Gagnants du concours de dessins du Projet Niger

le .

projet niger gagnantsVendredi 3 février a eu lieu, dans la classe de CM2-G et en présence de Madame Isidora Tello, directrice du Cycle 3, la cérémonie de remise des prix aux gagnants du concours de dessins organisé annuellement par le Projet Niger.

Le dessin vainqueur illustre le calendrier de l'année et, cette fois-ci, c'est Ainhoa Michel, élève de CM2G qui a vu son oeuvre reproduite sur les 4000 exemplaires diffusés.

Nous la félicitons, d'autant plus que, cette année, la qualité des productions en compétition a été particulièrement élevée.

C'est pour cette raison que deux autres élèves, Pablo Orio et Lauren Capote-Trouzo, tous deux de la classe de CM2-B ont, également, reçu un prix tant le jury a été impressionné par les qualités de leurs dessins.

L'équipe du Projet Niger vous souhaite une bonne année

le .

calendrierPNL'équipe du Projet Niger a le plaisir d'adresser ses meilleurs vœux pour l'année 2017 à l'ensemble de la communauté éducative du Lycée Français de Madrid.

Cette année, de nouvelles classes ont rejoint le Projet et ce sont 600 élèves qui participent aux activités de correspondance.
À la grande joie des enfants, les premières lettres en provenance du Niger sont bien arrivées en Espagne, avant les vacances de Noël, malgré les conditions de travail souvent difficiles des écoles nigériennes.

Grâce à vos dons et à l'implication des bénévoles en Espagne et au Niger, nous avons pu mener les actions suivantes :

  • Livraison du matériel scolaire dans les 10 écoles partenaires (2 000 élèves concernés) 
  • Renouvellement du micro-crédit et des actions de formation dont bénéficient les équipes enseignantes (une soixantaine de personnes) 
  • Renouvellement du micro-crédit dont bénéficient 116 mamans d'élèves
  • Appui aux familles dont au moins un enfant atteint le CM2 
  • Diffusion de lampes solaires individuelles dans les villages partenaires.

Les calendriers 2017 connaissent un vif succès, comme chaque année, il est encore possible d'en commander, n'hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez en recevoir.

Notre équipe reste à votre disposition pour vous communiquer toute information supplémentaire concernant l'utilisation des fonds et les activités en cours ou en préparation.

A très bientôt.

Christian Moreau, pour le Projet Niger.

Projet Niger : bilan de l'année 2015-2016

le .

projet Niger articleL'Association Projet Niger remercie l'administration du lycée Français de Madrid, l'Association des parents d'élèves, les parents volontaires pour encadrer la course, les enseignants des classes de CM2 et de 6ème et l'ensemble des élèves qui ont participé à la course de Solidarité 2016.

Bonjour à toutes et à tous,

Les membres de l'association Projet Niger souhaitent à l'ensemble de la communauté éducative du Lycée Français de Madrid de passer un bel été et de très bonnes vacances.

Nous profitons de l'occasion pour vous rappeler les grandes lignes des actions pédagogiques menées cette année :

femme peule

 

- 260 élèves de 9 classes de primaire ont participé aux activités de correspondance scolaire,
- les 21 classes de CM1 et 2 ont participé au concours de dessin organisé en début d'année scolaire et qui permet de choisir celui devant illustrer le calendrier de l'année à venir,
- Les 51 classes du primaire ont participé très activement à la diffusion du calendrier 2016,
- La classe de 5ème 3 et deux classes de CM2 ont démarré, dans le cadre de la liaison primaire-collège, un travail qui les a conduits à échanger des informations avec des collégiens nigériens du village de Tessa, plusieurs intervenants extérieurs sont venus dans ces classes participer à des conférences-débats, 
- la préparation pédagogique de la course de solidarité a concerné l'ensemble des classes de CM2.

(photo ci-contre : femme peule et ses enfants allant vendre du lait au marché de Tessa)

 

Présentation du Projet Niger aux élèves de 5ème 3

le .

IMG 5930M. Moreau, professeur des écoles au Lycée Français de Madrid et initiateur du Projet Niger, est intervenu mercredi 8 juin 2016 en classe de 5ème3 dans le cours d'histoire de M. Nabat.

Cette intervention s'est tenue dans le cadre de la liaison collège-primaire ainsi que dans celui du projet pluri-disciplinaire : "Développement durable : le cas du Niger".

Le sujet de la conférence-débat a porté sur les débuts de la colonisation française au Niger.

Cette rencontre et les échanges qu'elle a permis ont clos un travail riche et varié qui s'est étalé sur l'ensemble de l'année scolaire 2015-2016 et qui a réuni une centaine d'élèves et des professeurs de plusieurs disciplines.projet Niger article

En cours d'année, le Projet Niger a pu mettre en contact les élèves de la classe de 5ème3 et des collégiens nigériens qui leur ont présenté leurs conditions de vie.

Cette première expérience a remporté un vif succès et sera poursuivie l'an prochain par un plus grand nombre de classes.

En complément de ces activités pédagogiques, et en accord avec ses principes, le Projet Niger a mis en place un projet d'appui matériel au collège de Tessa, au Niger.

Cet appui (fourniture de matériel scolaire qui pourrait être complétée, au courant de l'année prochaine, par la livraison d'ordinateurs portables) sera effectif dès la rentrée prochaine.

Christian Moreau, président de l'association Projet Niger 

Conférence sur le thème "Développement durable : le cas du Niger"

le .

confNiger1Madame Eva del Hoyo Barbolla, du Ministère espagnol des Affaires Étrangères, a donné, le jeudi 18 février, pour les élèves de CM2-D et CM2-E, et le vendredi 26 février, pour ceux de 5ème 3, deux conférences-débats sur les thèmes de la coopération internationale, de l'aide au développement à partir de l'exemple de la coopération bilatérale entre l'Espagne et le Niger, ainsi que sur les nouveaux critères retenus pour classer les pays selon l'I.D.H.(Indice de Développement Humain).