Remise des prix aux gagnantes du concours de dessins du Projet Niger

le .

Projet niger remise de prixCette année, la cérémonie de remise des prix aux gagnantes du concours de dessins, Logo projet nigerorganisé dans le cadre des activités pédagogiques proposées par le Projet Niger, a eu lieu mardi 8 mai, dans la classe de CM2-I de Madame Aude Guillaume, les deux dessins primés ayant été réalisés par deux élèves de cette classe.

La gagnante est Mariela Fata dont le magnifique dessin illustre le calendrier 2018 du Projet Niger et Josefine Biecheler a également été récompensée pour sa réalisation, très réussie également.
Nous les félicitons de tout coeur ainsi que les plus de 200 élèves de CM1 et CM2 qui ont participé au concours cette année.Dessin Projet Niger

L'équipe du Projet Niger, constituée d'enseignants et de parents d'élèves du LFM, remercie l'ensemble des élèves ayant participé au concours ainsi que les enseignants qui les ont encadrés, abordant à cette occasion les thématiques de l'éducation au développement et à la solidarité internationale.
Elle remercie aussi l'administration du Lycée qui l'accompagne, depuis ses débuts, en 2002.

Christian Moreau pour le Projet Niger

Des CE2 présentent le Projet Niger auprès des élèves du CVL

le .

IMG 5758Le vendredi 1er décembre, les élèves du CVL ont rencontré 3 élèves de CE2-A qui sont venus leur parler du projet qui leur tient à cœur, le projet Niger. A partir d'une projection, les élèves ont pu expliquer aux lycéens quel était l’objectif de ce projet, à qui il était destiné et quelles étaient les actions déjà engagées vis-à-vis des enfants du Niger.

Touchés par cette initiative, nos lycéens se sont engagés à servir de relais auprès de leurs camarades pour les sensibiliser à l’achat des calendriers 2018 en mettant le logo du projet entre autre sur le compte Instagram du CVL.

Le Projet Niger a le plaisir de vous présenter son calendrier 2018

le .

CALENDARIO 2018 PROYECTO NIGER

L'équipe du Projet Niger a le plaisir d'adresser ses meilleurs vœux pour l'année 2018 à l'ensemble de la communauté éducative du Lycée Français de Madrid.
Cette année, ce sont 15 classes en Espagne regroupant près de 450 élèves qui participent aux activités de correspondance.

À la grande joie des enfants, les premières lettres en provenance du Niger vont très bientôt arriver en Espagne malgré les conditions de travail souvent difficiles des écoles nigériennes.

Grâce à vos dons et à l'implication des bénévoles en Espagne et au Niger, nous avons pu mener les actions suivantes :
• Construction d'une salle de classe dans le village de Gala.
• Livraison du matériel scolaire à 2500 enfants et leurs enseignants.
• Renouvellement du micro-crédit et des actions de formation dont bénéficient les équipes enseignantes (une soixantaine de personnes)

Projet Niger : Construction d'une salle de classe à Gala

le .

projet Niger articleLe Projet Niger a le plaisir de vous annoncer le début des travaux d'une salle de classe dans le village de Gala (N'Dounga-Niamey).

Grâce à l'initiative d'un parent d'élève, le Projet Niger a obtenu, en juin 2017, un financement pour la construction d'une salle de classe dans le village de Gala, village complètement dévasté en 2013 par les innondations du fleuve Niger.

Le chantier a démarré le 25 septembre 2017 et a une durée d'execution prévue de deux mois. Les travaux se trouvent actuellement, comme le montrent les photos ci-dessous, au niveau du chaînage intermédiaire et jusqu´à présent, aucune difficulté n'a été rencontrée.

Nous souhaitons remercier tout particulièrement nos collaborateurs au Niger, sans qui ce suivi deviendrait extrêmement compliqué.
L'Association publiera régulièrement l'état d'avancement des travaux pour que vous puissiez profiter autant que nous de l´évolution de ce beau projet.

Christian Moreau pour le Projet Niger

Découvrez les images ci-dessous:

Projet Niger : bilan de l'année 2016-2017

le .

projet Niger articleBonjour à toutes et à tous,

Comme tous les ans à cette période, nous souhaitons vous transmettre quelques informations concernant la collecte de fonds associée à la diffusion des calendriers 2017.

Cette année, les dons ont atteint la somme de 16 139,63 euros, soit une augmentation de 19,3 % par rapport à l’an dernier.

Ce succès est le résultat d’une collaboration, initiée en 2002, associant enseignants, élèves, familles et administration du Lycée.

Nous sommes très conscients de ce que doit le Projet Niger à l'ensemble des partenaires.

Grâce à l’argent collecté, nous pourrons, dès cet été et tout au long de l'année scolaire prochaine :
- acheter et acheminer l’ensemble du matériel scolaire, nécessaire pour une année, pour les 11 écoles partenaires comptant un total de 2 500 élèves,
- renouveler les micro-crédits qui seront proposés à 116 nouvelles bénéficiaires parmi les mères d’élèves des villages nigériens,
- assurer l’entretien des vergers scolaires créés par l’association,

FaLang translation system by Faboba