Bienvenue au Lycée Français de Madrid

bandeau-web
Le Lycée Français de Madrid est un établissement scolaire français qui applique le système d’enseignement de l’Education Nationale française. Ce n’est pas un établissement bilingue, bien qu’il dispense un enseignement en espagnol de haut niveau.

Il appartient au réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger), dont font partie près de 395.000 élèves répartis dans 580 établissements scolaires issus de 139 pays. Découvrez la brochure de l'AEFE en pdf.

Riche de son histoire (le LFM a près de 140 ans) et après avoir suivi toutes les étapes du développement de la société espagnole, le Lycée Français de Madrid offre un bel exemple du modèle éducatif à la française.

Une formation complète, basée sur des valeurs solides

Depuis de nombreuses années, le LFM est réputé pour sa capacité à former des élèves dotés d’une excellente culture générale et d’une grande capacité d’analyse, d’un profond engagement civique et politique et surtout d’une ouverture aux autres; en d’autres termes, des élèves porteurs de valeurs solides, dont l’adaptation dans un monde en perpétuelle évolution est très appréciée.


planLe Lycée Français de Madrid : 2 sites géographiques

Le Lycée Français de Madrid occupe deux sites différents :
• celui de Conde de Orgaz, situé au nord-est de Madrid (Métro Esperanza à 5 minutes à pied);
• et celui de Saint-Exupéry, à La Moraleja (Alcobendas), commune limitrophe au nord de Madrid (Métro La Moraleja à 10 minutes à pied).



 

Logo-LFM-E3D

 

Depuis la rentrée 2013, le Lycée Français de Madrid s’est engagé dans une démarche de développement durable qui a pour ambition d’associer les efforts de tous les acteurs de la communauté scolaire pour permettre une diminution notable de l’empreinte écologique globale de l’établissement à court, moyen et long terme.

Un enseignement d’excellence

La qualité, l’exigence pour la réussite scolaire et l’ouverture à la langue et à la culture espagnole font du Lycée Français de Madrid un établissement adapté aux réalités d’aujourd’hui et prometteur pour l’avenir.

Sa pédagogie, dont l’objectif est de structurer les apprentissages de base depuis le plus jeune âge, en veillant au développement de la vie en groupe et à la personnalité de chacun, est très appréciée et valorisée par les familles.
Les débouchés et les perspectives d’études qu’offre le baccalauréat français sont excellents. Le LFM a par ailleurs su s’adapter aux exigences d’admission des universités espagnoles, en offrant à ses élèves de multiples possibilités d’orientation.

Site Conde de Orgaz

De la Petite Section de Maternelle à la Terminale.

• Symbole du mouvement architectural du « Brutalisme » initié par Le Corbusier, l’établissement de Conde de Orgaz, construit dans les années 70, s’étend sur 10 hectares de parc arboré.
• Ses bâtiments accueillent chaque jour plus de 3800 élèves dans les différents espaces dédiés à chaque niveau d’enseignement (maternelle, élémentaire, collège et lycée).
• Le site dispose d’installations sportives de qualité, de plusieurs médiathèques et d’une prestigieuse salle de théâtre.

Site de la Moraleja

De la Petite Section de Maternelle à la 3ème.

• Inauguré en 2013, Saint-Exupéry bénéficie de bâtiments neufs à l’architecture moderne. Il dispose de salles de classe spacieuses, agréables et spécialisées, ainsi que d’installations sportives et d’une médiathèque neuves.
• Pôle d’excellence scientifique, l’établissement a mis en place un enseignement des sciences fondé sur l’investigation et l’expérimentation. Un usage fréquent des nouvelles technologies y est favorisé avec notamment la création de « Classes tablettes ».
• Situé dans le prestigieux quartier de La Moraleja, à proximité des sièges sociaux de grandes entreprises, Saint-Exupéry est un établissement à taille humaine, de près de 600 élèves.

Résultats aux examens : cliquez ici

Visite virtuelle des installations du Lycée Français de Madrid

le .

Découvrir l'environnement, l'architecture et la beauté du campus du Lycée Français de Madrid et de ses différentes écoles (maternelle, élémentaire, collège et lycée) est l'objectif de cette vidéo tournée avec des drones.

Survolez le campus de 10 hectares situé en plein cœur du parc Conde de Orgaz et découvrez les bâtiments et leurs installations.

Le Lycée français de Madrid comme vous ne l'avez jamais vu !

Architecture

IMG 1770En 1970, l'équipe formée par Rodrigo Orgaz et les français Duthuil et Sonrel dessinent le nouveau Lycée Français de Madrid suivant les lignes de l'urbanisme du mouvement moderne. La relation entre les différents pavillons s’effectue au moyen de passages couverts et par des pergolas. L'importance des espaces ouverts et la variété de typologies selon les différents usages, comme par exemple le bâtiment circulaire, correspondent à l'auditorium et aux réfectoires, transformant ce complexe en un exemple important de mise en pratique des concepts présentés par Le Corbusier.

La construction est un des meilleurs exemples du Brutalisme madrilène de l'époque, grâce à sa sincérité constructive sans négliger les détails d'illumination, tant naturelle qu'artificielle. C’est un jeu constant de modèles géométriques naturels, de lumière directe et d’ombres qui se croisent et où la végétation s’invite très souvent.
« Les matériaux de l’urbanisme sont le soleil, les arbres, le ciel, l’acier, le ciment, dans cet ordre hiérarchique et indissolublement. » Le Corbusier

Voici à la suite quelques photos illustrant ces propos. Photos: J.Houdoin

Un peu d'histoire

Le collège de la Société Française de Bienfaisance en 1910

 

 

 

 

 

 

Le Lycée Français de Madrid en 1919 poursuit l'oeuvre du Collège de la Societé Française de Bienfaisance créé en 1884 et situé rue Marqués de la Ensenada où se trouve actuellement le Service Culturel, le Consulat de France et l'Institut Français.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio