×

Avertissement

You must use an API key to authenticate each request to Google Maps Platform APIs. For additional information, please refer to http://g.co/dev/maps-no-account

Voyage à Berlin : réflexions sur l'art, l'histoire et la condition humaine

le .

34 élèves, de la seconde à la terminale, qui suivent la spécialité « Humanités, littérature et philosophie » (HLP) et l'Atelier Art étaient en voyage pédagogique du 15 au 19 janvier, à Berlin, avec leurs professeurs Marie Duchiron, Wilfried Ragüel et Arnaud Stosse.

Cette ville est emblématique des deux grands sujets au programme d'HLP cette année, et la capitale allemande est connue pour être très dynamique d'un point de vue artistique.

Très riche pour ses galeries d’art moderne et contemporain (en particulier pour le romantisme et de l’expressionnisme européen), Berlin aura permis d’enrichir leurs réflexions sur la capacité des arts à exprimer les émotions humaines et à rendre compte de la vie intérieure des individus.

D’autre part, cette capitale meurtrie par les catastrophes du XXe siècle (guerres mondiales, nazisme, génocide, partition de l’Allemagne et mur de Berlin) est particulièrement intéressante pour s’interroger sur le progrès humain. Jamais sans doute écrivains et philosophes n’auront été autant confrontés à l’histoire et à sa violence, avec la nécessité, selon les uns, de créer des œuvres à la mesure d’épreuves et de situations extrêmes ; et, selon les autres, de soumettre à un nouvel examen critique l’ancienne confiance « humaniste » en un progrès continu de la civilisation.

📽 Montage vidéo réalisé par Wilfried Raguël

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio