Visita al Laboratorio de Arqueología Forense de la Universidad Autónoma de Madrid

le .

IMG 20190219 115023El pasado día 19 de febrero, los alumnos de la TES3 visitaron, como parte de la asignatura de Historia-Geografía en español (HGE), el Laboratorio de Arqueología Forense de la Universidad Autónoma de Madrid acompañados de la Directora de Estudios Españoles, Mme. Belló y de la profesora de HGE, Mme. Montoro. Durante la visita, el director del laboratorio, el Dr. Fuentes, les explicó el trabajo de análisis e identificación que los investigadores de los departamentos de Arqueología y de Medicina de la UAM hacen con los cuerpos recuperados de las fosas y los campos de concentración franquistas, así como la importancia de la memoria en los estudios de Historia en España.

Tuvieron también la oportunidad de conocer cómo funciona un laboratorio de restauración de piezas arqueológicas y entrar en contacto directo con el mundo universitario.

Pueden ver las fotos de la visita abajo:

Remise des prix du concours Castor informatique 2019

le .

concours castor informatique chapo mediumCastor informatiqueLa remise des prix pour les lauréats du Concours CASTOR INFORMATIQUE s'est déroulée dans le chalet du collège à Conde de Orgaz pour les élèves du collège de Conde : M. Aribaud, Proviseur-adjoint, a remercié les professeurs organisateurs et les élèves qui se sont particulièrement bien classés au niveau national. Ils ont reçu deux places de cinéma de notre partenaire MK2 - Palacio de Hielo et dégusté un chocolat chaud avec une viennoiserie.

Les élèves de Saint-Exupéry se sont distingués par un classement exceptionnel en 3ème. Les élèves recevront leur récompenses à Saint-Exupéry des mains du Proviseur-adjoint, Mme Wallyn avec une gourmandise bien évidemment.

Nous les félicitons haut et fort et un grand merci à l'équipe de professeurs pour l'organisation du concours (Mme Verret et M. Quilleré).

Pour en savoir plus sur le concours Castor informatique, cliquez ici.

Nos élèves en formation à la Vector Academy, un centre d'innovation au coeur de la nature

le .

IMG 9504C’est à 40km d’Ávila, situés en pleine nature que la classe de 1ère S5 et les élèves de l’option Science de l’Ingénieur de la 1ère S4 ont passé un séjour scientifique de 3 jours à la Vector Academy, un centre de formation centré sur les nouvelles technologies, les tendances digitales et les processus d’innovation entrepreneuriale.

Mêlant activités scientifiques le matin et activités sportives l’après-midi, ce séjour ayant des objectifs éducatifs, culturels et pédagogiques, a permis à nos élèves de se former à l’analyse d’un système pluri-technologique d’un point de vue fonctionnel, structurel et comportemental, à la communication à l’oral en utilisant un langage rigoureux mais aussi à justifier et mettre en œuvre un protocole expérimental.
Les élèves ont donc travaillé sur la cohésion de groupe, sur les problématiques de TPE, ont appris à stimuler les idées innovantes et ont réalisé des activités scientifiques sur de nouveaux systèmes de l’ingénierie avec la robotique et un système de réalité virtuelle.

Découvrez leur expérience grâce aux photos ci-dessous :

Palmarès de la 2e édition de Festyfilm, le festival du court-métrage scientifique

le .

festyfilm 2018Catégorie Maternelle :
Le Prix ZOOM, Mes premières découvertes scientifiques

Prix du public

Victoria, les 6 nains et le cuiseur solaire
GS École Auguste Renoir de Marrakech, Maroc

Prix du jury

Les aimants… ça nous attire !
GS Lycée Français International de Malaga, Espagne

Prix Festyfilm

Irma et l’arche des animaux
Collectif CM2 / 4ème / GS École française Théodore Chasseriau de Las Terrenas, République Dominicaine

Conférence de Cédric Weiland sur les particules élémentaires

le .

Cedric weilandDéjà venu en 2016 parler de "la physique des particules", Cédric WEILAND, chercheur à l'Institut de Phénoménologie en Physique de Particule de l'université de Durham en Angleterre, est de nouveau venu au LFM pour présenter une conférence sur "les particules élémentaires" le vendredi 13 avril 2018.

Parmi les sujets évoqués avec nos élèves de 1ère S : les particules élémentaires, la composition des noyaux atomiques, les accélérateurs de particules, ou encore les questions en suspens dans le domaine de la physique des particules.

Remise des prix du concours Castor informatique 2018

le .

concours castorUne centaine d’élèves du secondaire ont été invités dans la pinède du collège ce jeudi 1er février 2018 pour une récompense du LFM bien méritée « un chocolate con churros » pour leur participation à un concours d’informatique : CONCOURS CASTOR INFORMATIQUE.

Nos élèves se sont particulièrement illustrés cette année par d’excellents classements. Les élèves du collège de Saint-Exupéry étaient également présents pour recevoir leur récompense et échanger avec leurs camarades du site de Conde de Orgaz.

Voici les élèves ayant obtenu les résultats les plus brillants, félicités par Didier Aribaud, Proviseur-Adjoint du collège et Xavier Quilleré, professeur de technologie :

concours castor informatique chapo medium

- Roberto Wong, TS4 : 56e national sur 8350 en Terminale
- Oscar Sosjted, 2nde4 : 90e sur 31000 en Seconde
- Irene Simier, 3ème6 : 186e sur 51000 en 3ème
- Lucia Andres, 4èmeA (Saint-Éxupéry) : 201e sur 56000 en 4ème
- Aldric Moreaux, 5ème9 : 279e sur 62000 en 5ème
- Ana Viñambres, 6ème5 : 450e sur 77000 en 6ème

Pour en savoir plus sur le concours Castor informatique, cliquez ici

Conférence sur la chimie bio-inspirée et les défis énergétiques liés par Marc Fontecave

le .

article marc fontecaveProfesseur au Collège de France, titulaire de la chaire de la chimie des processus biologiques, Marc Fontecave s'est adressé aux élèves des filières scientifiques et aux enseignants lors d'une conférence sur la chimie bio-inspirée et les défis énergétiques liés le lundi 22 janvier au théâtre du LFM.

Au programme, la chimie inspirée de processus naturels, et en particulier son application à la recherche d’énergies durables. En effet, les hommes ont toujours trouvé dans la nature une source d’inspiration, qui s’est traduite par des inventions diverses telles que les avions, ou encore certains trains. Et s’il était désormais possible de produire des énergies totalement propres à partir de molécules présentes de façon abondante dans la nature, comme le font les espèces végétales lors de la photosynthèse ? C’est ce que l’équipe de Marc Fontecave réalise dans les laboratoire du Collège de France.
Un métier d’avenir, à l’interface de plusieurs disciplines scientifiques, qui permettra sans doute de relever les nouveaux défis énergétiques et climatiques du XXIème siècle, ainsi qu’une source d’inspiration pour les élèves dans la réflexion sur leur parcours professionnel.

Marta De la Torre, TS3

FaLang translation system by Faboba
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
En savoir plus Ok