Conférence avec l’astrophysicien Adrien Picquenot : "Métamorphose de la lumière : évolution d'un concept de l'Antiquité"
Le lundi 30 septembre 2024, de 16h15 à 18h15, plusieurs élèves volontaires du LFM (essentiellement en spécialité Physique-Chimie), ainsi que plusieurs étudiants d'autres établissements francophones, ont eu la chance d'assister à une conférence à l'Universidad Autónoma de Madrid. Encadrés par leurs professeurs Mme Potier, M. Landspurg, M. Lefranc et M. Richard, ils ont eu le privilège d'écouter Adrien Picquenot, astrophysicien spécialisé dans l’étude des supernovas à partir des rayons X.
Adrien Picquenot est aujourd'hui reconnu pour ses travaux sur les supernovas, et plus particulièrement sur les restes laissés après l’explosion naturelle d’une étoile, comme les étoiles à neutrons ou les trous noirs qui en résultent à partir de rayons X. Adrien Picquenot est diplômé de l'école d'ingénieurs ENSTA ParisTech en 2017. Il a obtenu le doctorat du CEA Saclay, en 2020 et a mené des recherches en appliquant des algorithmes de séparation de composants pour extraire des informations précises à partir de données de rayons X. Au cours de la conférence, il a partagé des anecdotes de son parcours personnel et de sa collaboration avec la NASA, où il a contribué à des projets d'observation astronomique X.
Cette conférence a offert une introduction éclairante au sujet de l'histoire et des théories de la lumière en abordant des thèmes variés, comme les premières théories sur la lumière datant de l'Antiquité, l'expérience des fentes de Young qui démontre la nature ondulatoire de la lumière, et l'effet photoélectrique d'Einstein qui prouve également la nature particulaire de la lumière ! La conférence a aussi plongé dans la physique quantique, avec la présentation des phénomènes d'interférence et de superposition d’états quantiques, mais a également abordé des concepts de physique moderne comme la relativité restreinte et les ondes gravitationnelles. La conférence a ainsi captivé les élèves, où les concepts complexes ont été présentés de manière accessible, rendant plus concret un domaine scientifique souvent perçu comme étant abstrait.
Nous remercions Adrien Picquenot pour son temps et sa passion, qui ont permis d’éclairer une génération au sujet des mystères de l'univers ainsi que des propriétés fascinantes de la lumière. Son intervention a suscité de la part des élèves un vif intérêt pour la physique moderne de nos jours.