Découvrez les anecdotes et curiosités de l'antiquité avec les chroniques radio "Tarte à Latin" !

le .

Tarte A latinDes chroniques radio sur l’origine latine des mots français et espagnols les plus courants et sur les curiosités les plus inédites de l’histoire et de la civilisation romaines de l’Antiquité : voici le premier volet des quatre projets sur la découverte du monde romain antique réalisé par les élèves latinistes de 4ème 2 et 4ème 7 de Mme Nadège Rollet et M. Patrick Desnoyer.

Quelle a été leur expérience ? S’essayer à l’écriture radiophonique, saisir que le latin a vocation à être mis en perspective avec les deux langues véhiculaires de notre établissement, découvrir que l’on peut aussi comprendre le monde d’aujourd’hui à la lumière des anecdotes du monde romain antique. Ecoutez l’émission « Tarte à latin » car cela n’est pas que pour les Romains !

Écoutez les podcasts des chroniques disponibles ci-dessous :



AMBASSADEURS EN HERBE - Edition 2018

le .

ambassadeurs en herbeLa première étape des sélections du concours "Ambassadeurs en herbe" a eu lieu la semaine dernière au LFM et ce sont 11 élèves qui ont été sélectionnés pour représenter le LFM à Valence pour la sélection PAYS le 21 février 2018 (8 qualifiés et 3 suppléants) :

- Ambre PARE
- Emile DE LEMOS
- Ainoha AOUN
- Adam LOPEZ
- Louise AUDAN
- Pablo MARTIN
- Marcos BARTOLOME
- Carla BARRAULT

- Blanca BRUYELLE (suppléante)
- Julia GONZALEZ RUIZ (suppléante)
- INES GUILLIEN (suppléante) 

Troc de Noël au primaire

le .

troc de noel 2017À l'occasion des fêtes de fin d'année, les enseignants des classes de cycle 2 proposent aux enfants d'apporter un ou deux jeux ou jouets dont ils ne se servent pas pour organiser un troc avec leurs camarades.

En partant des actions 3R (Recycler, Réduire et Réutiliser) placées dans une démarche de développement durable, l'objectif du projet est de travailler sur la notion de réutilisation des objets encore en bon état et d'expliquer ce qu'est le troc, c'est à dire un échange direct de biens ou de services sans l'intermédiaire de la monnaie.

Les éventuels objets restants seront donnés à une association non encore définie à ce jour.

Une expérience inoubliable des élèves de 5ème3 et 5ème7 pendant le séjour dans les Pays de la Loire

le .

IMG 20170624 WA0064Ce fut la 2ème et dernière édition du voyage des 5e dans les Pays de la Loire. Mmes Belghouj et Roman, Messieurs Desnoyer, Luque et Piton ont emmené le 18 juin les 49 élèves de 5ème3 et 5ème7 vers le château de la Turmelière à Liré. Ce séjour d’une semaine a été riche en découvertes et partages de l’histoire et la culture angevines. Voici les témoignages des élèves.

Concours de nouvelles en langue anglaise

le .

voltaire shirt storyLes élèves de première L - option Littérature Anglaise de Madame Golliot, ainsi que les groupes de de seconde 2 et 5 et de première S1 de Mme Vittecoq ont participé à un concours d'écriture de nouvelles en langue anglaise organisé par le lycée franco-quatarien Voltaire.

Les élèves ont eu un mois et demi pour trouver l'inspiration et compléter l'amorce de la nouvelle 2017 écrite par Mohana Rajakumar, écrivain et professeur d'université au Quatar.

Trois groupes ont figuré parmi les 10 finalites de ce concours, qui compait 182 participants et environ 150 nouvelles publiées : 

  • Abdulla's Misadventure de Aurore Mullier et Alicia Cebrian de 2nde2 (4ème position)
  • Mr Red de Chloé Riera 1ère LELE (8ème position)
  • No title de Maxime garnier et Bosco Rivier de 1èreS1 (10ème position)

Projet " Vis ton lycée " : De la conception à la réalisation

le .

Cette année, deux classes de 1ère S ont participé à un atelier de conception-réalisation en partenariat avec une équipe d’architectes/paysagistes, afin d’inventer un nouveau mobilier de cour en adéquation avec leurs besoins de lycéens !

Durant le premier trimestre, les élèves ont pu exprimer, au travers d’un atelier cartographique, leurs manières de vivre dans le lycée, et leurs avis sur les lieux qu’ils aiment ou non, ceux qu’ils aimeraient investir. Il en a découlé le besoin d’un nouveau mobilier afin de pouvoir s’asseoir, se détendre, s’allonger en groupes...

Batucada

le .

La percussion a été de tout temps le premier instrument découvert par l'homme, après la voix. Les élèves ont approché le monde passionnant des rythmes grâce à différents instruments venant des cinq continents comme les “shekerés”, les “djembés”, les "darbukas” ou encore les “bongos”... en n'oubliant jamais que c'est notre corps le meilleur instrument de percussion.

FaLang translation system by Faboba
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
LFM Radio
Logo LFM RADIO