Conférence d'Alain Aspect
Alain ASPECT (1947)
membre de l'Académie des Sciences, Médaille Niels Bohr 2013,
directeur de recherche émérite au CNRS,
professeur à l'Institut d'Optique Graduate School et professeur à l'École polytechnique
donnera une conférence sur le thème :
Dualité onde-corpuscule
mardi 8 avril, de 16h à 18h au théâtre (classes de Terminale S)
Physicien expérimentateur, ses premiers travaux ont porté sur l'optique quantique et les fondements de la mécanique quantique.
Après avoir contribué au développement de méthodes de refroidissement d'atomes par laser dans le groupe de Claude Cohen-Tannoudji, au laboratoire Kastler Brossel de l'ENS*, il a créé à l'Institut d'Optique un groupe de recherche actif dans le domaine de l'optique atomique quantique, et des simulateurs quantiques basés sur les atomes ultra-froids.
*laboratoire dans lequel travaille également Serge Haroche, Prix Nobel de Physique 2012, que nous avons accueilli récemment.
On lui doit la réalisation de l'expérience dite “Expérience d'Aspect”, la première a avoir permis de réfuter de manière satisfaisante les inégalités de Bell dans le cadre de la physique quantique, validant ainsi le phénomène d'intrication quantique, et apportant une réponse expérimentale au paradoxe proposé une cinquantaine d'années plus tôt par Einstein/Podolsky/Rosen, le paradoxe EPR.
Alain ASPECT est Médaille d'or du CNRS 2005, Prix Herbert Walther 2011, Médaille Albert-Einstein 2012, Prix Balzan 2013, Frederic Ives Medal/Jarus Quinn Prize 2013, Médaille Niels Bohr 2013