[ALLEMAND] Voyage des élèves de seconde 1, 2, 3 et 4 à Strasbourg, capitale européenne, et Fribourg, laboratoire de l'urbanisme durable

le .

0102

Du 3 au 7 mars 2025, 23 élèves de seconde ont fait l'expérience de la mobilité d´abord à Strasbourg, où ils ont visité le parlement européen et fait un jeu de pistes en petits groupes, puis à Fribourg et dans la Forêt noire, où un programme de visites préparé par leur professeur d´allemand Anna Gallien leur a permis de s'intéresser à la culture du pays dont ils apprennent la langue depuis 2 ans. 

03C´est dans un esprit festif qu´ont commencé les réjouissances avec le défilé du lundi des roses, point d'orgue de la tradition de carnaval alémanique ou Fasnet, avant de passer aux aspects sociaux, économiques, techniques et environnementaux de la transition, avec des excursions guidées et des rallyes autour de l´urbanisme, de la mobilité et de l´énergie.

Pour traiter concrètement, in situ, deux grands axes du programme de langues vivantes de seconde :« ville, village, quartier », et « sauver la planète, penser les futurs possibles », plusieurs temps forts ont été proposés.

04D'abord le nouvel hôtel de ville à Stühlinger, plus grand bâtiment à énergie positive d'Europe, inauguré en 2017, recouvert de modules photovoltaïques, avec géothermie réversible sur la nappe phréatique, isolation thermique performante grâce au triple-vitrage et VMC double flux.

 

05Puis les deux écoquartiers modèles du Rieselfeld, ancienne zone d’épandage, et de Vauban, ancienne friche militaire, ont permis de découvrir des maisons passives ou logements à basse consommation énergétique, la question des circuits courts et de la mobilité douce, les démarches des citoyens et des groupes de copropriétaires dans la conception des ces deux lieux à haute qualité de vie.

  

06Non seulement le développement durable est porté par toute la ville, avec la Radstation, plateforme multimodale de transports, et même le premier stade de football solaire au monde, le Dreisamstadion, équipé de capteurs et accumulateurs thermiques pour alimenter les douches et d´une centrale de cogénération au gaz pour chauffer la pelouse. Mais il est au cœur des préoccupations de la campagne avoisinante, comme ont pu le voir les élèves à l'occasion des deux visites guidées en langue allemande des exploitations agricoles familiales dans la commune exportatrice d'électricité de Freiamt.

🎥 Cliquez ici et visionnez les émissions télévisées des élèves qui rendent bien compte de leurs nouvelles connaissances et du bon niveau d'allemand qu'ils ont déjà !

Merci à Valérie, notre guide chevronnée et convaincante, à Thomas Piton, accompagnateur du voyage, qui ont tout fait pour que ce voyage soit réussi, et bravo aux élèves qui se sont impliqués et qui sont motivés pour continuer leur découverte de la langue et de la culture allemande au cycle terminal !

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio Primaire

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio
LFM Radio Primaire