Venue de Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012
Grâce au Service scientifique de l'Ambassade,
les élèves de 1ère et de Terminale S auront le privilège de s'entretenir,
avec Serge Haroche,
Prix Nobel de Physique 2012,
vendredi 14 mars
de 11h15 à 12h45 au théâtre du lycée.
Serge Haroche est médaillé d'or du CNRS, Maître de Conférences à l’École Polytechnique, Professeur à l’Université Paris VI et membre de l’Institut de France. Il a reçu, avec l'américain David J. Wineland, le Prix Nobel de Physique 2012 pour “leurs méthodes expérimentales novatrices qui permettent la mesure et la manipulation des sytèmes quantiques individuels”. Pour le comité du Nobel, “les lauréats ont ouvert la voie d'une nouvelle ère d'expérimentation dans la physique quantique en démontrant l'observation directe de particules quantiques individuelles sans les détruire”.
Nommé en 2001 professeur au Collège de France à la chaire de Physique quantique, Serge Haroche dirige le groupe d’électrodynamique des systèmes simples au sein du laboratoire Kastler Brossel du Département de Physique de l’ENS. Serge Haroche a été nommé Administrateur du Collège de France au 1er septembre 2012.
Serge Haroche : "Ce que je fais, c'est essayer de manipuler et d'étudier le comportement d'atomes isolés ou de grains de lumière isolés, les photons. On prend la matière et la lumière au niveau le plus microscopique possible, et on les met ensemble pour voir comment ils se comportent. On étudie ainsi l'interaction entre la matière et la lumière. A ce niveau microscopique, ces systèmes obéissent aux lois de la physique quantique. Ce sont des lois contre-intuitives qu'il est difficile de visionner avec notre approche macroscopique du monde. En faisant ces expériences, on révèle les lois de la nature à l'échelle microscopique."
Source : Collège de France