×

Avertissement

You must use an API key to authenticate each request to Google Maps Platform APIs. For additional information, please refer to http://g.co/dev/maps-no-account

Serge Haroche partage son expertise avec les élèves du LFM

le .

Serge haroche 2023Le 24 novembre 2023, au théâtre du LFM, les élèves de la spécialité Physique-Chimie en Terminale et des élèves de Bachibac d’Institutos de Madrid ont eu le privilège d'accueillir Serge Haroche, lauréat du prix Nobel de physique en 2012, pour une conférence concernant les "Réflexions sur la science autour du thème des recherches sur la lumière".

Serge Haroche, professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences, a consacré une partie de son intervention à présenter ses travaux de recherche pionniers dans le domaine de la physique quantique. Les élèves ont ainsi pu plonger dans l'univers fascinant des manipulations de photons, lasers, et des repères historiques, mettant en lumière les avancées majeures réalisées dans ce domaine au cours des derniers siècles et jusqu’à aujourd’hui.

Au-delà de ses contributions scientifiques, M. Haroche a abordé des questions d'actualité et de société liées à la recherche scientifique. La rencontre a également offert une opportunité aux élèves de poser des questions directes à un lauréat du prix Nobel, enrichissant ainsi leur compréhension des défis et des opportunités qui se présentent dans le monde de la recherche scientifique.

Nous exprimons nos remerciements envers Serge Haroche pour sa générosité et son dévouement à inspirer les générations futures. Cette rencontre a non seulement élargi les horizons des élèves du LFM, mais elle a également renforcé leur passion pour les sciences et ouvert des perspectives sur les possibilités offertes par des carrières scientifiques passionnantes.

Mario C. et Noluenn P.

Réflexions autour de l'Intelligence Artificielle avec Frédéric Alluin

le .

Frederic Alluin DNLLe jeudi 16 novembre, les élèves du groupe DNL-SES Anglais 101-102 de Mme Firth (professeur d’Anglais) et M. Martinez (professeur de SES) ont pu échanger avec M. Frédéric Alluin, CEO de l’entreprise Intelligenz.

L’intervention avait pour thème l’Intelligence Artificielle (IA).

Après une présentation générale de l’activité de son entreprise, M. Alluin invita les élèves à prendre part à diverses activités pratiques, sous forme de jeux, qui leur permirent de mieux comprendre les différentes dimensions se cachant derrière le terme « Intelligence Artificielle » (IA générative, deep learning…) ainsi que les enjeux économiques, sociaux, éthiques et environnementaux liés à cette technologie.

Réunis en groupes en fonction de l’« acteur de la controverse » qu’ils ont choisi de défendre (pouvoirs publics, business lobby, consommateurs, etc.), les élèves furent ainsi invités à se positionner quant aux impacts de cette innovation majeure dans le cadre de la réflexion, actuellement en cours, sur l’élaboration d’une stratégie européenne en matière d’IA.

L’intervention de M. Alluin s’inscrivait dans le cadre du projet pédagogique, mené par Mme Firth et M. Martinez, de « Cartographie des controverses » sur l’IA qui invite les élèves à réfléchir à la question suivante : « What AI strategy to increase well-being in the EU? ».

Le LFM reçoit Serge Haroche, Prix Nobel de physique 2012

le .

Serge haroche 2014Dans le cadre de notre partenariat avec le service scientifique de l'ambassade de France en Espagne et de la célébration de l'Année de la Physique, le LFM aura le privilège d'accueillir vendredi 24 novembre au théâtre, Serge Haroche, Prix Nobel de physique 2012.

Il interviendra sur le thème suivant auprès de nos élèves de spécialité physique-chimie et d'une centaine d'élèves Bachibac :
"Réflexions sur la science autour du thème des recherches sur la lumière."

Concours Kangourou 2023

le .

Kangourou math 2023kangourou concoursCette année encore plus de 1000 élèves du LFM (Conde de Orgaz et Saint-Exupéry), de l'école primaire au lycée, ont participé au Concours Kangourou le 16 mars 2023, un événement ouvert à toutes et à tous réunissant plus de 300 000 participants en France et à l'étranger.

Organisée par les Editions Kangourou, cette épreuve de mathématiques est répartie par niveaux de difficulté (primaire, 6e/5e, 4e/3e, 2nde, 1ère et terminale) et se développe sous forme de 24 QCM ludiques, faisant appel à la logique et à des notions basiques de mathématiques, sans l'aide de la calculatrice.

Nous invitons tous les collégiens et lycéens friands de ce type de problèmes à venir au club de maths qui reprendra ses activités à la rentrée (plus d'informations en septembre).

Les résultats du concours sont consultables sur cette page. Le LFM a obtenu, cette année encore, de très bons résultats avec plusieurs élèves classés parmi les 100 premiers au niveau national.

Des remises de prix ont été organisées pour l'ensemble des participants de CE2 à CM2. À cette occasion, les élèves ont pu réaliser un atelier de géométrie et découvrir les 5 solides de Platon.

Ce fut un beau moment de partage mathématique !

Félicitations à toutes les candidates et à tous les candidats !

[WEB RADIO] « Faut-il coloniser Mars ? » : écoutez les podcasts de nos élèves de 2nde

le .

APMarsCette année, les élèves de 2nde 1 et 2, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, ont réalisé un projet autour du thème « Faut-il coloniser Mars ».
Encadrés par une équipe transdisciplinaire (Mme Duchiron en philosophie, Mme Luque en histoire-géographie & enseignement moral civique, M. Landspurg en physique-chimie), les élèves ont inventé des scénarios de podcasts radiophoniques, imaginant les premières navettes (des USA, de l’UE ou de la Chine et la Russie) d’astronautes partant à la conquête de la planète rouge.
Pour faire ce travail, ils ont d’abord été préparés aux spécificités du récit radiophonique, au montage radiophonique (à l’aide de Mme Doux, documentaliste), aux enjeux éthiques, environnementaux, géopolitiques, techniques et scientifiques que poseraient cette colonisation. Les élèves ont rencontré des experts : Lucie Riu, chercheuse en planétologie et Jean-Pierre Lebreton, ancien responsable technique de la mission Cassini-Huygens.

À partir de ces bases, les élèves ont ainsi inventé des scénarios, dont le but n’est pas de voir s’il est possible de coloniser Mars, mais plutôt de les faire réfléchir à toutes les questions soulevées par une colonisation, questions d’avenir mais qui nous renvoient aussi à notre passé.

Découvrez une sélection de podcasts :
 Épisode 6 Markus - Mars
 Épisode 4 - Russe Chine
 Épisode final avec Luisa et Alma

Gestion de projet et robotique en classe de 3ème

le .

Comme chaque année, les élèves de 3ème ont mené à bien un projet de robotique dans le cadre du cours de technologie.

Année de fin de cycle et donc de synthèse des nombreuses notions abordées depuis la 6ème dans cette matière, c'est l'occasion pour les élèves de réutiliser tout ce qu'ils ont étudié jusque-là.

À partir d'un matériel fourni, il doivent adapter un robot à une tâche donnée : se déplacer dans un labyrinthe, mesurer et communiquer une température comme le ferait un robot explorateur dans un environnement périlleux.

Ce travail de conception (représentation, modélisation), fabrication (impression 3D) et programmation s'inscrit dans un projet de groupe avec une identité propre. Gestion de projet (planification, répartition des tâches, médiation), image de marque (logo, visuel), communication (revue de projets, site web, réseaux sociaux) sont aussi les notions mises en œuvre tout au long des 5 mois de travail en classe.

Voici ci-dessus, quelques exemples de vidéos produites par les élèves dans ce cadre, où ils présentent l'ensemble de leur projet.

De la géologie au cœur de la Sierra pour les élèves de 2nde

le .

2nde sierra mai 2023Pour illustrer le programme de géologie en SVT, toutes les classes de seconde ont réalisé une sortie dans la Sierra de Madrid (Pontón de la Oliva, El Berrueco). À l'occasion de cette sortie, les élèves apprennent comment certains paysages de la Sierra se sont mis en place et ont évolué au cours du temps, sous l'action de l'eau en particulier : les calcaires de Ponton de la Oliva et les granites du Berrueco. L'occasion aussi de passer une journée de travail dans un cadre naturel magnifique, le tout dans une ambiance agréable.

Une autre sortie a lieu en spécialité terminale pour apprendre à reconstituer l'histoire d'un paysage en datant des événements géologiques les uns par rapport aux autres.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio