Présentation des ateliers de la pause méridienne au collège

le .

activites collegeSur le site de Conde de Orgaz, le mardi 26 septembre 2017, dans le patio andalou lors de la récréation de 10h50 et pendant la pause méridienne, les animateurs des différents ateliers de la pause méridienne viendront présenter leurs activités. Les élèves pourront s'y inscrire, poser des questions et échanger avec les professeurs et animateurs des groupes.

Chaque activité aura son stand avec une tente :

1/ Ateliers du CDI
- "détente & créativité" avec Mélanie Bisel, documentaliste (le vendredi 14h30 à 15h)
- animation d'un débat sur un sujet d’actualité avec Michaël Scheneider, documentaliste (le mercredi de 14h30 à 15h)
- atelier informatique : trucs et astuces pour être efficaces en informatique avec Mickael Scheneider et Mélanie Bisel, documentalistes (le jeudi de 14h30 à 15h)

2/ Ateliers éco-délégués avec Virginie Coppin, coordonnatrice E3D (le lundi ou mardi de 14h à 15h, à préciser) 

3/ Conception du bulletin vert avec Mélanie Bisel, documentaliste (le lundi ou mardi de 14h à 15h, à préciser) 

4/ LFM Scoop, blog et vidéo (dans le cadre de l´éducation aux médias et à l'information) avec Stéphane Groussaud, responsable audiovisuel Maëliss Rodriguez et Nathan Simile, auxiliaires de vie scolaire (jour et horaires à définir selon la demande)

5/ Tournoi de football mixte (dans le cadre de l'AS) - avec Eric Goutille, professeur d'EPS et Nathan Simile, auxiliaire de vie scolaire (jour et horaires à définir selon la demande)

6/ Atelier arts plastiques avec Wilfried Raguel et Adeline Lené, professeurs d'arts plastiques (les lundi et mardi de 13h15 à 14h15)

7/ Atelier jardin pédagogique avec les professeurs de SVT (jour et horaires à définir selon la demande)

8/ Atelier théâtre en français avec Mme Coulpied (les mardi et mercredi de 14h à 15h)

9/ Atelier théâtre en anglais avec Mme Belghouj (le mardi de 14h à 15h) 

10/ Atelier de jeux d'échecs avec Olvido Alcolea (jour et horaires à définir selon la demande)


À Saint-Exupéry, les ateliers seront menés dans le cadre du parcours "Zen attitude" et s'articuleront autour de 3 axes :

Parcours sportif (avec M. Duthu)
• Activités artistiques (danse, step..) : lundi de 13h à 14h30
• Football : mardi de 13h à 14h30
• Tennis de table : mercredi de 13h à 14h30
• Basket : jeudi de 13h à 14h30
• Handball / Rugby touch : vendredi de 13h à 14h30

Le coin des artistes :
Tous les midis
Pour les élèves de 3èmes (les élèves peuvent apporter des instruments de musique, du matériel de peinture ou autre…)

Arts plastiques (avec M. Raguel)
Les mercredis de 14h à 15h

Présentation de la vie scolaire du collège

le .

La vie scolaire du collège vous souhaite une bonne rentrée 2017 et vous assure qu'elle participera auprès des familles et des équipes pédagogiques à la construction d’un climat scolaire bienveillant et serein .

Présentation des CPE et la vie scolaire du collège, rentrée scolaire 2017

La Vie Scolaire permet aux élèves de s’intégrer plus facilement au Collège. Toute une équipe est là pour assurer l’épanouissement individuel des élèves et veiller au bon fonctionnement de la communauté scolaire.

C’est quoi la Vie Scolaire ?

La vie scolaire c’est l’affaire de tous ! Et c’est pourquoi la vie scolaire est au centre de toutes les problématiques… Elle travaille avec tous les membres de la communauté scolaire et tous les sujets la concernent. Dans la pratique, la vie scolaire est à la fois un lieu, une équipe et un temps.

Les lieux sont le bureau de la Vie Scolaire, les bureaux des CPE, la salle de permanence, le foyer des élèves, la cour de récréation, les entrées et les sorties au moment des mouvements d’élèves, et les espaces réservé à la pause méridiennes.

Le temps, c’est tout le temps que l’élève passe au collège, hors des heures de cours… les interclasses, les récréations, les temps du repas...

college1     college2

L’équipe Vie scolaire, c'est l'ensemble des 25 adultes qui travaillent à l'encadrement et à la réussite des élèves hors des temps de classe. Au collège du LFM elle est composée de trois CPE (Nathalie PRIETO Marianne GLORO et Federico CALLES ), de 3 adjoints d’éducation (Christine CARLIN - Manu - Liliane LEBOYER ), de 18 surveillants (Pilar, Esmeralda, Rosa, Adela, Olga, Olvido, Julia, Violette, Valerie, Angela, Nati, Tere, Elena, Maria, Monica, Vincent, Rafael, Carlos) et de 2 volontaires du service civique (Maëliss Rodriguez et Nathan Simile).

C’est quoi un CPE ?

Nous avons une équipe de 3 CPE au Collège : Marianne GLORO, Federico CALLES et Nathalie PRIETO. Ils sont disponibles de 8h30 à 17h30 et assurent l’accueil de vos enfants assistés des 3 adjoints d’éducation (Liliane LEBOYER, Christine CARLIN et Manu PALOMINO).

Et si on parlait de respect au collège...

le .

La vie scolaire participe au bien-vivre ensemble et pour ce faire elle se préoccupe du respect entre les élèves... Mais comment ?

gros motsNous chassons au quotidien les "gros mots", les vulgarités, les grossièretés qui sont souvent à caractère sexiste, pornographique, homophobe... Ces mots introduisent des valeurs contraires à celle de notre charte de respect et contraire à notre volonté que filles et garçons construisent dignement leur personnalité et découvrent leurs premières relations en respectant leur singularité.

 

harcelementNous chassons également les attitudes et les comportements exprimant l'exclusion de l'autre, comme le racisme, l’antisémitisme, la discrimination sociale, le rejet des différences. Notre collège doit rester un collège inclusif et solidaire où tous les élèves trouvent leur place et s’épanouissent. Nous sommes tous différents et nous devons nous sentir unis par des valeurs de respect. Nous accueillons chaque année plusieurs élèves atteints de handicap et nous nous faisons une fierté que d'intégrer et d'assurer l'égalité des chances à tous.

 

ecouteNous veillons chaque jour au bien-être des élèves, favorisant l’écoute, les espaces de parole afin qu'un climat de confiance s'installe. Les élèves et les parents savent auprès de quels adultes s'exprimer en cas de harcèlement, de cyber-harcèlement, de violence, de mal-être, de difficultés scolaires, de préoccupations familiales, de santé... Les adultes du collège travaillent en équipe pour accompagner ce public fragile et sensible. Le collège doit apporter l'épanouissement autour des connaissances acquises en classe mais, pour ce faire, il doit assurer un climat serein et respectueux des rythmes des adolescents. Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté propose chaque année un plan de prévention en adéquation avec les besoins de nos élèves et les priorités nationales.

respectNous ouvrons également notre porte à toutes les initiatives des élèves concernant l'amélioration des conditions d'accueil, l'environnement, les projets péri-éducatifs. Nous favorisons la représentativité à travers les délégués de classe, les délégués du conseil de vie collégienne, les éco-délégués... Tous les moyens sont bons pour s'exprimer, pour apprendre à devenir des citoyens, à s'engager, à comprendre son environnement, à se responsabiliser.

Toute la vie scolaire se mobilise pour les valeurs du respect !

Comment est organisée notre vie scolaire :

- Chef de service de la Vie scolaire collège : Nathalie Prieto
- Suivi des classes de 6ème : Christine Carlin
- Suivi des classes de 5ème : Federico Calles
- Suivi des classes de 4ème : Manuel Robin
- Suivi des classes de 3ème : Manuel Palomino

Nathalie PRIETO – Conseillère principale d’éducation

Une journée au collège du LFM

le .

Le collège du LFM, c'est plus de 1000 élèves... c'est un collège dynamique où foisonnent des projets et des initiatives pédagogiques : des classes à thème, des voyages scolaires, des projets de liaison entre les élèves du Primaire et ceux du Collège, des actions de citoyenneté et de solidarité (un Conseil de vie collégienne actif), la valorisation des élèves (bal des 3ème, Soirée des Jeunes talents ...)

C'est une équipe de Vie scolaire disponible qui se fait un point d'honneur à accueillir, orienter, écouter les élèves et les familles : la vie scolaire, c'est le cœur du collège !

C'est une équipe de 3 Conseillers principaux d'éducation (C.P.E) : Nathalie Prieto, Federico Calles, Manuel Robin et de 3 adjoints d'éducation : Christine Carlin, Manu Palomino et Benoit Albert et plus de 25 surveillants !

Découvrez ce clip retraçant une journée typique d'un collégien au LFM !