Hommage aux victimes des attentats contre l’École
Ce vendredi 17 octobre, le Lycée Français de Madrid s’est associé à l’hommage national rendu à Samuel Paty et Dominique Bernard, tragiquement assassinés pour avoir incarné les valeurs de l’École et de la République.
Une minute de silence a été observée dans toutes les classes à partir du cycle 3, ainsi que sur l’esplanade de la nouvelle médiathèque, en présence des délégués de classe de CM2 à la terminale, des enseignants et des personnels.
Dans son allocution, le proviseur Gilles MARTINEZ a rappelé que :
« Chaque année, à la même période, l’automne rappelle à notre mémoire deux noms qui désormais appartiennent à la conscience nationale. Deux noms que l’école française ne pourra jamais prononcer sans gravité, sans émotion, sans fierté aussi : Samuel Paty et Dominique Bernard. »
Il a également souligné le sens symbolique du lieu choisi :
« Ce matin, j’ai choisi de nous réunir sur le parvis d’une bibliothèque. Parce qu’une bibliothèque, c’est un sanctuaire de la pensée. C'est l’espace du partage, du dialogue, de la liberté intellectuelle. C’est tout le contraire de la violence et de la haine. La République continue de bâtir là où d’autres détruisent, d’ouvrir des livres là où d’autres brandissent des armes. »
Ce moment de recueillement a été l’occasion de rappeler que notre communauté scolaire demeure unie et résolue à défendre la liberté, la connaissance et l’esprit critique.






