Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Soirée de présentation du livre d’or des Poilus de Madrid

le .

headerCe mercredi 11 novembre, jour de commémoration de l’Armistice marquant la fin de la première Guerre Mondiale, se sont déroulées deux cérémonies de remise du livre d’or des Poilus de Madrid.

Ce projet, porté depuis trois années par Estelle Paré Fernandez, professeur de lettres, et Stéphane Estrade, professeur d'histoire-gégraphie, avait pour but de retracer la vie des combattants français madrilènes dont on trouve une plaque commémorative à l’entrée du lycée. Ces vies ont été compilées au sein d’un livre d’or, qui retrace l’histoire de ces 57 Français de Madrid morts pendant la Grande Guerre. Le travail biographique a engagé de nombreux acteurs : élèves du LFM du CM2 à la terminale, professeurs, membres du personnel et parents d’élèves. Couverture livre dor poilus

Le matin du 11 novembre, une cérémonie de remise du livre a été organisée dans le patio andalou auprès des élèves de 6ème qui avaient, l’année dernière en CM2 avec leur enseignant, mené des recherches autour de deux poilus. M. Aribaud ainsi que M. Estrade et Madame Paré-Fernandez ont ainsi pu remettre aux élèves et à leurs anciens professeurs de primaire, Clémence Vidalain et Sébastien Lohou, leurs exemplaires du livre d'or.

Le soir du 11 novembre s’est déroulée dans l’auditorium de l’Institut Français une cérémonie en public menée par M. le Proviseur, Guillaume Stengel, en présence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, Jean-Michel Casa, de Madame la Députée des Français de l’étranger, Samantha Cazebonne, de Madame la Consule Générale, Marie-Christine Lang, de Madame la Conseillère de coopération et d’action culturelle, Anne Louyot, de Monsieur le Conseiller de coopération et d’action culturelle adjoint, Vincent Perrot, de Monsieur le vice-président de l’Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite Français en Espagne, Jean-Michel Ayello et de Monsieur le représentant pour l’Espagne du Souvenir français, Xavier de Crevoisier. 


Mme Paré-Fernandez, M. Estrade ainsi que trois élèves ayant rédigé une biographie ont pu remettre le livre d’or à ces invités qui ont prononcé un discours à l’occasion de cet événement.

Une présentation du processus de rédaction du livre suivie d’un échange avec le public, principalement composé de nombreux rédacteurs élèves, parents et personnel de l'établissement, ont conclu ce moment émouvant qui marquait la fin d’un projet ayant duré trois ans.

L'essentiel du travail conduit depuis 2018 et l'ensemble des biographies sont disponibles sur le site lespoilusdemadrid.wordpress.com, enrichi des préfaces et des éclairages du livre d'or 2020.

Si vous êtes intéressé par ce livre d'or, contactez lespoilusdemadrid@gmail.com

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

FaLang translation system by Faboba
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
LFM Radio
Logo LFM RADIO