" Déconnecte-toi ! " : la journée sans portable

el .

déconnecte toiCe mercredi 31 mai se déroulera pour la première fois au LFM la journée sans portable. Cet événement vise à aider les élèves à prendre conscience de leur dépendance au smartphone et de l'importance des relations sociales directes, sans connexion et sans écran !

Durant les récréations et la pause déjeuner différentes activités seront proposées : tables de ping pong, jeux de société, panneau d'expression, mise à disposition de revues et de livres... de quoi s'occuper sans être rivé sur un écran. Les élèves du Conseil de vie collégienne soutiennent l'action et aideront à animer la journée.

L'utilisation du téléphone au collège ne sera pas acceptée... de 8h30 à 17h15 !

Depuis l’an dernier, les différents membres du C.E.S.C. (Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) ont réflechi à des mesures de sensibilisation des collégiens à l'utilisation des téléphones portables. Des actions ont déjà été menées avec succès sur le site du collège de Saint-Exupéry. Nos élèves méritent d'être responsabilisés quant à l’utilisation de quelques applications (très appréciées) et proposées sur les smartphones, prendre conscience des attitudes "anti-sociales" que développent les outils numériques en général quand ils sont utilisés sans précaution et avec une grande fréquence.

En effet, certaines applications enferment les élèves dans des groupes (WhatsApp, Instagram, ...) qui fonctionnent comme des clans, avec une absence de contrôles parentaux : l’abus de grossièretés, d’insultes ou de propos inadaptés peuvent déstabiliser certains élèves inclus dans ces groupes. Ces comportements s’apparentent au cyber-harcèlement.

D’autres enfants qui ont plus de difficultés à se socialiser se renferment dans certains jeux ou peuvent passer un temps excessif sur les écrans. Les psychologues s’inquiètent et s’alarment des addictions aux écrans qui peuvent mener à des pathologies lourdes (schizophrénie, dépression...).

Nous ne souhaitons pas interdire l’utilisation des portables mais proposer une vraie prise de conscience auprès de nos élèves au collège et de leurs familles.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio