Voyage dans les Pays de la Loire
C'est au coeur de l'Anjou, exactement au château de la Turmelière, lieu de naissance de Joachim du Bellay que se sont retrouvés les élèves de 5e B de Saint- Exupéry et de 5e9 du site de Conde pour y vivre une expérience inoubliable du 18 au 24 juin 2016.
Le village de Liré a été habité par la vitalité et la curiosité de ces enfants de 12 à 13 ans. Cet endroit idyllique, cédé à la Ligue de l'Enseignement depuis 1947, leur a offert des ateliers divers: calligraphie, reliure, création d'un carnet de voyage, escalade, visite des ruines romantiques des terres du poète de la Pléiade et a été le point de départ des visites des villes d'Angers et de Nantes dont l'histoire a été étudiée avec Sylvain Mâlet. Dans l'une et l'autre, les rues médiévales, les châteaux, les cathédrales ont été admirées.
À Nantes les élèves ont pu chevaucher les machines gigantesques de l'Île: monstres marins, araignée géante, sorties tout droit de l'imaginaire de Jules Verne dont ils ont pu aussi voir le musée.
À Angers, dans la Galerie Sonore, nos mélomanes guidés tout au long de l'annéepar Adriana Tanus ont pu jouer du gong, du xylophone de Java et des tambours marocains.
Et pour clore le séjour, un spectacle de deux heures a été présenté par eux: des pages de carnet de voyage travaillés grâce au concours de Patrick Desnoyer et Thomas Piton, des poèmes sur le thème du voyage et bien sûr des sonnets de Joachim du Bellay rythmés ou chantés, des chansons en français et anglais, fruit du travail de leur professeur de musique et d'anglais Isabelle Meuret. Le soleil n'était pas au rendez-vous mais le coeur y était.