×

Avertissement

You must use an API key to authenticate each request to Google Maps Platform APIs. For additional information, please refer to http://g.co/dev/maps-no-account

"Au fil du temps" : retour sur une culture germanique bien vivante entre traditions festives et travail de mémoire

le .

Au collège, une des déclinaisons culturelles du cycle 4 est la rencontre avec d'autres cultures, qui permet de donner des repères géographiques et de s'intéresser au patrimoine, modes de vie et traditions.
Les élèves de 4ème 7 se sont intéressés à l'Avent et aux fêtes de Noël.
Hannah partage avec vous un abécédaire sonore et illustré et fait le récit des temps forts de l'Avent jusqu'à la Saint-Sylvestre. Des débuts très prometteurs après quelques mois d´allemand seulement !

1Cliquez sur l´image pour visionner l'abécédaire et cliquez sur la piste audio pour écouter le récit de Hannah !

 

 

Les élèves de 3ème 10 se sont intéressés au carnaval rhénan et souabe-alémanique, qui fait partie du patrimoine immatériel inscrit à l'UNESCO, et est constitutif de l´identité allemande, en tant que patrimoine vivant, transmis de génération en génération.

Ines a endossé le rôle de reporter et vous présente cette cinquième saison de l'année dans une vidéo très réussie, preuve que les élèves motivés peuvent déjà bien parler après deux ans d'allemand.

2Cliquez sur l'image pour visionner le reportage d'Ines !

 

 


Au lycée
, l'un des axes culturels au programme du cycle terminal est consacré à l'étude des territoires et mémoires.
S'intéresser à la culture vivante du souvenir a permis aux élèves du cycle terminal de découvrir l'histoire de la pièce de théâtre Place des héros de Thomas Bernhard, en souvenir de l'Autriche nazie, la sculpture de Paul Wulf à Münster en hommage aux victimes de la stérilisation forcée sous le nazisme, et les Stolpersteine ou pierres d'achoppement en laiton qui rappellent dans les rues que des habitants déportés ou assassinés.
Les élèves de 1ère 5 et 1ère 6 ont retenu la lettre que Laura a écrite pour inviter Gunter Demnig à les rencontrer et leur expliquer son projet des pierres d'achoppement que l'on trouve aussi à Madrid depuis 2019. Un projet motivé à mettre en place !

3Cliquez sur l'image pour lire la lettre de Laura !

 

 


Les élèves de 1ère 5 et 1ère 6
ont découvert non seulement des projets liés à la mémoire historique mais aussi les lieux associés à la mémoire collective en lien avec les traditions de Noël : Dresde et son Stollen, Aix-la-Chapelle et ses Printen, Nuremberg et des Lebkuchen, la Rhénanie-Palatinat, berceau de Thomas Nast, caricaturiste allemand exilé à qui l'on doit notamment l'actuelle représentation du Père Noël (mais aussi le dollar, les emblèmes des partis républicain et démocrate, l´Oncle Sam….), les Monts Métallifères d'où sont originaires les pyramides et figurines de Noël, la Souabe et la Bavière où sont nées les versions familiale et commerciale du calendrier de l'Avent, …
Ce sont Lucie et Masha qui vous informent.

4Cliquez sur l'image pour écouter le reportage de Lucie et Masha !

 


Les élèves de 2nde 1
eux optent pour la présentation d'un rituel appréciable en cette fin d'année : Hitzefrei, un dispositif qui permet de libérer les élèves de cours en cas canicule – la piscine étant alors lieu des nouveaux apprentissages

5Cliquez sur l'image si vous voulez entendre entonner Hitzefrei ! Il fait trop chaud pour apprendre plus… Schöne Ferien !

 


Les élèves de Mme Gallien espèrent que ce projet inter-classes au fil du temps vous aura intéressés.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio