Berlin : un voyage au croisement de la littérature et de la philosophie pour nos élèves de terminale

le .

db3d3705 e7a0 44bf 8e30 b1ddbf521abd23 élèves de terminale qui suivent la spécialité « Humanités, littérature et philosophie » (HLP) étaient en voyage pédagogique du 16 au 20 janvier, à Berlin, avec leurs professeurs Marie Duchiron et Arthur Haushalter.

Cette ville est emblématique des deux grands sujets à leur programme cette année.

Très riche pour ses galeries d’art moderne et contemporain (en particulier pour le romantisme et de l’expressionnisme européen), Berlin aura permis d’enrichir leurs réflexions sur la capacité des arts à exprimer les émotions humaines et à rendre compte de la vie intérieure des individus.

D’autre part, cette capitale meurtrie par les catastrophes du XXe siècle (guerres mondiales, nazisme, génocide, partition de l’Allemagne et mur de Berlin) est particulièrement intéressante pour s’interroger sur le progrès humain. Jamais sans doute écrivains et philosophes n’auront été autant confrontés à l’histoire et à sa violence, avec la nécessité, selon les uns, de créer des œuvres à la mesure d’épreuves et de situations extrêmes ; et, selon les autres, de soumettre à un nouvel examen critique l’ancienne confiance « humaniste » en un progrès continu de la civilisation.

📷 Photos du séjour ci-dessous :

Visite de la Casa de Velázquez et du Museo del Traje

le .

Casa velazquez 1Le lundi 5 octobre, 2 groupes d’HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) de Première sont partis à la découverte de 2 institutions culturelles en Espagne : la Casa de Velázquez et el Museo del Traje.

À la Casa de Velázquez, les lycéens ont été accueillis par Gwladys Bernard, Directrice des études pour les époques ancienne et médiévale, qui leur a présenté l’histoire et les missions de cette institution. Puis ils ont pu rencontré 3 résidentes qui ont exposé leur parcours et leurs projets d’études :
- Milena Charbit, architecte qui travaille sur l’île de Faisans
- Marthe Czerbakoff, historienne qui s’intéresse aux traités de chasse et aux contacts entre Al-Andalus et les royaumes chrétiens
- Charlotte Ortiz, historienne qui s'intéresse aux tribulations d'un globe-trotteur espagnol du 17e siècle

Après quelques échanges, les élèves ont travaillé sur l’exposition « Le royaume de Navarre au 16e siècle » organisée en collaboration avec le Musée national de Pau, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et les Archives des Pyrénées-Atlantiques.

Enfin, une visite du Museo del Traje a permis de découvrir des collections surprenantes.

Visita a la Real Academia Española

le .

Visite raeEn el marco del estudio de la evolución y expansión del español en el mundo, Mme. Roales y Mme. Charbonnel, profesoras de la clase 4ème-LL2, organizaron, el pasado 14 de octubre, una visita guiada a la sede institucional de la Real Academia Española.

La Real Academia Española (RAE) se fundó en Madrid el año 1713, bajo el reinado de Felipe V y por iniciativa de Juan Manuel Fernández Pacheco y Zúñiga. Inspirada en el modelo de la Academia Francesa y con el propósito de trabajar al servicio del idioma español, la institución se ha dedicado, desde entonces, a preservar el buen uso y la unidad de la lengua en el ámbito hispánico.
Durante la visita, los alumnos conocieron el valiosísimo patrimonio documental y bibliográfico que alberga, en sus tres bibliotecas, este palacete del siglo XIX. Además, entre otras dependencias, visitaron el salón de plenos, descubriendo la dinámica actividad académica y los numerosos diccionarios normativos en vigor. La visita no estuvo exenta de anécdotas relacionadas con la ceremonia de toma de posesión del cargo.

Visite à Alcalá de Henares et du Mercado Cervantino

le .

Alcala musee arqueologicoMercado cervantinoLe mercado cervantino est le plus grand marché médiéval du monde. Chaque jour, des chevaliers, des troubadours et leurs animaux extraordinaires animent les places et les rues d'Alcalá. Les artisans ouvrent leurs échoppes pour faire découvrir aux plus jeunes les secrets de leurs métiers ancestraux : la forge, la broderie, le cuir...

Les élèves de 601 de Mme Cavaroc et Mme Barbara ont profité de cette journée exceptionnelle pour visiter le musée archéologique et la maison natale de Cervantes. D'une pierre, trois coups !

Excursion à Urueña, le village du livre espagnol

le .

012 librairies pour 189 habitants !? Oui, ce village existe !
Urueña est un village près de Valladolid qui n’a pas laissé indifférents nos élèves de 5º9 qui ont eu le privilège de visiter la Villa del Libro comme point final à leur passionnant projet “Un mundo de librerías”. 
Les élèves ont pu découvrir ce lieu unique, paradis des amoureux du livre, le jeudi 23 juin accompagnés de Sandra Alvarez, Mélanie Bisel et Kevin Duclos. Perché sur une colline, le village d’Urueña garde encore des vestiges médiévaux dont sa belle muraille qui l’entoure. 

La journée fut intense. Les élèves ont fait la visite guidée du centre culturel e-LEA Delibes (qui rend hommage au célèbre écrivain Miguel Delibes) et ont participé à l’atelier de reliure de Fernando et Rosa. Ils ont appris à confectionner un petit carnet qu’ils ont emporté avec eux comme souvenir. Pour terminer, les élèves étaient invités à découvrir les librairies et les spécificités du village par le biais d’un petit jeu d’énigmes et d’un questionnaire à destination des libraires.

Nous tenons à remercier particulièrement Luis Valdés, directeur culturel de la Villa del Libro, qui a permis que cette journée soit unique ainsi que toutes les personnes qui nous ont guidés et qui nous ont réservé un accueil très chaleureux.

Si vous êtes à cours d’inspiration pour occuper vos week-end, les élèves de la 5º9 vous recommandent vivement la visite d’Urueña !

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio