×

Avertissement

You must use an API key to authenticate each request to Google Maps Platform APIs. For additional information, please refer to http://g.co/dev/maps-no-account

Voyage à Berlin : réflexions sur l'art, l'histoire et la condition humaine

le .

34 élèves, de la seconde à la terminale, qui suivent la spécialité « Humanités, littérature et philosophie » (HLP) et l'Atelier Art étaient en voyage pédagogique du 15 au 19 janvier, à Berlin, avec leurs professeurs Marie Duchiron, Wilfried Ragüel et Arnaud Stosse.

Cette ville est emblématique des deux grands sujets au programme d'HLP cette année, et la capitale allemande est connue pour être très dynamique d'un point de vue artistique.

Très riche pour ses galeries d’art moderne et contemporain (en particulier pour le romantisme et de l’expressionnisme européen), Berlin aura permis d’enrichir leurs réflexions sur la capacité des arts à exprimer les émotions humaines et à rendre compte de la vie intérieure des individus.

D’autre part, cette capitale meurtrie par les catastrophes du XXe siècle (guerres mondiales, nazisme, génocide, partition de l’Allemagne et mur de Berlin) est particulièrement intéressante pour s’interroger sur le progrès humain. Jamais sans doute écrivains et philosophes n’auront été autant confrontés à l’histoire et à sa violence, avec la nécessité, selon les uns, de créer des œuvres à la mesure d’épreuves et de situations extrêmes ; et, selon les autres, de soumettre à un nouvel examen critique l’ancienne confiance « humaniste » en un progrès continu de la civilisation.

📽 Montage vidéo réalisé par Wilfried Raguël

Visita a la Audiencia Provincial de Madrid

le .

Audiencia nacionalEl pasado día 30 de noviembre, la clase 1ère 5 tuvo la oportunidad de visitar las dependencias de la Audiencia Provincial de Madrid, acompañados por Mme. Belghouj y Mme. Jiménez.

Los alumnos pudieron estar presentes en el interior de una sala judicial y ser observadores, en primera persona, de dos juicios sometidos al Derecho Penal. El objetivo de la visita fue profundizar en el conocimiento del funcionamiento del poder judicial en España, en el marco del programa de HGE sobre el desarrollo del constitucionalismo español.

À la découverte de la vie culturelle de Turin

le .

IMG 7493Les élèves d’italien de 3ème 6, 3ème 8 et 3ème 9 reviennent d’une semaine d’immersion linguistique et culturelle dans la fascinante ville de Turin dans le cadre de l’échange organisé par les professeurs d’italien Madame Pallecchi et Madame Fracas. Les collégiens ont été accueillis par les familles de leurs correspondants italiens du Lycée français Jean Giono de Turin où ils ont pu partager plusieurs aspects de la vie quotidienne.

Au-delà de la possibilité de pratiquer la langue, nos élèves ont visité les lieux les plus intéressants du point de vue culturel de Turin, comme le Palazzo Reale, le musée du cinéma et le musée de l’automobile.

📷 Découvrez les photos du séjour ci-dessous :

Trip to Dublin

le .

08From the 8th to the 12th May 2023, the classes of 5ème 5,6 and 7 went on a pedagogic trip to Dublin with Mrs Firth, Mrs Chouette, Mrs Belghouj, Mr. Bardot, Mr Dardel and Mr. Scheneider.
We stayed in host families at night in groups of 2,3 or 4.
During the day, we visited many places, such as the Wicklow Mountains, Wicklow´s historic jail, Croke Park Stadium, Causey Farm and the Dublinia Museum. We also did a treasure hunt in the city and ate fish & chips on the last day.
It was a wonderful trip and we had an amazing week!

Virginia E, 507

Un voyage sportif et déconnecté : les Landes-Vieux Boucau avec les 170 élèves de 4e

le .

image5C’est d’abord un voyage sportif qui permet de faire découvrir aux élèves des sports terrestres : skateboard - escalade - golf et vélo puis des sports nautiques : surf et paddle SUP.
Le sport, rien de mieux pour occuper nos élèves ados et les sevrer des écrans ! En effet, durant toute la semaine, les téléphones et autres objets connectés étaient interdits et tout le monde a accepté la règle car les temps inoccupés étaient peu nombreux… et que le plaisir d’être ensemble était plus fort… jouer à des jeux de société, se préparer pour le bal, découvrir la nature environnante, les pins et les tamarins, jouer au beach-volley ou à la pétanque, raconter des histoires sans avoir peur des maudits « commentaires » sur les réseaux sociaux… tout est tellement plus simple et plus sain sans téléphone ! Les parents eux aussi ont vécu l’expérience déconnectée en regardant les photos et les messages sur le blog alimenté par les professeurs accompagnateurs : ils ont appris à moins vivre dans l’instantanéité des messages, des réactions émotionnelles.
C’est donc un voyage qui nous a fait tous grandir et qui restera une belle étape dans la scolarité des collégiens !
Incontestablement, le voyage scolaire déconnecté est un « plus » éducatif !

📷 Découvrez ci-dessous les photos du séjour :

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio