Un mundo de librerías: La Mar de Letras

le .

Sandra Alvarez, professeur d’espagnol, et Mélanie Bisel, documentaliste, en collaboration avec le Bureau du Livre de l’Ambassade de France, ont lancé projet intitulé “Un mundo de librerías” dont l’objectif est de valoriser le travail des libraires et de nous rappeler l’importance des librairies dans nos vies.

Nos reporters en herbe (élèves de la 5ème 9) vous proposent cette semaine un reportage sur la librairie La Mar de Letras.

Cliquez sur l'image pour ouvrir le pdf :

Mar de Letras

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet de "Un mundo de librerias".

Un mundo de librerías: La Mistral

le .

Sandra Alvarez, professeur d’espagnol, et Mélanie Bisel, documentaliste, en collaboration avec le Bureau du Livre de l’Ambassade de France, ont lancé projet intitulé “Un mundo de librerías” dont l’objectif est de valoriser le travail des libraires et de nous rappeler l’importance des librairies dans nos vies.

Nos reporters en herbe (élèves de la 5ème 9) vous proposent cette semaine un reportage sur la librairie La Mistral

Cliquez sur l'image pour ouvrir le pdf :

La Mistral

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet de "Un mundo de librerias".

[Un mundo de librerías] Les élèves de 5º9 "son de la Cuesta"

le .

Pour la 2ème année consécutive, les élèves de 5º9 reprennent le projet "Un mundo de Librerías" dont l’objectif est de valoriser le travail des libraires et de nous rappeler l’importance des librairies dans nos vies.

Pour ouvrir la nouvelle saison de "Un mundo de librerias" 2022, la classe de 5º9 a visité en Octobre la mythique Cuesta de Moyano dont voici le reportage :

Cuesta Moyano
A partir de ce vendredi et jusqu'au mois de mai, vous retrouverez toutes les semaines nos reporters littéraires qui vous feront découvrir des librairies madrilènes toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Rendez-vous ce vendredi 17 décembre pour le premier reportage !

Le projet « Un Mundo de librerías » reprend pour la deuxième année consécutive !

le .

Logo UMDL
Visita Liceo frances 3Le projet de soutien aux librairies madrilènes et d’encouragement à la lecture « Un Mundo de librerías » reprend pour la deuxième année consécutive. Cette année, les élèves de 5º9 deviendront nos reporters littéraires et visiteront des librairies indépendantes madrilènes pour nous proposer chaque semaine un nouveau reportage à partir du 17 décembre sur le site du LFM.

Afin de marquer le lancement de cette nouvelle année livresque, la classe, accompagnée de leur professeur d’espagnol Sandra ALVAREZ et de la documentaliste du CDI 1 Mélanie BISEL, est partie découvrir la Cuesta de Moyano. Cet endroit mythique pour tous les amoureux du livre accueille 30 bouquinistes madrilènes depuis plus de 100 ans aux abords du Parc du Retiro. Les élèves ont été chaleureusement reçus par Lara SANCHEZ, petite fille de bouquiniste et directrice de l’association “Soy de la Cuesta”, qui leur a fait une visite guidée enthousiaste et émouvante.

Ils ont pu échanger avec les libraires des différents stands et découvrir les trésors de la Cuesta de Moyano, des livres d’occasion et actuels, des disques, et autres curiosités littéraires. La classe a fini la visite au cri de « ¡Somos de la Cuesta! », clin d’œil au slogan créé par Lara pour redonner du dynamisme à la Cuesta de Moyano. N’hésitez pas à les suivre sur Instagram @soydelacuesta.

Découvrez le livre de "Un mundo de librerías"

le .

Livre MDL couvCela faisait plusieurs années que le projet pédagogique “Un Mundo de Librerías” était latent. C’est pourquoi, quand la CEGAL (Confederación Española de Gremios y Asociaciones de Libreros) a lancé sa campagne #apoyaatulibreria en avril 2020, en pleine pandémie, nous avons eu le déclic. Le projet a trouvé alors, en cette rentrée scolaire 2020 bien particulière, dans cette période post-confinement, tout son sens.

Le but de notre projet est de valoriser le travail des libraires et de nous rappeler l’importance des librairies et des livres dans nos vies.
Pour cela, nous nous sommes fixés les objectifs suivants :
• faire découvrir aux élèves le monde du livre,
• les familiariser avec les librairies madrilènes qui peuvent surprendre par leur diversité et leur originalité,
• mettre en relief le travail inestimable des libraires,
• donner le goût de la lecture aux jeunes.

Au cours de cette année scolaire 2020/2021, nous avons visité 16 librairies madrilènes et chaque semaine nos reporters en herbe ont publié leurs articles sur la page web du lycée. Nous les félicitons pour leur engagement, le travail accompli et l’enthousiasme avec lequel ils ont mené les interviews.
Nous remercions également les libraires pour leur disponibilité et leur amabilité lors de nos visites. Nous sommes admiratifs face à cette passion du livre qui les anime et souhaitons par ces reportages mettre en valeur leur travail quotidien.
L’aventure pour la classe de 5º7 s’est terminée par une excursion à Urueña, connue pour être “La Villa del Libro” en Espagne mais pour nous ce n’est que le début d’une belle aventure que nous espérons poursuivre l’an prochain.

Nous espérons qu’après cette immersion “livresque” intensive le monde des librairies n’ait plus aucun mystère pour eux et qu’ils sauront désormais apprécier le grand pouvoir qu’ont les livres dans nos vies.

Cliquez sur l'image ci-dessus pour feuilleter le livre.

Sandra Alvarez et Mélanie Bisel
Coordinatrices du projet

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio