Classe de découverte à Lascaux
Les élèves de CE2-I et de CM1-F se sont rendus à Montignac (Dordogne) en classe de découverte.
Montignac ne serait pas un village mondialement connu si un beau jour de 1940, quatre adolescents et un chien n’y avaient découvert la « chapelle Sixtine de la Préhistoire » : la célèbre grotte de Lascaux du nom de la colline sur laquelle elle se trouve.
Dans la vallée de la Vézère, sur les pas des hommes qui ont, entre autres, peint Lascaux, les élèves ont ainsi découvert la grotte de Rouffignac et ses cent mammouths, le fac-similé de Lascaux ou Lascaux II (en attendant bientôt Lascaux IV)
Mais pas question de dormir dans une grotte quand même ! C’est au manoir du Chambon, noble maison du XVIème siècle, que nos élèves ont été logés et copieusement nourris pour ne pas dire gavés comme les canards du Sud-Ouest. Ils y ont aussi réalisé quelques ateliers de peinture rupestre, de fabrication de sagaies ou de calligraphie gothique.
Et puis la région nous a permis de remonter le temps : le musée gallo-romain de Vésunna pour l’Antiquité, la ville de Sarlat pour l’architecture médiévale et de la renaissance ou encore le château de plaisance de Hautefort, qui ont fait l’objet de visites ou de jeux de pistes.
Enfin, dans la vallée de la Dordogne, les enfants sont partis à l’assaut du château imprenable de Castelnaud et de sa falaise, possession anglaise au moment de la guerre de cent ans. Ils ont aussi pu admirer le magnifique gouffre de Proumeyssac, ses concrétions et son spectacle son et lumière.
Et pour mieux comprendre la formation des cavités creusées par les infiltrations d’eau, rien de tel que de jouer aux vrais spéléologues munis d’un casque au cœur du noir absolu d’une grotte non aménagée.
Mais rassurez-vous à la fin les enfants sont tous ressortis… Vivants et enchantés !
Voyage encadré par Hélène Fayos et Thierry Appelghem.