Le parcours santé au collège

le .

Comme chaque année, les élèves du collège reçoivent des informations sous forme de conférences et d’interventions ciblées sur la santé qui découlent du plan du Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC). Ce comité détermine pour chaque niveau, des priorités et des actions à mener qui ont été validées par Mme WALLYN, Proviseur-adjoint en charge du pilotage du CESC et de Mme BORGONOVO, médecin scolaire au LFM.

À partir du mois de février, les élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème vont participer à des actions sur plusieurs thèmes comme les addictions, les lésions médullaires, les troubles alimentaires ou encore l’hygiène.

addictionConférences sur les addictions :
Le Dr Xavier Pommereau, psychiatre spécialiste des troubles chez les adolescents, est intervenu auprès des élèves de 3ème le 20 février dernier.

Les élèves de 3ème et de 4ème bénéficieront d’une intervention dans chacune de leur classe de la part d’Ana Blanco, psychologue.

Des interventions à propos du tabagisme auront lieu auprès des élèves de 5ème les 10, 13 et 20 mai.

Les collégiens pourront ainsi interagir avec des professionnels : apprendre à dire NON, comment ne pas accepter des propositions non consenties... Nous savons que les conduites à risque commencent de plus en plus tôt et ces interventions permettent d'aborder des expériences déjà vécues (alcool, tabac, cannabis, relations sexuelles non consenties...).

Journées lycéennes sur les conduites à risque

le .

Affiche journee conduites a risque12C'est dans le cadre du CESC, Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, que les "Journées lycéennes sur les conduites à risque" ont été conçues. Elles se sont déroulées du 20 au 22 février avec des conférences et des ateliers visant à sensibiliser l'ensemble de la communauté scolaire aux problématiques adolescentes.

Ainsi, ont été abordés différents thèmes : hygiène de vie, troubles alimentaires, stress, addictions, sexualité... avec des interventions de professionnels auprès des élèves, des équipes éducatives, mais aussi des familles.

Pour en savoir plus pdfconsultez le programme et retrouvez les photos de ces journées ci-dessous :

Journées lycéennes sur les conduites à risque

le .

Affiche journee conduites a risque

C'est dans le cadre du CESC, Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, que les "Journées lycéennes sur les conduites à risque" ont été conçues.

Au programme des 20, 21 et 22 février prochains, des conférences et des ateliers visant à sensibiliser l'ensemble de la communauté scolaire aux problématiques adolescentes.

Ainsi, seront abordés différents thèmes : hygiène de vie, troubles alimentaires, stress, addictions, sexualité... avec des interventions de professionnels auprès des élèves, des équipes éducatives, mais aussi des familles.

Pour en savoir plus, pdfconsultez le programme.

 

Conferencia "Sexualidad y amor en tiempos hipermodernos"

le .

Conference Burdet fev2019En colaboración con el APA, el liceo francés de Madrid organiza una conferencia sobre el tema "Sexualidad y amor en tiempos hipermodernos" con la psicoanalista y autora Martina Burdet el jueves 21 de febrero a las 19h30 en el liceo francés de Madrid.

Conferencia en español. Entrada libre. Se ruega confirmación en este enlace.

 

Conférence sur les "Conduites à risques chez l'adolescent"

le .

Conference conduites risquesLe LFM en collaboration avec l'APA, organise une conférence sur les "Conduites à risques chez l'adolescent" qui sera animée par le docteur Xavier Pommereau le mercredi 20 février à 19h au théâtre. L'entrée est libre, sur réservation en cliquant ici.

Qui est Xavier Pommereau ?
Spécialiste de l'adolescence en difficulté, il est chargé de mission en 1995-1998 sur l’hospitalisation des adolescents en France auprès de la direction générale de la Santé. Il anime un groupe sur ce thème en tant que chef de projet entre 1989 et 1991 auprès de la DG XII de la Commission des Communautés européennes. Il ouvre la première unité hospitalière française spécifiquement dédiée aux jeunes suicidaires en 1992 au centre Jean Abadie. Il y crée également, en 2000, une unité spécialisée dans la prise en charge des jeunes souffrant de troubles des conduites alimentaires (TCA).

Depuis 2003, il est chef du pôle aquitain de l'adolescent, au CHU de Bordeaux.

Le Dr Pommereau développe avec ses équipes des méthodes thérapeutiques innovantes incluant l'usage des outils numériques. Il fait partie des référents nationaux dans ce domaine et est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages sur le sujet.

FaLang translation system by Faboba
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
En savoir plus Ok