Visite de l'Institut Italien

el .

Institut italien 2025Les élèves de 3ème5 et de 3ème10 de Mme Pallecchi ont eu l'opportunité de visiter l'Institut Italien de Culture de Madrid, situé dans le Palais de Abrantes, un édifice chargé d'histoire datant du XVIe siècle.
Cette visite leur a permis de découvrir l'histoire du bâtiment ainsi que les nombreuses activités culturelles proposées par l'institut, telles que des expositions, concerts et cours de langue italienne.
Institut italien 2025 2Les élèves ont également pu échanger avec l'attachée culturelle, posant des questions tout en pratiquant leur italien. Une belle occasion pour eux de mieux connaître cette institution dédiée à la promotion de la culture italienne et de renforcer leurs compétences linguistiques.

Visita al Parque Arqueológico de Segóbriga

el .

SegobrigaEl pasado jueves 20 de marzo los alumnos de DNL de Seconde, acompañados de Mme. Montoro, profesora de HGE y M. Contreras, profesor de Español, realizaron una visita al Parque Arqueológico de Segóbriga (Cuenca).

Esta visita se enmarca en el tema de la romanización de la Península Ibérica, puesto que Segóbriga es una de las ciudades hispanorromanas mejor conservadas de la Península por la monumentalidad de sus restos excavados, entre los que se encuentran todos los edificios públicos de la arquitectura romana.

Segóbriga presenta la particularidad de no contar con ninguna ciudad posterior superpuesta, lo que la hace especialmente propicia para el estudio del urbanismo hispanorromano. De esta manera, los alumnos tuvieron la oportunidad de ver "in situ" las características propias de las ciudades hispanorromanas estudiadas en clase y observar de primera mano el proceso de romanización de la Península Ibérica.

Sur les traces de l'exil républicain espagnol : un voyage mémoriel des élèves de 1ère LLCER Espagnol

el .

01Les élèves de 1ère Spécialité LLCER Espagnol ont récemment effectué un voyage scolaire exceptionnel, plongeant au cœur de l'histoire de l'exil républicain espagnol. Ce périple éducatif, étroitement lié aux thématiques "Voyages et exils" et "Mémoire(s) : écrire l'histoire, écrire son histoire" de leur programme, a offert aux élèves une expérience immersive unique.
Le voyage les a conduits à travers des sites emblématiques de « la Retirada », chacun porteur d'une histoire poignante :

 • Le Musée de l'exil à La Jonquera, porte d'entrée vers l'histoire de l'exode républicain
 • Le Mémorial d'Argelès-sur-Mer, témoin des camps de réfugiés
 • Le Château de Collioure et la tombe d'Antonio Machado, figure littéraire majeure de l'exil
 • La Maternité d'Elne, symbole d'espoir et de solidarité
 • Le Mémorial du Camp de Rivesaltes, lieu de mémoire multi-conflits

Ils ont eu l'opportunité de rencontrer Georges Bartolí, reporter-photographe et auteur de l'ouvrage La Retirada et de marcher sur les pas des exilés, en parcourant à pied une partie du chemin de « la Retirada » entre La Vajol et Las Illas. Cette expérience leur a donné un aperçu, même fugace, des difficultés endurées par les réfugiés.
Ce voyage a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur cette période cruciale de l'histoire espagnole, française et européenne, et d’établir des liens concrets entre les documents étudiés en classe et les lieux de mémoire visités, de comprendre l'importance de la préservation de la mémoire collective, et de réfléchir sur les notions de liberté, de démocratie et d'engagement civique.
Ce voyage scolaire a offert bien plus qu'une simple excursion. Il a fourni aux élèves une expérience d'apprentissage enrichissante, alliant histoire, mémoire et réflexion sur des valeurs fondamentales. Cette immersion dans le passé leur permettra sans doute de mieux comprendre le présent et d'envisager l'avenir avec un regard plus éclairé.

« À nous deux Paris ! »

el .

voyage Paris fevrier 2025

C’est dans le cadre d’un voyage scolaire du 19 au 24 janvier 2025, que deux classes de première sont allées à Paris, pour peaufiner leur préparation du bac de français. Les élèves ont pu constater qu’entrer dans la maison d’un écrivain, c’est déjà l’occasion d’entrer dans son monde, dans son œuvre. Les maisons de Balzac, de Victor Hugo et celle de Delacroix ont ainsi permis d’approcher ces artistes et donné envie de creuser leur œuvre à travers des visites, des ateliers d’écriture ou de lecture.
Le Louvre a quant à lui ouvert ses ailes au groupe de 59 élèves qui s’est faufilé entre les touristes pour y voir ses œuvres-phares. Les voici tour à tour embarqués dans le Radeau de Méduse, transportés dans le Paris révolutionnaire de Delacroix, ou ailleurs encore, sous les regards envoûtants de Mona Lisa ou de la mystérieuse Vénus de Milo.
La traversée vers la rive gauche les a ensuite conduits à faire une halte à l’ancienne gare d’Orsay : place au réalisme et Gustave Courbet mais aussi à Rimbaud, éternisé dans Un coin de table de F. Latour. La visite impromptue de Notre-Dame - dont Gargantua avait jadis volé malicieusement les cloches - a été un moment très fort où tout a semblé réuni pour accueillir nos élèves : une messe, la musique de l’orgue et les chants se mettant à résonner dans cet espace enfin rendu au public.
La Sorbonne a également ouvert ses portes et M. Marchal, professeur honoraire de littérature du XIXe, a donné un cours en amphi à ces étudiants en herbe qu’ont été nos lycéens du LFM, impressionnés deux heures durant par les lieux et la qualité de l’intervention portant sur une œuvre au programme de Musset.
Enfin, trois pièces de théâtre ont permis de relire et de voir autrement les œuvres étudiées dans l’année et de s’interroger sur la magie de la mise en scène. Mais c’est bien Paris, que Balzac qualifiait de « plus délicieux des monstres », qui aura été le lieu d’une rencontre culturellement riche et pleine de charme et de mystère. Avec, souhaitons-le, l’envie d’y revenir…

À la découverte de Milan et de ses trésors culturels

el .

Voyage MilanLes élèves d'italien des classes de 3ème 6 et 3ème 7 ont profité d'une expérience riche en découvertes à Milan, accompagnés par leurs professeurs Claudia D’Amato, Francesca Pallechi et Estelle Paré-Fernandez. Le groupe, plein de vie et attachant, a été chaleureusement reçu dans des familles d’accueil italiennes du Lycée Stendhal.

Les visites étaient nombreuses et variées, permettant de découvrir les trésors de Milan. Le Duomo, emblématique cathédrale de la ville, leur a offert une vue à couper le souffle. Le passage Vittorio Emanuele II, illuminé pour Noël, a charmé le groupe. Le musée des sciences, avec son étage consacré aux inventions de Léonard de Vinci, a stimulé l’imagination, tandis que le palacio Sforza et son musée ont révélé des pans fascinants de l’histoire milanaise. Le groupe s'est également rendu au mythique stade San Siro, a exploré le musée Novecento, situé près du Duomo, et goûté aux saveurs locales au marché de Noël, où la gastronomie italienne a conquis les cœurs et les papilles. Finalement, le parc Sempione, avec son arc de la paix érigé par Napoléon en direction de Paris, a offert une touche de nature et d’histoire à ce séjour bien rempli.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio Primaire

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio
LFM Radio Primaire