Journée de sensibilisation des élèves de 4ème aux conduites à risque

le .

Journees prevention collegeNos relations aux autres changent et celles des adolescents sont de plus en plus soumises aux dangers et aux modes d’emploi liés à Internet et à des connexions quotidiennes, en moyenne de 3 heures par jour.

La journée du 12 février 2020 fut pour les élèves de 4ème une journée de sensibilisation aux conduites à risque. Nous l’avons axée sur deux points majeurs et tous les cours ont été banalisés afin que les élèves puissent mesurer l'importance de ces problématiques et fassent une introspection de leurs pratiques :

- Un premier temps a été consacré à la réflexion sur l'usage des écrans. L’association madrilène Pantallas Amigas a démontré à travers des ateliers interactifs comment les écrans pouvaient être des miroirs trompeurs de notre vie sociale. Internet est incontournable mais il doit s’utiliser avec précaution, responsabilité et plus de modération. Ce sont les expériences que cette association a proposées aux élèves : comment se protéger de la cybercriminalité, comment fonctionnent les processus de cyber-harcèlement et comment s’en prémunir, comment prendre conscience que les connexions sont des expositions visuelles et cérébrales à des informations et des images qui peuvent être trompeuses et manipulatrices... autant de données qui changent notre vision du monde et nos relations aux autres. 

- Le second point abordé l’après-midi a été celui de la sexualité et du consentement. Toujours en lien avec les connexions qui déterminent souvent les premières relations, la Docteur Mercedes Herrero, médecin gynécologue, a abordé avec les élèves les questions des premières relations. Les adolescents sont exposés à la pornographie sans le vouloir, à longueur de connexions ou de téléchargements. De récentes études montrent que les adolescents (et ceux du LFM aussi) consomment de plus en plus tôt alcool et tabac, cannabis, substances qui peuvent empêcher la capacité de consentement. Certaines pratiques adolescentes (souvent en groupe, voire en meute) répondent à des défis et demeurent inquiétantes : boire plus, de plus en plus tôt, échapper à la vigilance de ses parents, se mettre en danger, imiter des conduites adultes sans en mesure le danger... Le médecin a permis aux adolescents de s'interroger, de donner des réponses à des questions, de mettre des mots, de permettre un dialogue simple, encourageant la responsabilisation. En d'autres termes : comment garder son libre arbitre, comment se prémunir de situations non voulues aux lourdes conséquences, comment developper une vie affective sereine, respectueuse de soi et des autres.

Avant de commencer la journée, un questionnaire anonyme a été proposé aux élèves. Cette enquête nous délivre une photographie de nos élèves sur leurs pratiques que vous pouvez consulter pdfen cliquant ici.

Pour terminer cette journée de sensibilisation, les intervenants se sont rendu disponibles pour échanger avec les parents : plus de 80 parents se sont inscrits, préoccupés par leurs enfants adolescents ou futurs adolescents.

FaLang translation system by Faboba