Pédagogie
Organisée en un cycle unique, l’école maternelle est la première étape pour garantir la réussite de tous les élèves, au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Elle fait partie du cycle 1 de l’enseignement scolaire français. Il correspond au cycle Infantil (2º ciclo) du système éducatif espagnol => voir le tableau d'équivalence entre le système français et le système espagnol.
Elle s’adapte aux jeunes enfants en tenant compte de leur développement et construit des passerelles avec la famille. L’école maternelle permet aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble : elle assure une première acquisition des principes de la vie en société et permet à l’enfant de se construire comme personne singulière au sein d’un groupe.
En s’appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu, l’école maternelle met en place un parcours qui leur permet d’ordonner le monde qui les entoure, d’accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l’école élémentaire enrichira.
> Consulter le bulletin officiel de l'éducation nationale sur le programme d'enseignement de l'école maternelle
Les projets éducatifs
L’apprentissage en maternelle s’organise autour de modalités spécifiques d’apprentissage et le jeu y tient une place particulière : il favorise la richesse des expériences vécues et alimente tous les domaines d’apprentissage.
Pour consolider et mettre en oeuvre ces acquis, l’équipe enseignante propose de très nombreux projets éducatifs en parallèle des apprentissages académiques.
Ils peuvent être : inter-classes ou inter-niveaux (de la PS à la Terminale - élèves et professeurs), inter-disciplinaires, par des interventions extérieures (parent ou professionnel). Il peut également s’agir de sorties éducatives ou de classes transplantées.
L’enseignement des langues
Le Lycée Français de Madrid est engagé dans un dispositif visant le renforcement de l’apprentissage des langues. L’enseignement du castillan s’y fait à raison de 4h par semaine, avec des temps d’enseignement en doublette (enseignant français et espagnol en même temps) ou des temps spécifiques d’enseignement espagnol uniquement. Des salles de classes spécifiques y sont dédiées.
Comme lieu de ressources linguistiques et culturelles de l’école, les élèves peuvent profiter d’une bibliothèque gérée et animée par une documentaliste enseignante et d’une salle de prêt qui permet aux enfants d’amener chaque semaine un livre à la maison.
Le suivi des apprentissages
L'école maternelle pratique une évaluation positive. C’est en effet par l'identification et le plaisir de ses réussites que l'enfant renforcera sa confiance en lui, aura envie de poursuivre ses efforts et comprendra l'intérêt de venir à l'école.
Le suivi des apprentissages et la communication autour des progrès de nos élèves passent par 2 outils :
● un carnet de suivi des apprentissages qui est renseigné tout au long du cycle : en PS, puis en MS et en GS. Il permet de rendre compte et de mettre en valeur les progrès de l’enfant.
● une synthèse des acquis de l'élève, remise à la fin de la Grande Section qui renseigne ce que l'enfant sait faire à la fin de l'école maternelle.