« Peinture sur Cour » : un projet didactique et artistique en maternelle

el .

IMG 6521Courir, sauter, creuser, s’inventer des histoires, c’est déjà possible. Et si nous proposions aussi aux enfants d’autres jeux à la fois éducatifs et décoratifs pour embellir les cours de récréation de la Maternelle ?

Un groupe de professeurs et la Vie Scolaire de maternelle ont décidé d’unir leurs forces et de monter un projet novateur et divertissant : « Peinture sur Cour ».
L'équipe du projet s'est appuyée sur un constat simple : tous les espaces des cours de récréation ne sont pas investis par les enfants. Leur est donc apparue l’idée de peindre des dessins au sol et aux murs.

Le projet est simple et se décline en 3 étapes :
 • Première étape : dessiner à la craie les dessins imaginés pour tester les lieux, les thèmes et rendre concret ces envies (juin 2021) : test 100 % concluant comme on peut le remarquer sur les photos ci-dessous.
 • Deuxième étape : peindre cette fois-ci avec de la peinture adaptée, les dessins choisis et modélisés par l’équipe du projet. Ils résisteront ainsi dans le temps et l’espace (septembre 2021).
 • Troisième étape : si la peinture au sol remporte un franc succès auprès des enfants et des enseignants, pourquoi ne pas demander à une entreprise spécialisée de perfectionner et professionnaliser ce projet.

Il est prouvé qu’au-delà de l’aspect esthétique, les dessins dans les cours de récréation jouent un rôle pédagogique (terrain de sport, parcours véhicules, lancés sur cible etc.), artistique et créatif (jeu d’imitation, jeu créatif, jeu libre) mais aussi sécuritaire (il réduit les risques d'accidents dans les cours).

De l’énergie, du travail collaboratif et une envie sincère de faire des cours de maternelle un vrai moment de recréation pour nos écoliers... c'est un projet à suivre, haut en couleurs. À vos pinceaux !

Bingo bilingue en élémentaire

el .

Bingo bilingueLes élèves de CE2J se prêtent au jeu du bingo en anglais et en français !

Sur une idée de Ludivine Vincelot-Vendé, professeur des écoles, et de Ruth Ang, professeur d’anglais, ce projet "bingo" permet aux écoliers de travailler d'une manière ludique les verbes et la conjugaison dans les 2 langues : anglais et français.

Munis d'une carte de bingo où se retrouvent vocabulaire et conjugaisons dans les 2 langues, les élèves viennent au tableau chacun leur tour, pour tirer au sort les mots et les réciter en anglais ou en français.  

Les écoliers fêtent les Journées du Livre

el .

JIL2021 C'est l'histoire de redCette année pour les Journées du Livre, les documentalistes de l'école élémentaire ont mis en place un projet collaboratif pour que les élèves du CP au CM2 (50 classes) participent à la création d’un livre.
Les plus grands se sont mis à l’écriture et les plus jeunes à l’illustration. C'est ainsi qu'est né notre livre "C'est l'histoire de...". Les enfants peuvent consulter le livre à la médiathèque et les histoires sont également exposées sur les vitres de la médiathèque avec une sélection d'illustrations.
Cliquez sur l'image ci-contre pour découvrir le projet collaboratif en pdf. 
Cette exposition s'accompagne d'une explication de la fabrication du livre et d'animations autour des métiers du livre proposées par les documentalistes.

Certains élèves de CE2 et CM ont participé à la "Chasse à la librairie" : les écoliers devaient, en se promenant dans Madrid, trouver le plus grand nombre de lieux vendant des livres. Pour démontrer qu'ils avaient mis les pieds dans les librairies, il fallait entrer et demander un marque-page avec le nom et l’adresse de la librairie. L’expérience, selon les retours des élèves, a été très positive. Certains sont entrés dans une librairie pour la première fois. Cliquez ici pour découvrir la grande récolte de marque-pages !

Par ailleurs, un moment quotidien de lecture "Chut, je lis !" a été mis en place durant les journées et un troc de livres qui aura lieu au mois de mai.
Une quarantaine d'élèves ont participé également au concours de poésie. Une balade poétique est proposée sous le préau du bâtiment K à partir du 26 avril.

100 jours d'école, ça se fête !

el .

Pour marquer et célébrer le 100ème jour passé à l'école, les élèves de CP et de CE1 ont exposé leurs travaux autour du nombre "100" dans les couloirs de l'établissement.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

Usamos cookies propias y de terceros para realizar análisis de navegación de usuarios. Si continua navegando, consideramos que acepta su uso
LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio