Semaines des Égalités 2025 : les brèves quotidiennes de nos Journalistes en herbe
Chaque jour, suivez l'actualité des Semaines des Égalités racontée par nos jeunes reporters des classes de CE1E et de CM2J au gré de leurs rencontres avec différents intervenants et intervenantes, associations, ONG...
Vendredi 14 mars
Interview de Javier, professeur d’arts martiaux
Aujourd’hui nous allons présenter Javier Sanz Pastrana. Il pratique les arts martiaux à haut niveau et enseigne le judo et le taekwondo. Certains d’entre nous le connaissent parce qu’on a eu des cours avec lui aux activités du soir du lycée.
Il vient montrer que, comme lui, c’est possible de faire du sport avec un handicap. Javier va expliquer aux élèves ce que veut dire le mot “handicap”, et au lieu de parler des choses qu’on ne peut pas faire, il va montrer toutes les possibilités !
Après, les élèves vont faire un atelier de judo mais avec des contraintes, comme par exemple ne pas utiliser ses bras. Ils devront trouver des solutions pour faire l’exercice, et ils pourront comprendre les sensations que les personnes porteuses de handicap ressentent quand ils font du sport.
Melina, Leonardo, Diego (CE1) et Vera, Thomas, Raphaël (CM2)
Jeudi 13 mars
Interview de Laure Peyranne, invitée par l’association Inspiring girls
Laure Peyranne est mathématicienne et elle travaille dans une banque. Elle a été invitée par l’association Inspiring girls. Cette association a été créée par une femme qui s’est rendu compte que de moins en moins de filles étudient les mathématiques, les sciences ou veulent être ingénieures.
Ce matin elle va transmettre un message aux enfants qui sont au théâtre. Elle veut leur dire que les filles peuvent très bien faire des mathématiques et des sciences, contrairement aux stéréotypes de genre. Elle nous a expliqué que les filles aussi peuvent accomplir leurs rêves, et qu’il ne faut pas écouter les personnes qui essayent de les empêcher de faire certains métiers.
Alba, Nicolas (CE1) et Helene, Eduard, Martin (CM2)
Mercredi 12 mars
Exposition sur la trisomie 21
Sous le préau J, il y a une exposition qui parle de la trisomie 21 avec à la fin un questionnaire. La trisomie 21, c’est quand une personne a 3 chromosomes 21.
Contrairement aux idées reçues, une personne trisomique peut apprendre des choses, avoir un métier, des rêves et des relations amoureuses comme tout le monde.
Sur les photos, on peut voir des personnes trisomiques qui ont réussi à faire des belles choses comme par exemple Cléo qui est championne de natation ou Clémence, championne de karaté.
Les conditions de vie pour les personnes trisomiques se sont améliorées car, avant, leur espérance de vie était de 30 ans et elle est montée à 60 ans.
Mais il y a encore des progrès à faire pour que l’on traite tous les humains de la même façon !
Olivia, Mateo B (CE1E), Natalia, Hugues et Adrien S. (CM2J)
Mardi 11 mars
Interview de Laura Aguada, membre du comité espagnol d’ACNUR (Agence des nations unies pour les réfugiés)Laura Aguada est venue pour présenter le travail qu’elle fait avec l’ACNUR, une agence pour aider les personnes réfugiées.
L'ACNUR travaille pour deux choses. Ils sensibilisent sur la réalité des personnes réfugiées qui ont été forcées à fuir leur pays. Et aussi ils collectent de l’argent pour le donner à des organisations qui travaillent pour les personnes réfugiées.
Pendant la présentation aux élèves dans le théâtre, Laura explique aux élèves ce que ça veut dire d'être réfugié et donne des idées aux enfants de ce qu’ils peuvent faire pour aider ces personnes. Par exemple, c’est possible de poser des questions sur ce que vivent les réfugiés, d’en parler avec nos familles, et de participer à la Carera solidaria du LFM le 10 avril.
Alejandro, Lena, Diego S. (CE1E) et Valentine, Manuela et Tristan (CM2J)
Lundi 10 mars
Interview de Griselda Flores Oliveros, fondatrice et présidente de l’association Sonrisas Sin Cancer
Les trois questions posées :
Que fais-tu dans la vie ?
De quoi vas-tu parler avec les élèves ?
Quel message veux-tu transmettre ?
Griselda Flores Oliveros aide les enfants qui ont le cancer car quand son enfant avait 7 ans, il a eu le cancer. Son métier c’est officier de justice et elle travaille à mi-temps pour aussi avoir le temps d’aider les enfants malades. Elle aime beaucoup leur rendre visite dans les hôpitaux et leur parler.
Aujourd’hui, elle vient parler aux élèves du mot « cancer » car souvent c’est un mot qui fait peur parce qu’on ne le connaît pas. Et quand on a peur, on peut être moins fort et moins courageux.
Le message qu’elle veut faire passer aujourd’hui est que c’est important que la famille et les amis de l’enfant malade n’aient pas peur pour bien pouvoir l’aider.
Les élèves qui sont avec Griselda ce matin pourront poser toutes leurs questions pour apprendre et mieux connaître cette maladie.
Elle aime venir au LFM pour parler de cette maladie et transmettre son message aux élèves, et elle trouve que le lycée est très engagé et ouvert pour parler des choses importantes comme le cancer.
Sami et Leïa (CE1E) et Isabel, Alejandra et Oliver (CM2J)