La physique des particules expliquée par la chercheuse Audrey Francisco-Bosson

le .

Audrey francisco bassonLe 14 février 2025, le LFM a accueilli Audrey Francisco-Bosson, une jeune chercheuse travaillant dans le domaine de la physique des particules.

Cette conférence a permis aux élèves (en Terminale Spécialité Physique-Chimie et en 2nde) de mieux comprendre d’où vient l’univers, de quoi nous sommes faits, et comment les scientifiques dévoilent ces mystères. Tout ce qui nous entoure est composé d’atomes. Ces minuscules particules sont l'essence de l’univers, formées après le Big Bang, il y a 13,7 milliards d’années. Le Big Bang a créé la matière, le temps et l’espace. Dans ces premiers instants, l’Univers était un mélange de particules, notamment des quarks et des gluons, qui ont ensuite formé les protons et neutrons des atomes.
Pour comprendre ces phénomènes, il est nécessaire d'utiliser d’immenses machines appelées accélérateurs de particules. Le plus grand du monde, le LHC à Genève, permet de recréer les conditions du Big Bang en faisant s’entrechoquer des particules à une vitesse proche de celle de la lumière. Les collisions produites permettent de savoir de quoi la matière est intimement constituée. Derrière ces découvertes, il y a des milliers de scientifiques. Leur travail ne se limite pas aux expériences : ils passent des années à analyser des données, à concevoir des détecteurs, et à collaborer avec des ingénieurs et informaticiens. La science est une grande enquête collective qui repose sur la curiosité et le travail d’équipe.

Audrey Francisco-Bosson a montré que l’infiniment petit façonne notre monde. Chaque avancée dans ce domaine nous permet de mieux comprendre notre passé, mais aussi d’imaginer notre futur.

Article rédigé par Isabel D. de T03

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio 2

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio
LFM Radio Primaire