[CINÉMA] Projection du film "Les nageuses"

le .

Dans la perspective des Jeux de Paris 2024, depuis avril 2022, le LFM mène chaque mois des actions pour célébrer les valeurs du sport et de l'olympisme avec ses élèves, de la maternelle à la terminale.

Ce mois-ci, nous proposons une projection, ouverte au public, du film "Les Nageuses" de la réalisatrice gallo-égyptienne Sally El Hosaini, inspiré d'une histoire vraie.

De la guerre aux Jeux olympiques, Les Nageuses raconte la périlleuse traversée de l’Europe en 2015 par deux adolescentes, Yusra Mardini et sa soeur Sarah, nageuses de compétition. Elles fuient la guerre civile en Syrie en passant par Beyrouth, Istanbul et Izmir, avant de s'embarquer pour l’île grecque de Lesbos. 

Pendant le périple devant les mener à cette île, les deux sœurs font un usage héroïque de leurs aptitudes de championnes. À seulement 17 ans, Yusra a un objectif : nager aux Jeux Olympiques à Rio de Janeiro.

En illustrant la dignité, la résilience et l'énorme potentiel de ces deux jeunes femmes, ce biopic donne la parole à tous les réfugiés. 

📽 Voir la bande-annonce

Informations pratiques :
👤 Public : tout public, à partir de la classe de 5ème
💬 Version originale, sous-titres en français
📅 Jeudi 26 janvier à 19h
 📍  Théâtre du LFM : Plaza del liceo, 1 – 28043 Madrid, entrée par la porte 4
🎟 Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles, sur inscription : réserver des places

Une matinée aux couleurs de Noël et du paralympisme

le .

IMG 5002Les élèves de 5ème (de Conde de Orgaz et de Saint-Exupéry) et les élèves de CE2 ont couru en "binôme de solidarité" de 10h à 11h30, habillés de rouge ou des couleurs de Noël !
Une conférence était également organisée pour les élèves pour les sensibiliser au paralympisme (dans le cadre du projet JO 2024) : Charles Rozoy (double médaillé paralympique de natation) et Ramón Bailon (médaillé paralympique de ski) ont partagé leur expérience sportive et leur défi sportif et de vie, après leur accident qui a provoqué l'amputation ou la perte d'un membre.
Nos élèves ont posé des questions et ont échangé avec ces deux grands sportifs qui ont également donné le départ de la Course de la Saint-Sylvestre !
La matinée s'est terminée en musique, avec une flashmob, pour terminer dans la bonne humeur et pour se réchauffer !
Merci à Mathilde Duthu et Susana Martin, professeurs d'EPS pour l'organisation de l'événement !

L'équipe du LFM vice-championne du premier Torneo Interescolar de Golf

le .

Golf torneo interescolar nov2022 1Organisée par la Fédération de Golf de Madrid, la 1ère épreuve du Circuito Interscolar regroupant 158 participants issus de 21 établissements s'est déroulée le 24 novembre sur le parcours d'El Encín à Alcalá de Henares.

L'équipe du LFM s'est brillamment illustrée puisqu'elle est arrivée en deuxième position au terme d'une journée où les parcours de 9 trous étaient compliqués à jouer tant les conditions climatiques étaient peu clémentes. 
Isabelle Daccarret a été sacrée championne au scratch sur le premier parcours de jeu long. Sur le deuxieme parcours de jeu long, Nadia Sanz a rendu une carte parfaite et s'est classée 2e tandis que Juan Ballester s'en est sorti avec un score de +1 et termine à la 6e place. Au Pitch & Putt, Victor García a réussi un très beau parcours en arrivant à la 17e place. Les scores cumulés ont donc permis à notre délégation de se positionner à la 2e place de cette 1ère épreuve du circuit où 44 équipes s'étaient donné rendez-vous.

Bravo à nos élèves et à leur professeur Enrique González pour cette belle performance !

📷 Photos de cette journée 
📹 Vidéo de la Fédération de Golf de Madrid

Le paralympisme à l'honneur pour la 7e Course de la Saint-Sylvestre

le .

Course st sylvestreLes élèves de 5ème (site de Conde de Orgaz et de Saint-Exupéry) et de CE2 (site de Conde de Orgaz) vont s'unir le lundi 19 décembre de 9h à 12h autour d'une course, la course de la Saint-Sylvestre et autour d'une sensibilisation au sport paralympique.

Cette matinée sportive sera donc festive par les couleurs de Noël mais également réflexive sur le handicap : comment se dépasser, comment s'intégrer dans la société et poursuivre ses rêves sportifs malgré le handicap.

Les collégiens assisteront à une conférence au théâtre animée par deux athlètes paralympiques :
- Charles Rozoy, nageur, doublement médaillé aux Jeux paralympiques
- et Ramón Bailon, sportif paralympique de ski.
Les deux athlètes nous feront la joie de partager leurs expériences et de répondre aux questions des élèves du LFM durant toute la journée (volet sensibilisation au paralympisme du projet "JO GÉNÉRATION 2024").

Les élèves de 5ème et de CE2 courront déguisés aux couleurs de Noël sur un parcours dessiné par l'équipe EPS. À la fin de l'effort, les élèves effectueront la chorégraphie des JO sous la forme d'une flashmob. Les élèves de Mme Belghouj et de Mme Firth se joindront aux festivités avec un chant en anglais avant de terminer par un goûter offert à tous les participants.

[JO 2024] Événement sportif spécial Halloween

le .

zflashAprès un lancement réussi le 21 septembre pour la Journée Nationale du Sport Scolaire, le LFM a organisé le vendredi 21 octobre un nouvel événement dans le cadre du projet JO2024  pour célébrer le sport et ses valeurs.

Une dizaine de classes de 5ème et de l'école élémentaire ont ainsi participé à une matinée festive, culturelle et sportive, aux couleurs d'Halloween !

Six ateliers leur ont été proposés :

  • Relais - marathon : les kilomètres cumulés ! Les élèves ont effectué une course en relais afin de cumuler 42,195 km, la distance d'un marathon !
  • Chorégraphie : apprentissage de la danse du LFM conçue spécifiquement pour les JO 2024
  • Quiz autour de 6 grands sportifs de légende, leur vie, leurs records : Colette BESSON - athlétisme / course 400 m - Miguel INDURAIN - cyclisme - Franck DUBOISSE karaté paralympique - Mohamed ALI - boxe - Abebe BIKILA - athlétisme marathon - Nadia COMANECI - gymnastique
  • Lancers et jeux d'adresse : lancers dans des cerceaux, lancers de ballons javelot vortex ou encore de frisbees
  • Plogging et tri : jogging et ramassage de déchets dans l'enceinte de l'établissement, puis tri par flux
  • Histoires "qui font peur" : lecture d'histoires par les élèves de 5ème aux élèves de l'école élémentaire

À l'issue des ateliers, les participants se sont réunis sur le terrain de rugby pour danser tous en même temps la chorégraphie  apprise quelques temps plus tôt : une jolie flash mob pour clotûrer dans la joie et en musique cette agréable matinée ensoleillée.

Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire

le .

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Ainsi le 21 septembre 2022, le Lycée Français de Madrid, sur ces deux sites (Conde de Orgaz et Saint-Exupéry) a saisi cette occasion et la perspective des Jeux Olympiques organisés à Paris en 2024 pour célébrer les valeurs du sport et de l'olympisme : excellence, amitié, goût de l'effort, persévérance, volonté de progresser, respect des autres, de soi et des règles. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves.

Course, flash mob, course de relais, exposition d'arts plastiques autour du sport, nuages de mots en anglais sur les valeurs du sport, fabrication des anneaux olympiques en arts plastiques, recherches sur les grands sportifs qui ont marqué les JO, etc. sont autant d'actions qui ont été réalisées en amont et pendant cette journée avec nos élèves, de la maternelle à la terminale. D'autres verront le jour dans les semaines à venir.

La Génération 2024, celle qui vivra les Jeux, a le pouvoir d'accélérer la transformation de la société, grâce à l'éducation par le sport. Pour le LFM c'est une opportunité pour :
- promouvoir l’activité physique et sportive et l’éducation physique et sportive, de la maternelle à la terminale, avec une attention particulière pour les plus jeunes ;
- utiliser le sport à des fins pédagogiques, dans différents champs disciplinaires, pour le plaisir d’apprendre ;
- faire découvrir les sports olympiques et paralympiques et promouvoir les valeurs du sport, de l’Olympisme et du Paralympisme;
- utiliser le sport comme moteur d’engagement et de citoyenneté.

Cette journée du 21 septembre 2022 signe le lancement de nombreuses manifestations que nous mènerons tout au long des deux années à venir, et ce, jusqu'au début des JO 2024.

Reportage sur "Les Défis Solidaires" par Laure et Hanaé

le .

Dans le cadre des Journées Citoyennes et Solidaires, le LFM organisait le jeudi 19 mai, une manifestation réunissant l’ensemble des élèves de 6ème et de CM2, qui, parrainés par leurs proches, se sont engagés à verser un don pour chaque défi accompli. Nos jeunes sportifs avaient pour objectif de réaliser 5 défis parmi les 6 proposés par l'équipe d'EPS : course, handball, golf, lancers francs de basket, danse, parcours d’obstacles. 

Retour en images sur cet événement sportif et solidaire grâce au reportage signé par nos deux jeunes reporters : Laure et Hanaé.

[JO 2024] Le LFM célèbre la Journée internationale du sport au service de la paix et du développement

le .

JO 2024 6avril2022En 2024, la France accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Dans cette perspective, l'Ambassade de France en Espagne, labellisée Terre de Jeux 2024, s'est engagée à célébrer le sport et ses valeurs et à partager en Espagne l’aventure olympique et paralympique de Paris 2024.

C'est ainsi qu'un premier événement a été organisé par l'Ambassade de France et le Lycée Français de Madrid le 6 avril 2022, Journée internationale du sport au service de la paix et du développement, pour partager les valeurs du sport, de l’amitié, du respect et de la tolérance.

Une course-relais réunissant 5 classes du LFM (une classe de maternelle, une classe de CE1, une classe de CM1 et deux classes de terminale) et une quinzaine de participants de l'ambassade de France en Espagne a eu lieu sur la piste d'athlétisme. À son issue, tous les participants aborant des t-shirts aux 5 couleurs des anneaux olympiques se sont retrouvés sur le terrain de rugby pour former l'emblème des jeux olympiques (cf. photo prise du ciel ci-dessus).

D'ici 2024, le LFM prévoit de mettre en synergie différents projets interdisciplinaires associant les équipes éducatives de la maternelle à la terminale et fédérant l'ensemble de notre communauté scolaire autour des JO.

Le LFM participe à la Carrera de la Mujer 2022

le .

10Dimanche 8 mai s'est déroulée au coeur de Madrid, la XVIIIe édition de la Carrera de la Mujer avec 30.000 participantes. Organisée en partenariat avec l'AECC (Asociación Española Contra el Cáncer), cette course qui a lieu dans 8 villes espagnoles vise à soutenir la recherche contre le cancer du sein. L'équipe du LFM qui comptait 130 concurrentes (élèves et adultes), a participé à cette course de 7,2 kilomètres au départ de la rue Serrano et a terminé 1ère au classement par équipe.

Bravo à toutes les participantes !

Pour en savoir plus : http://www.carreradelamujer.com/madrid

Voir photos ci-dessous :

Pétanque au LFM : signature d'une convention avec Obut

le .

Mardi 22 juin, le LFM a signé une convention avec Obut, le mythique fabricant français de boules de pétanque. Cet événement s’est déroulé sous l’ombre des platanes du boulodrome du club de pétanque Esperanza Canillas. Les élèves de 6ème ont pu découvrir, enchantés, ce jeu centenaire et ses subtilités.

Les deux signataires se sont engagés à assurer la promotion de la pétanque en milieu scolaire, notamment à travers les cours d’EPS. Jean Michel Bourrat, représentant de la marque française, a expliqué aux élèves les étapes de la construction d’une boule de pétanque. À l'issue de cette signature, les adultes ont même pu jouer avec les élèves. Guillermo, Louis, Juliette et Rama ont su montrer toute leur habileté à la pétanque, cette pratique caractéristique de l’identité culturelle française.

6e édition de la Course de la Saint-Sylvestre

le .

Course st sylvestre 2020La course de la Saint-Sylvestre ou comment relâcher en 3 heures la pression de tout un trimestre durant une matinée festive, sportive et surtout joyeuse et colorée de tous les bonnets rouges et autres décorations de Noël !

Bravo à Susana Martin et à l’équipe d'EPS pour l’organisation et la motivation des élèves de 5ème et pour avoir entraîné tout un niveau à suivre le "Jerusalema Challenge" et sa chorégraphie rythmée et ensoleillée ! Nous avons vu des visages d’élèves heureux de danser et courir ensemble avec leur enseignant et les personnels de vie scolaire (Manu, Kevin, Cristina, Pilar et Nathalie Prieto).

Ce fut un bon moment de partage, une respiration (avec le masque bien sûr) pour une fin de trimestre attendue par tous.
Nous sommes tous prêts pour les vacances !

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio