Coup d'envoi d'EUROMAD : jeudi 4 février à 17h15 !

le .

presidence euromadEnfin… nous y sommes ! Après des mois de travail, de doutes, d’idées et de passion, c’est avec un immense plaisir que nous annonçons officiellement le lancement de l’Euromad 2021 lors de notre cérémonie d'ouverture virtuelle !

Au programme : des messages et interviews de personnalités politiques, d’experts et d'intellectuels, des témoignages d’anciens élèves de la présidence de l’Euromad, mais surtout, des messages de paix et de progrès qui témoignent de la volonté de notre jeunesse de construire une Europe soudée et paisible. De quoi entamer la période de débats avec enthousiasme et la tête pleine d’une envie de changer le monde !

Réunis dans la salle des Conseils du Lycée Français de Madrid, la Présidence d’Euromad 2021, composée de 5 élèves de terminale, animera cette inauguration qui s’annonce mémorable. Pour la troisième année consécutive, ce moment fort de notre modélisation se déroulera sous la forme d’un webinaire, permettant une large diffusion, aussi bien par son nombre (près de 350 participants) que par son étendue géographique (15 lycées issus de 6 pays).

Nous vous invitons à prendre place derrière votre écran, ce jeudi 4 février à 17h15 afin d’y assister. Où que vous soyez, d’Istambul à Oslo, en passant par Bruxelles ou Tanger, installez vous confortablement et soyez témoins en direct du coup d’envoi de cette édition inédite à laquelle nous vous espérons nombreux !

Lien pour assister à la cérémonie d'ouverture jeudi 4 février à 17h15 : https://us02web.zoom.us/j/85000173417

Le secrétariat général d'EUROMAD

L’EUROmad 2021 sous le signe du multiculturalisme !

le .

Drapeaux multicuturelCette année, notre modélisation inédite s’enrichit en renforçant son pluralisme culturel. Ce sont 14 lycées extérieurs, soit plus de 170 élèves hors LFM qui ont rejoint l’aventure madrilène !

LEuromad 2021 sera une édition sans précédent, marquée par la diversité d’établissements étrangers qui y participent.

Le fait que l’événement ait lieu en grande partie par visioconférence permet à de nombreux lycéens d’Europe et de la Méditerranée de participer aux débats et ainsi d’étendre la modélisation bien au-delà des limites imaginables ! Ce sont donc des élèves aux parcours internationaux, connectés en direct depuis l’Espagne et la France mais aussi depuis la Belgique, le Maroc, la Norvège ou encore la Turquie qui participeront au projet aux côtés des élèves du LFM.

Cette année, l’EUROMAD accueillera les 14 lycées suivants :

Lycée français de Barcelone
Lycée français de Castilla y León, Valladolid
logo euromadLycée français de Valence
Lycée français international d’Alicante Pierre Deschamps
Lycée Philippine Duchesne ITEC Boisfleury de Corenc
Lycée Molière de Saragosse
Ecole européenne de Bruxelles 1
Lycée Regnault de Tanger
Lycée Sainte Céline de La Ferté-sous-Jouarre
Union Chrétienne Saint-Chaumond
Lycée Français Pierre Loti d’Istanbul
Lycée Français d’Oslo
Lycée Sainte Pulchérie d’Istanbul
Lycée Français de Bilbao

Lancement de l’EUROmad 2021

le .

Ça y est ! Les inscriptions pour L’EUROmad 2021 sont finalement ouvertes !

Tous les élèves de 2nde, de 1ère et de Terminale intéressés par le projet sont invités à remplir le Google forms ci-joint avant le 15 novembre afin de déposer leur candidature (à remplir par les élèves avec les comptes mail du LFM).

Mais qu’est ce que l’EUROmad ?
L’EUROmad est une modélisation du Conseil Européen qui a lieu depuis 2 ans au Lycée Français de Madrid. Son objectif principal est de réunir environ 200 élèves du LFM et d’autres lycées étrangers afin de réfléchir et débattre sur les grands enjeux du 21e siècle, permettant de faire découvrir aux participants une autre vision de l’Europe au travers de prismes divergents.
Les élèves participants occupent pendant les quelques jours de débats le rôle fictif d’un Ministre ou d’un Chef d’État européen et seront chargés de défendre l’idéologie, la position et les intérêts du pays qui leur aura été attribué lors de débats formels en commission. En bref : une expérience enrichissante, alliant stratégie et éloquence, en collaboration avec des lycées du monde entier !

Un EUROmad malgré le Covid ?
Cette année, contraint de s'adapter à la crise sanitaire, l’EUROmad aura lieu de manière virtuelle du 4 au 7 février 2021.

Pour plus d’information sur le projet, consultez le site d'EUROmad
Et pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à contacter le secrétariat général : sg@euromad.org

N'hésitez plus et rejoignez l’aventure !

Photo (de gauche à droite), les membres de la présidence de l'EUROMAD 2021 : Victor Goldberg, Marie Quilichini, Antonio Martinez Puchol, Noé Gonzalez et María Coughlan

EUROmad : participez à la conférence de Mariya Gabriel, commissaire européenne

le .

M.GabrielJeudi 18 juin, à 13h, les participants de la deuxième édition d’EUROmad, qui se déroule en ligne, auront l’honneur d’accueillir Mariya Gabriel. Cette commissaire européenne chargée de la Recherche, de l’Innovation, de l’Education, de la Culture et de la Jeunesse, viendra s’entretenir avec les “ministres” et “chefs d’états” d'Euromad sur l’état de l’Europe, son parcours personnel et politique et répondra à leurs questions. Les échanges promettent d’être enrichissants et éclaireront les participants pour la suite des débats.

La conférence est ouverte à tous en cliquant sur le lien suivant (elle sera ouverte 10 minutes avant le début de la prise de parole de la commissaire) :
https://us02web.zoom.us/j/86757928723?pwd=a212QThzYmNSZ0ZIbW1RRWJBandMUT09

Les lycéens résistent et créent une version virtuelle de l’EUROMAD

le .

EUROmad presidence 2.0Article rédigé par la présidence de l’EUROMAD

La pandémie de Covid-19, prenant à dépourvu l’Humanité toute entière, a bouleversé tout ce qui nous unit : des événements internationaux comme les championnats sportifs ou les Jeux Olympiques de Tokyo, mais aussi des rassemblements plus simples comme l’EUROmad, au Lycée Français de Madrid.

Ayant la profonde conviction que la jeunesse européenne doit continuer, malgré tout, à se mobiliser pour promouvoir les valeurs de la démocratie et réfléchir à des réponses concrètes aux crises que traverse notre vieux continent, nous avons repensé notre modélisation pour l’adapter aux contraintes que nous impose cette pandémie, plutôt que de l’annuler. L’EUROmad 2020 aura donc bien lieu ! La modélisation se tiendra du 15 au 19 juin de manière virtuelle, au travers des plateformes numériques.

EUROmad 2À l’image de nos institutions, nous nous réunirons ensemble autour de thèmes comme le commerce, les nouvelles technologies, l’environnement, la culture et bien d’autres, tous sans exception bouleversés par la crise sanitaire, ce qui ne peut rendre les débats que plus intéressants !

Certes, il sera difficile de reproduire par visioconférence ce que nous aurions fait, mais cela restera sans aucun doute une expérience humaine riche qui ne pourra que renforcer les liens qui nous unissent.

Enfin, agir par le biais de cette modélisation en cette période historique construira, consolidera notre identité européenne, développera nos capacités oratoires et notre connaissance du monde qui nous entoure, tout comme la modélisation traditionnelle l’aurait fait, malgré toutes les difficultés auxquelles nous devons et nous devrons faire face.

Nous comptons sur vous, jeunesse d’Europe et de Méditerranée pour montrer au monde que nous nous sentons concernés et que malgré le confinement, nous nous mobilisons !
Si vous souhaitez assister à la cérémonie d'ouverture d'EUROMAD, rejoignez-nous sur Zoom :
Quand : lundi 15 juin à 15h
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de rejoindre le webinaire :
https://us02web.zoom.us/j/81382853994?pwd=c1hML1UvaFVSUnFnSVRwSklDcXBrZz09

Pour en savoir plus sur l’EUROMAD 2020 2.0, cliquez ici

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio