pas à rester ne serait- ce qu’en cinquième position…
Pour conclure, je dirai que cela a été, pour moi, et je pense que pour tous les participants du concours, plus qu’une compétition, une expérience. Une expérience enrichissante, qui a fortifié l’entente et la cohésion du groupe, une expérience musicale, du jazz au classique, un vrai récital, une expérience qui a réuni l’orchestre du LFM et qui nous a montré, non pas que nous sommes un orchestre professionnel, loin de là, mais qu’ensemble nous pouvons rendre possible le rêve de la musique et cela, c’est l’objectif majeur de cet orchestre.

Merci de votre lecture et rendez- vous le 13 juin à 17h30 au LFM, le 20 juin à 20h à la sala Covibar de Rivas-Vaciamadrid ainsi que le 21 juin à 18h30 au parc du Retiro pour la fête de la musique !
FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio