Projet Niger : c’est reparti !

le .

Logo projet nigerLe Projet Niger entre dans sa vingtième année !

C’est en 2002 que Christian Moreau, alors professeur des écoles au Lycée Français de Madrid, a imaginé ce projet pédagogique et solidaire intégré au programme scolaire et impliquant une réciprocité entre sa classe et une classe d’un village du Niger.

À la rentrée 2021, ce sont 12 classes du LFM qui participent au projet (1 CP, 1 CE1, 1 CE2, 7 CM1 et 2 CM2) ainsi qu’une classe de primaire du Lycée français de Valence et une classe de l’Instituto l’Eliana situé également à Valence.
Le but : chaque élève écrit une lettre par trimestre à son correspondant et reçoit une lettre en retour. 700 lettres sont ainsi échangées par trimestre.
           im1 2021           im2 2021 

En parallèle, un concours de dessin sur le thème de la solidarité est organisé tous les ans.
Les dessins ont été rassemblés ce jeudi 14 octobre et ont été exposés sous le préau des CM.

Les classes doivent maintenant voter pour leurs dessins préférés et parmi les dessins sélectionnés, les enseignants en choisiront un qui illustrera le calendrier 2022. La diffusion de ce calendrier démarrera le 22 novembre.

Mais le Projet Niger, c’est aussi l’organisation d’actions de solidarité financées par la diffusion du calendrier, des partenariats avec des entreprises et des fondations et parfois même par des dons de particuliers :

1) Envoi de matériel scolaire
2) Construction de salles de classe
3) Construction d’un puits de 50 mètres de profondeur
4) Construction d’un dispensaire
5) Microcrédit pour permettre aux mamans d´élèves de financer des actions génératrices de revenus. Ce sont 120 mamans qui en bénéficient tous les ans
6) Organisation de stages de formation pour les enseignants nigériens

Une 7ème salle de classe est actuellement en construction. Nous vous en parlerons plus longuement dans notre prochain article.

Et n’oublions pas que le Projet Niger ne fonctionnerait pas sans une équipe dynamique et dévouée : 6 personnes bénévoles au Niger en contact étroit avec les 9 villages participants et Christian Moreau, et 4 personnes bénévoles à Madrid. Il est important de souligner que toutes les décisions sont prises en collaboration avec les populations et c’est ce qui, en grande partie, assure le succès de ce projet.

Sophie Castelblanque pour le Projet Niger

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio