Sciences et transformations culinaires

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ArticleCuisine7Depuis le début de l'année scolaire, les élèves de l'enseignement d'exploration de 2nde « Sciences et Laboratoire » travaillent sur le thème des transformations culinaires.

Encadrés par leurs professeurs de Sciences-Physiques (Hugues Landspurg) et de SVT (Alain Peurichard), les élèves se sont attachés à comprendre et à reproduire les processus de transformations physico-chimiques mis en œuvre au cours de la cuisson de la viande, ou de la formation d'une émulsion.

Sous la supervision des cuisiniers du lycée, les élèves ont pu mettre en pratique leurs acquis lors d'une séance réalisée dans les cuisines du lycée, en réalisant puis en dégustant un « Pavé de bœuf sauce béarnaise ».

Quinzaine des sciences pour les CM2 du LFM

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technologie 2Cette année, toutes les classes de CM2, soit 252 élèves ont participé à la quinzaine des sciences. Ceci afin de faire écho à la « Semana de la Ciencia » organisé par la Comunidad de Madrid.

L'enseignement des sciences a été valorisé par des interventions extérieures à la classe et une organisation différente des cours centrés sur les sciences et la technologie. De nombreux professeurs de Sciences-Physiques et Technologie se sont portés volontaires pour participer au projet.

Programmation en cycle 3 à St Exupéry

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Article repris sur le site de St Exupéry http://www.saintex-lfm.org/

Pour la deuxième année consécutive, Saint-Exupéry a signé un partenariat avec l’entreprise Telefonica.

Dans ce cadre, les élèves de cycle III (Ce2, Cm1 et Cm2) profiteront d’ateliers de programmation informatique encadrés par des informaticiens professionnels.

L’utilisation du logiciel « Scratch » permettra une approche concrète de la programmation par la réalisation d’un jeu vidéo personnalisé pour chaque enfant.
Scratch est une adaptation rendant accessible aux plus jeunes, le langage de programmation Small Talk. Développé par le MIT (Massachussetts Institute of Technology ), Scratch est une référence de l’informatique créative :
« L’informatique créative s’appuie sur l’imagination et les centres d’intérêt de l’apprenant pour aider ce dernier à développer un lien personnel avec l’informatique.
L’informatique créative a pour objectif de passer du rôle de consommateur à celui de concepteur ou de créateur.
L’informatique créative contribue au développement de la pensée informatique chez les jeunes, pour qu’ils soient capables de faire appel à des concepts, des pratiques et des points de vue informatiques, dans toutes les situations, toutes les disciplines et tous les contextes ».
http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/scratch-manuel-de-reference.

Vous pouvez retrouver le manuel en français du guide Creative Computing de l’Université de Havard en cliquant sur le lien :

Vous retrouverez, tout au long de l’année, sur le site de Saint-Exupéry, les aventures informatiques des élèves de cycle III !

Classe de terrain des TS-SVT

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DSC 0554Cette année encore, conformément aux recommandations du programme de SVT, toutes les classes de TS-SVT ont participé avant les vacances de Toussaint, à une classe de terrain de géologie et botanique dans la Sierra de la Cabrerra au nord de Madrid.

Appliquant sur le terrain et en effectifs réduits la démarche d’investigation propre aux SVT, ils ont recueilli tout au long de la journée avec enthousiasme et curiosité, de nombreuses données qui leur permettront de reconstruire les principales étapes de l’histoire géologique de la Sierra de Madrid et de mettre en évidence les adaptations des végétaux rencontrés à un mode de vie fixée.

Participation des élèves de 3ème et 2nde à la Foire d'Ingénierie et d'Architecture

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Presque 300 élèves de 3ème et de 2nde du Lycée français de Madrid ont assisté à la 2nde Foire d'Ingénierie et d'Architecture, “ L'apprenti Ingénieur ”, organisée par la Universidad Politécnica de Madrid dans l'enceinte de l'École Technique Supérieure d'Ingénierie Agronomique, Alimentaire et Biologique, à la Cité universitaire.

Avec pour objectif de développer les vocations technologiques des étudiants du secondaire, cette seconde édition proposait soixante-dix activités pratiques coordonnées et animées par des professeurs et des chercheurs de l'UPM, en rapport avec les grands domaines d'enseignement de l'UPM : Agroforestier; Civil, Architecture et Constructions; Industriel et TICs. Des entreprises liées aux secteurs des technologies de pointe étaient également présentes.

Guidés et encadrés par 300 étudiants volontaires de l'UPM, les élèves du LFM ont pu découvrir durant une matinée toute l'étendue des domaines d'application de l'ingénierie.

Finale de la course des dragsters avec les élèves de 6ème

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dragsters-2015Comme chaque année, l'équipe de technologie du LFM organise la finale de la course des dragsters avec les élèves de 6ème.

Un projet motivant pour les élèves qui les amène à faire des hypothèses, les vérifier et à décider des solutions techniques à mettre en œuvre. Chaque groupe a ensuite participé à la compétition interclasses afin de choisir le meilleur projet.

Voici les vainqueurs de cette année :

1er : équipe de 6ème7 composée de Emilie Allo, Alexandra Ballester, Carmen Calleja et Thomas Cantaert

2ème : équipe de 6ème9 composée de Luis Arriscado, Alvaro Casillas et Martin Karani

3ème : équipe de 6ème2 composée de Paula Gonzalez, Nicolas Isla, Tiphaine Joubert et Matisse Lagadec

Félicitations à tous les élèves pour leur travail et leur motivation !

Projet « Gestion de l'eau » en classe de 2nde

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Article rédigé par M. Rossignol, professeur de Sciences Économiques et Sociales

Les arguments et le déroulement

L'élément principal est le programme de SES, dans lequel la question de l'eau peut être intégrée à plusieurs niveaux : dans l'étude de la production et de ses modalités (types d'entreprises, moyens de production...), des déterminants de la consommation (eau en bouteille et eau du robinet, prix et demande...), et enfin de la pollution et des moyens d'y remédier. En étudiant la gestion de l'eau, les élèves peuvent mieux cerner la répartition des rôles entre acteurs (administrations gestionnaires et produisant de la réglementation, entreprises productrices, différentes formes de consommation de l'eau – agriculture, activités domestiques, activités industrielles...) et ainsi insérer les connaissances de cours dans l'environnement institutionnel concret dans lequel ils vivent.

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