×

Avertissement

You must use an API key to authenticate each request to Google Maps Platform APIs. For additional information, please refer to http://g.co/dev/maps-no-account

Viaje a Granada para los alumnos de 6º2 y 6º9

le .

Patio leones 602Durante tres días la 6ème 2 y la 6ème 9 van a poner en práctica todo lo aprendido en el proyecto Arte Andalusí que hemos compartido los departamentos de Matemáticas, M. Chaunut y HGE, Mme. Montoro y Mme. Urtubi, durante este curso 2018-19. Nos acompañó también Mme. Opsomer, profesora de Francés.

Para ello hemos hecho un viaje a Granada para visitar la Alhambra, el Generalife y la ciudad de Granada.

La primera tarde la dedicamos a conocer los palacios nazaríes, obra cumbre de la arquitectura andalusí en España y Patrimonio de la Humanidad. Disfrutamos del Patio de los Leones con su famosa y particular fuente; el Patio de Comares con su estanque reflejando la fachada del palacio en perfecta simetría; contemplamos las decoraciones geométricas realizadas en distintos materiales que se extienden hasta el infinito, uno de los fundamentos del arte islámico y nos asomamos a sus miradores desde los que los sultanes contemplaban la Alhambra.

Tuvimos el privilegio de descubrir las pinturas de la sala de los reyes del Palacio de los Leones, abiertas recientemente al público. Las tres falsas bóvedas albergan pinturas sobre cuero de rica iconografía profana realizadas por artistas cristianos conocedores del mundo musulmán.

Randonnée dans le parc régional de Guadarrama

le .

Randonnee guadarramaLe 20 juin dernier, les élèves de 6ème 5 et 8 sont partis en randonnée sur les sentiers du parc régional de Guadarrama avec leurs enseignantes Mme Cavaroc, Mme Belghouj et Mme Lázaro ainsi que l'adjointe d'éducation et guide de montagne Mme Leboyer.
Les randonneurs ont parcouru une partie de la "calzada romana" et ont traversé le pont romain de la Fuenfría au milieu de splendides massifs de genêts. Une véritable ascension jonchée d'obstacles qu'ils ont surmontée avec bravoure !

Ce fut une journée placée sous l'air pur de la Sierra, loin de la pollution madrilène et des débats qu'elle suscite. De quoi nettoyer les poumons de nos collégiens !

Transition énergétique, voyage en Allemagne et travail par projet interdisciplinaire :
 trois défis proposés, pour la quatrième année consécutive, à une classe de seconde !

le .

Transition energetique Le projet interdisciplinaire d'étude des modalités de la transition énergétique en Europe initié en 2015 et reconduit pour la quatrième année consécutive en allemand par A. Gallien et en sciences économiques et sociales par N. Rossignol s'est enrichi en 2018-2019 avec la participation en histoire-géographie de C. Luque.
La convergence des perspectives a permis d'aborder les questions d'urbanisme durable, les politiques de mobilité et les formes de consommation alternatives non seulement par des études de cas mais aussi par des projections donnant lieu à des débats et surtout par l'expérience irremplaçable du voyage en Allemagne du 5 au 9 mars 2019, organisé et accompagné par les trois enseignants.

Séjour dans les Landes des élèves de 4ème

le .

IMG 20190616 202737Depuis dimanche, toutes les classes de quatrième du LFM (Conde de Orgaz et Saint-Exupéry) profitent de leur voyage scolaire dans les Landes (à Bombannes et Vieux-Boucau) avec l'UCPA.

Au programme, un cocktail sportif composé de surf, de voile, de skateboard mais aussi d'une sensibilisation au sauvetage en mer et à la pollution des océans avec l'association Surfrider.

L'ambiance est bonne, le soleil au rendez-vous et si l'on en croit les photos ci-dessous, les élèves semblent apprécier leur séjour !

Voyage des élèves de 3ème 3 et 7 à Mérida

le .

La ville antique de Mérida a été la destination des élèves latinistes de 3e3 et 3e7 le 8 avril 2019 dernier. Après une visite guidée du musée archéologique et une découverte des vestiges romains de cette cité dans le cadre d’un jeu de piste, les latinistes ont été les acteurs de leur visite. Ils ont fait revivre certains lieux clés comme l’amphithéâtre, le théâtre, l’Aqueduc de Miracles, la Maison de Mithraeum. Ils ont proposé des mises en scène préparées dans leur cours de latin et se sont aussi prêtés à des improvisations théâtrales : simulations de combats de gladiateurs, interprétation d’une fable de Phèdre... Le passage dans le cirque romain a même été suivi par une course de relais aux couleurs des factiones (équipes) de courses de char de l’Antiquité. Le patrimoine arabe n’a pas été non plus négligé, les élèves ont visité l’Alcazaba de la ville guidés par leur professeur d’Histoire, Mme Luque.
Le séjour s’est achevé par une remise de prix décernés par leurs accompagnateurs Mme Gloro et M.Desnoyer aux lauréats des divers concours. Les professeurs heureux de l’investissement de leurs élèves pendant leur séjour, remercient tout particulièrement Sébastien Vincent de 3e7 pour la réalisation de la vidéo ci-dessus.

FaLang translation system by Faboba
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
En savoir plus Ok
LFM Radio
Logo LFM RADIO