LFM en scène

le .

Comme le montrent les images ci-contre du festival Tous en Scène, les 210 élèves des options théâtre et musique avaient travaillé depuis plusieurs mois avec leurs professeurs pour nous présenter leurs oeuvres lors du Printemps des Arts qui devait avoir lieu aux mois de mars et avril sur les planches du théâtre du LFM.

Malgré le confinement et grâce au travail de coordination de Stéphane Estrade et Régine Spehler, professeurs de théâtre du LFM, est né "LFM en Scène" : chaque soir, retrouvez le plaisir du spectacle vivant en direct avec des comédiens du LFM. Au programme :

. Les murailles, Rien, Les Ravissants, OVNI, Doux Aveux, La godasse et Contes pour enfants tordus sont extraits de l'Art de la chute, de Guy Foissy interprétés par l'atelier adultes du lycée
. Une nuit à la bibliothèque est une création des élèves de première de l’option théâtre à partir des personnages de la littérature
. Les amants du métro sont une adaptation d'un extrait du texte de Raymond Queneau par les élèves de l'option terminale

Informations pratiques :
Du lundi au jeudi, à 19h15, sur la plateforme Zoom.us - Salle : 45 911 845 21

Festival Tous en Scène 2019

le .

Affiche tous en scenePendant 3 jours, 210 élèves des ateliers et options théâtre et musique du LFM vont vivre au rythme de leur passion artistique. Le festival "Tous en Scène" encadré par 7 professeurs du LFM, va permettre à ces élèves de rencontrer des professionnels du monde du spectacle (danseur, metteur en scène, comédien, écrivain, technicien du théâtre…).

Vont ainsi se succéder :

· des matinées « work-in-progress » où les élèves et leurs professeurs présenteront successivement l'état d’avancement de leur travail et confronteront leurs points de vue et leurs questionnements

· des ateliers animés par les intervenants (théâtre d'improvisation, d'immersion, de marionnettes, commedia dell'arte, travail sur le corps et la coordination, la gestion du stress par la respiration...)

Le jeudi, une représentation de la pièce de théâtre « (mon premier) C'est désir », adaptation de « La Princesse de Clèves » de Madame de La Fayette, sera interprétée par la troupe "Maskantête" pour les élèves participant au festival.

Printemps des Arts : programmation 2019

le .

Affiche PDA A5 2019Les beaux jours arrivent et le "Printemps des Arts" revient avec une nouvelle formule et une programmation haute en couleurs.

Cette année, c’est du 21 mars au 23 mai qu’acteurs, choristes et musiciens vont se succéder chaque semaine sur la scène du théâtre du LFM.

Une nouvelle fois, les professeurs et élèves qui se préparent depuis de longs mois nous ont concocté des spectacles mêlant humour, émotions et talents.

À ne rater sous aucun prétexte !

Voici un premier aperçu de la programmation qui sera complétée prochainement par de nouvelles dates :

« En attendant Phèdre », par la troupe de Joanna DELEPLANQUE, jeudi 21 mars à 19h
« Au Boriso Viano », par la troupe de Stéphane ESTRADE, les jeudi 28 mars, lundi 8 avril, mardi 16 avril à 19h et 21h30
« Bac à musique », par la troupe d'Adriana TANUS, mardi 2 avril à 19h
« Traditore », par la troupe de Juan Carlos PRIETO, vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril à 20h
« Sóc Eu. », par la troupe de Jesús ALACID et de Mélanie BOURGEOIS, jeudi 11 avril à 19h et vendredi 12 avril à 20h30
Répétition ouverte au public de l'Orchestre et du Choeur du LFM et de l'OJEM, dirigés par Adriana TANUS, dimanche 14 avril de 13h à 14h
« Demain, la paix ? », par la troupe de Régine COULPIED, mercredi 8 mai à 19h et jeudi 9 mai à 21h
« Notre Colonel Oiseau », par la troupe d'Esat PEPOSI, mercredi 8 mai à 21h et jeudi 9 mai à 19h
« Arlequin, serviteur de deux maîtres », par la troupe d'Anne-Lise OPSOMER, jeudi 23 mai à 19h

Représentation de "Gretel & Hansel" pour les élèves 6ème

le .

Gretel hanselDans le cadre du Parcours d'Education Artistique, Culturel et Scientifique (PEACS), toutes les classes de 6ème du LFM vont assister à la représentation de la pièce de théâtre « Gretel & Hansel » de la Compagnie Jose Manuel Cano Lopez, le jeudi 21 février à partir de 14h au théâtre du LFM.

Auparavant, le metteur en scène, José Manuel Cano Lopez, animera une "master class" à destination des professeurs concernés en salle des actes le mercredi 20 février, de 16h à 18h autour des thématiques suivantes : spécificité des contes, processus d'adaptation théâtrale et réécritures contemporaines.

Rétrospective "Tous en scène" 2019 : les temps forts du festival

le .

En attendant l'ouverture du Printemps des arts en mars prochain, découvrez en images la rétrospective de Tous en scène, parrainé cette année par Robin Renucci. Le festival s'est tenu les 31 janvier et 1er février derniers avec les 8 troupes des ateliers et options théâtre et musique composées de 200 élèves du secondairee et de leurs professeurs : Mélanie Bourgeois et Jesús Alacid, Régine Coulpied, Joanna Deleplanque, Stéphane Estrade, Anne-Lise Opsomer, Esat Peposi, Juan Carlos Prieto, Adriana Tanus.

Tous en Scène pdfqu'est-ce que c'est ?

Festival Tous en Scène 2019

le .

Affiche tous en scene2019Pendant 2 jours, 200 élèves des ateliers et options théâtre et musique du LFM vont vivre au rythme de leur passion artistique. Parrainé cette année par Robin Renucci du Centre dramatique les Tréteaux de France, le festival "Tous en Scène" encadré par 8 professeurs du LFM, va permettre à ces élèves de rencontrer des professionnels du monde du spectacle (danseur, metteur en scène, comédien, écrivain, technicien du théâtre…).

Vont ainsi se succéder :

· des matinées « work-in-progress » où les élèves et leurs professeurs présenteront successivement l'état d’avancement de leur travail et confronteront leurs points de vue et leurs questionnements

· des ateliers animés par les intervenants (théâtre d'improvisation, d'immersion, de marionnettes, commedia dell'arte, travail sur le corps et la coordination, la gestion du stress par la respiration...)

Le festival s’achèvera par la représentation de la pièce de théâtre « Les Fâcheux », écrite par Molière et interprétée par la troupe "Théâtre Molière Sorbonne".

Et là encore, les élèves ne seront pas de simples spectateurs : ils discuteront, partageront et décortiqueront la pièce grâce à une rencontre-débat animée par Georges Forestier, professeur à l’université Paris-Sorbonne, spécialiste du théâtre français des 16e et 17e siècles.

FaLang translation system by Faboba
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
LFM Radio
Logo LFM RADIO