Et si on parlait de respect au collège...

le .

La vie scolaire participe au bien-vivre ensemble et pour ce faire elle se préoccupe du respect entre les élèves... Mais comment ?

gros motsNous chassons au quotidien les "gros mots", les vulgarités, les grossièretés qui sont souvent à caractère sexiste, pornographique, homophobe... Ces mots introduisent des valeurs contraires à celle de notre charte de respect et contraire à notre volonté que filles et garçons construisent dignement leur personnalité et découvrent leurs premières relations en respectant leur singularité.

 

harcelementNous chassons également les attitudes et les comportements exprimant l'exclusion de l'autre, comme le racisme, l’antisémitisme, la discrimination sociale, le rejet des différences. Notre collège doit rester un collège inclusif et solidaire où tous les élèves trouvent leur place et s’épanouissent. Nous sommes tous différents et nous devons nous sentir unis par des valeurs de respect. Nous accueillons chaque année plusieurs élèves atteints de handicap et nous nous faisons une fierté que d'intégrer et d'assurer l'égalité des chances à tous.

 

ecouteNous veillons chaque jour au bien-être des élèves, favorisant l’écoute, les espaces de parole afin qu'un climat de confiance s'installe. Les élèves et les parents savent auprès de quels adultes s'exprimer en cas de harcèlement, de cyber-harcèlement, de violence, de mal-être, de difficultés scolaires, de préoccupations familiales, de santé... Les adultes du collège travaillent en équipe pour accompagner ce public fragile et sensible. Le collège doit apporter l'épanouissement autour des connaissances acquises en classe mais, pour ce faire, il doit assurer un climat serein et respectueux des rythmes des adolescents. Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté propose chaque année un plan de prévention en adéquation avec les besoins de nos élèves et les priorités nationales.

respectNous ouvrons également notre porte à toutes les initiatives des élèves concernant l'amélioration des conditions d'accueil, l'environnement, les projets péri-éducatifs. Nous favorisons la représentativité à travers les délégués de classe, les délégués du conseil de vie collégienne, les éco-délégués... Tous les moyens sont bons pour s'exprimer, pour apprendre à devenir des citoyens, à s'engager, à comprendre son environnement, à se responsabiliser.

Toute la vie scolaire se mobilise pour les valeurs du respect !

Comment est organisée notre vie scolaire :

- Chef de service de la Vie scolaire collège : Nathalie Prieto
- Suivi des classes de 6ème : Christine Carlin
- Suivi des classes de 5ème : Federico Calles
- Suivi des classes de 4ème : Manuel Robin
- Suivi des classes de 3ème : Manuel Palomino

Nathalie PRIETO – Conseillère principale d’éducation

Les collégiens ont choisi leurs représentants

le .

cvcMardi 11 octobre 2016, au collège, s’est tenue la conférence des délégués de classe. Les CPE ont profité de cette journée pour organiser les élections des délégués du Conseil d'Établissement (CE) et du Conseil de Vie Collégienne (CVC).

Le Conseil d'Établissement réunit les représentants de l'ensemble de la communauté scolaire du LFM (élèves, parents d'élèves, personnel éducatif et non-éducatif, direction de l'établissement). C'est l’organe principal qui règle les affaires de l’établissement. Il est compétent pour le premier degré et le second degré, pour tout ce qui concerne les questions pédagogiques et éducatives de l’établissement. Les deux représentants du CE sont élus par les délégués de classe. Cette année, c'est grâce au vote électronique mis en place par M. Quilleré, professeur de technologie, que les élèves ont pu élire leurs représentants via l'ENT du LFM.

Photo ci-dessus : réunion des élèves du CVC dans le nouveau foyer du collège