×

Avertissement

You have exceeded your daily request quota for this API. We recommend registering for a key at the Google Developers Console: https://console.developers.google.com/apis/credentials?project=_

La journée franco-allemande à la Deutsche Schule Madrid

le .

1 arrivee a la Deutsche Schule MadridLa "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les établissements scolaires français et allemands, la culture et la langue du pays partenaire.

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée.
Signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier Adenauer et le Général de Gaulle, le Traité sur la coopération franco-allemande dit Traité de l’Elysée avait pour ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des arts.

Depuis 2014-2015, les équipes d'allemand du Lycée français de Madrid et de français de la Deutsche Schule Madrid ont initié une coopération et organisent chaque année une rencontre le 22 janvier pour permettre à une quarantaine de jeunes élèves de Seconde et 10.Klasse de faire connaissance.

Cette année, c'est à la Deutsche Schule Madrid qu'a eu lieu la rencontre internationale dans laquelle les élèves des deux établissements ont endossé les rôles d'experts pour travailler en équipes internationales sur le thème de la pollution par le plastique. Il s'agissait d'inventer et de présenter dans les deux langues des machines à recycler.

Les photos et les enregistrements ci-dessous témoignent de la réussite de cette nouvelle édition de la journée franco-allemande.

Rencontre entre le LFM et le Lycée allemand de madrid sur le thème de la ville durable

le .

Un groupe d'élèves germanistes de 2nde et de 3e encadré par leurs professeures Anna Gallien, Virginia Lopez Quintana, Sophie Kettenbach et Anne Treffot ont reçu, mardi 14 mars 2017, un groupe du Lycée allemand de Madrid.

Chaque année, les établissements scolaires français et allemands commémorent, lors d'une journée de rencontre, levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire, la signature du Traité de l'Elysée, dont l'ambition est de porter la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.

Les élèves de 1ère germanistes livrent leur version rap des nouveaux héros

le .

Dans le cadre des cours de langue, les élèves du cycle terminal étudient la notion des mythes et héros.

Alejandro, Ana, Lea, Nora, Pablo et Rosendo, élèves de première de Mme Gallien, ont souhaité partager leurs représentations des héros d’hier et d’aujourd’hui en vous proposant un clip inédit qui montre bien qu’on peut tout à la fois réfléchir, se faire plaisir et pratiquer l’allemand.

La station allemande revient sur la Web Radio

le .

foto webradioFilmarchiv – Ab ins Kino !

Dans le cadre des cours d’allemand, les notions culturelles sont souvent abordées grâce à des films qui permettent de développer la compréhension audio-visuelle et la sensibilité artistique des élèves.
La classe devient alors une table ronde de critiques de cinéma.

Le projet initié ici avec les élèves de seconde et de première de Mme Gallien est de constituer des archives des films découverts d’année en année pour inviter d’autres élèves à visionner les chefs d’œuvre de langue et culture allemande disponibles à la médiathèque du LFM.

Lea et Sandra vous présentent Almanya, willkommen in Deutschland (Almanya, bienvenue en Allemagne, 2011) et Westen (De l’autre côté du mur, 2013).

Retrouvez les critiques de films en cliquant sur les affiches : 

almanya westeb

Mission slam sans frontières, cérémonie de clôture

le .

Dans le cadre du projet interlangues « Mission Slam Sans Frontières » parrainé par l'AEFE, une équipe de cinq professeurs de langues vivantes du Lycée Français de Madrid (Anna GALLIEN, Stephanie CAVAROC, Isabelle MOULARD, Francesca PALLECHI et Daniel PATAA) ont fait participer leurs élèves de 1ère à des ateliers animés par des slammeurs professionnels français, espagnol, allemand, italien et anglais. 

Reunissant toutes les langues enseignées dans l'établissement, ce projet s'est fixé pour objectif de développer les compétences linguistiques et les capacités d'expression écrite et orale de ces élèves, mais aussi de les motiver en favorisant leur créativité, leur autonomie et le dialogue avec les autres.