Reportage sur "Les Défis Solidaires" par Laure et Hanaé

le .

Dans le cadre des Journées Citoyennes et Solidaires, le LFM organisait le jeudi 19 mai, une manifestation réunissant l’ensemble des élèves de 6ème et de CM2, qui, parrainés par leurs proches, se sont engagés à verser un don pour chaque défi accompli. Nos jeunes sportifs avaient pour objectif de réaliser 5 défis parmi les 6 proposés par l'équipe d'EPS : course, handball, golf, lancers francs de basket, danse, parcours d’obstacles. 

Retour en images sur cet événement sportif et solidaire grâce au reportage signé par nos deux jeunes reporters : Laure et Hanaé.

[JO 2024] Le LFM célèbre la Journée internationale du sport au service de la paix et du développement

le .

JO 2024 6avril2022En 2024, la France accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Dans cette perspective, l'Ambassade de France en Espagne, labellisée Terre de Jeux 2024, s'est engagée à célébrer le sport et ses valeurs et à partager en Espagne l’aventure olympique et paralympique de Paris 2024.

C'est ainsi qu'un premier événement a été organisé par l'Ambassade de France et le Lycée Français de Madrid le 6 avril 2022, Journée internationale du sport au service de la paix et du développement, pour partager les valeurs du sport, de l’amitié, du respect et de la tolérance.

Une course-relais réunissant 5 classes du LFM (une classe de maternelle, une classe de CE1, une classe de CM1 et deux classes de terminale) et une quinzaine de participants de l'ambassade de France en Espagne a eu lieu sur la piste d'athlétisme. À son issue, tous les participants aborant des t-shirts aux 5 couleurs des anneaux olympiques se sont retrouvés sur le terrain de rugby pour former l'emblème des jeux olympiques (cf. photo prise du ciel ci-dessus).

D'ici 2024, le LFM prévoit de mettre en synergie différents projets interdisciplinaires associant les équipes éducatives de la maternelle à la terminale et fédérant l'ensemble de notre communauté scolaire autour des JO.

Le LFM participe à la Carrera de la Mujer 2022

le .

10Dimanche 8 mai s'est déroulée au coeur de Madrid, la XVIIIe édition de la Carrera de la Mujer avec 30.000 participantes. Organisée en partenariat avec l'AECC (Asociación Española Contra el Cáncer), cette course qui a lieu dans 8 villes espagnoles vise à soutenir la recherche contre le cancer du sein. L'équipe du LFM qui comptait 130 concurrentes (élèves et adultes), a participé à cette course de 7,2 kilomètres au départ de la rue Serrano et a terminé 1ère au classement par équipe.

Bravo à toutes les participantes !

Pour en savoir plus : http://www.carreradelamujer.com/madrid

Voir photos ci-dessous :

Pétanque au LFM : signature d'une convention avec Obut

le .

Mardi 22 juin, le LFM a signé une convention avec Obut, le mythique fabricant français de boules de pétanque. Cet événement s’est déroulé sous l’ombre des platanes du boulodrome du club de pétanque Esperanza Canillas. Les élèves de 6ème ont pu découvrir, enchantés, ce jeu centenaire et ses subtilités.

Les deux signataires se sont engagés à assurer la promotion de la pétanque en milieu scolaire, notamment à travers les cours d’EPS. Jean Michel Bourrat, représentant de la marque française, a expliqué aux élèves les étapes de la construction d’une boule de pétanque. À l'issue de cette signature, les adultes ont même pu jouer avec les élèves. Guillermo, Louis, Juliette et Rama ont su montrer toute leur habileté à la pétanque, cette pratique caractéristique de l’identité culturelle française.

6e édition de la Course de la Saint-Sylvestre

le .

Course st sylvestre 2020La course de la Saint-Sylvestre ou comment relâcher en 3 heures la pression de tout un trimestre durant une matinée festive, sportive et surtout joyeuse et colorée de tous les bonnets rouges et autres décorations de Noël !

Bravo à Susana Martin et à l’équipe d'EPS pour l’organisation et la motivation des élèves de 5ème et pour avoir entraîné tout un niveau à suivre le "Jerusalema Challenge" et sa chorégraphie rythmée et ensoleillée ! Nous avons vu des visages d’élèves heureux de danser et courir ensemble avec leur enseignant et les personnels de vie scolaire (Manu, Kevin, Cristina, Pilar et Nathalie Prieto).

Ce fut un bon moment de partage, une respiration (avec le masque bien sûr) pour une fin de trimestre attendue par tous.
Nous sommes tous prêts pour les vacances !

Le Vendée Globe souffle sur les classes de CM1 !

le .

logo vendee globeToutes les classes de CM1 travaillent cette année sur le Vendée Globe, fameuse course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance qui se déroule tous les quatre ans. Le départ a lieu cette ce dimanche 8 novembre aux Sables-d'Olonne en Vendée. Le parcours consiste à faire le tour de l'Antarctique en laissant sur bâbord (à gauche) les trois caps que sont le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn.

Cette course offre pléthore d'activités pédagogiques dans des domaines très variés : sport, géographie, mathématiques, phénomènes météorologiques, environnement, faune et flore... et permet de travailler sur une multitude de supports vidéos, écrits et radiophoniques. Le Département de la Vendée propose d'ailleurs des animations et des outils pédagogiques dédiés au jeune public sur un site internet dédié
L'occasion pour les élèves d'aiguiser leur curiosité, et peut-être de se découvrir une vocation de navigateur ?



logoune course à la voile, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, sur des voiliers monocoques 60 pieds IMOCA. Cette course française réputée se déroule tous les quatre ans depuis la 2e édition, le départ ayant lieu au mois de novembre aux Sables-d'Olonne en Vendée (France), le retour ayant lieu au même endroit.

Défi Zoom'ba solidaire

le .

Le Lycée français de Madrid s’engage chaque année dans le combat contre le CANCER DU SEIN en participant massivement à la CARRERA DE LA MUJER.

Cette année, le contexte nous oblige à repenser notre solidarité avec une autre formule, mais pas à se désengager de cette cause qui nous touche de très près. En 2019, sur l’ensemble de l’Union européenne, 92 500 décès ont été recensés. Ce chiffre est en recul grâce à la prévention et aux progrès de la recherche. Soyons unis et combatifs et soutenons le travail de la recherche. 


Susana Martin, professeur d’EPS, propose de nous réunir
le dimanche 7 juin 2020 à 12h devant notre écran et de nous connecter toutes et tous via la plateforme ZOOM pour montrer notre engagement… Petits et grands, avec un t-shirt ou un accessoire rose, chaussures de sport, bouteille d’eau, musique et c’est parti pour un échauffement et des étirements en suivant notre coach Susana ! Puis, nous continuerons TOUTES et TOUS sur la chorégraphie ci-dessous (cliquez sur l'image pour la visionner). Quelques mouvements pour transpirer ensemble, pour être ensemble et faire une ZOOM’BA !

Ce tutoriel a été réalisé par des élèves de 5ème3 et de terminale et la généreuse participation de certains collègues du LFM pour vous entraîner dans ce nouveau défi : faire du sport ensemble, pour une belle cause !
 

Pour aider la recherche, nous comptons sur votre élan de générosité. Envoyez un don à la Asociación Española Contra el Cáncer au travers de son "reto cáncer y covid-19".

Informations pratiques :

Connectez-vous sur ce lien (plateforme Zoom) le dimanche 7 juin à 12h avec les identifiants suivants :  
ID de réunion: 837 0343 8233
Mot de passe : 784736

Pour faire un don à l'AECC, cliquez ici.

Le 7 juin, filmez-vous (en format horizontal) et envoyez-nous quelques pas de votre participation à defi-zoomba@lfmadrid.org : si les contributions sont suffisamment nombreuses, nous réaliserons un clip souvenir avec TOUT LE MONDE !
Nous vous espérons nombreux pour relever ce défi !

L'équipe d'organisation de la Carrera de la Mujer et de la Zoom'ba E.P.S. (Énergie Positive et Solidaire)

Tournoi de badminton : les professeurs s’imposent face aux élèves

le .

Tournoi badmintonLe match professeurs-élèves de badminton est devenu un rendez-vous incontournable du calendrier l’AS-EPS du LFM. Cette année encore, la rencontre était placée sous le signe du partage et de la bonne humeur. Malgré une bonne prestation, les élèves ont finalement dû s’incliner face à leurs aînés sur le score de 40-11. L’événement, organisé au gymnase du LFM s’est terminé par un verre de l’amitié où professeurs et élèves ont pu partager un moment de convivialité.

2e édition du cross des CM1

le .

Cross cm1Les 10 classes de CM1 ont organisé pour la deuxième année consécutive, un cross de 10 minutes pendant lequel les élèves devaient courir à allure régulière.

Les écoliers en binôme ont relevé les tours parcourus par leurs camarades. Ensuite en classe, ils ont calculé la somme de leur performance ainsi que celle de leur classe. Enfin, ils ont pu grâce à la somme de toutes les distances des classes, regarder sur une carte où ils auraient pu se rendre. 
Les élèves se sont auparavant entrainés avec assiduité pour réaliser ce cross.

Bravo à tous pour ce bon esprit de sportivité !

L'équipe CM1

5e édition de la Course de la Saint-Sylvestre

le .

Affiche course saint sylvestreIMG 6961Le LFM a organisé sa 5e course de la Saint-Sylvestre le vendredi 20 décembre 2019. Cette course permet d'intégrer une tradition locale à la vie de l’établissement mais également de proposer un événement permettant la rencontre des élèves de l'élémentaire et du collège. Nous encourageons ainsi les équipes pédagogiques à partager des objectifs communs et à valoriser des valeurs positives comme le sport, la solidarité, la tolérance.

Les élèves du CE2 et de 5ème se sont élancés sur un même parcours (800 mètres) dans une ambiance festive, déguisés ou portant un accessoire de Noël (chapeau de père Noël par exemple) : ils ont couru sur un parcours balisé à travers les infrastructures de l'établissement. Accompagnés par leurs professeurs d'anglais et d'EPS, les collégiens avaient préparé pour l'occasion une chorégraphie pour les écoliers.

Un moment de partage et de bonne humeur que vous pouvez retrouver en visionnant quelques photos ci-dessous :

Du 18 au 24 novembre 2019, Madrid accueille la Coupe Davis !

le .

AfficheLa Coupe Davis débarque à la Caja Mágica de Madrid !

La Fédération Internationale de Tennis, soutenue dans sa démarche par l’Ambassade de France en Espagne, invite la communauté scolaire du LFM à contribuer à la réussite de cet évènement sportif international, en soutenant les équipes d’Espagne, de France ou d’autres pays, et en participant aux animations proposées par les organisateurs du tournoi.

Outre les matches, pour lesquels des remises sont proposées, chacun, qu’il soit élève, personnel ou parent d’élève du LFM, pourra ainsi s'informer pour participer à différents évènements dont le détail vous est communiqué ci-dessous :

• 6 octobre, de 12h à 14h, Paseo del Prado, Madrid
• 17 novembre, à la Caja Mágica, Madrid
• 18 au 24 novembre, phase finale de la Coupe Davis

Cliquez ici pour découvrir votre code permettant d'avoir des avantages sur l'achat de vos billets.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous afin de donner vie à cet évènement au sein de notre établissement.

 

 

 

 

 

 

Les 18 équipes qui s'affronteront pour se proclamer champions du monde sont les suivantes : Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Canada, Chili, Colombie, Croatie, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Kazakhstan, Pays Bas, la Russie et la Serbie.  

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio