[EXPO] « In situ » : les élèves de l’ATelieR exposent à l’Institut Français de Madrid

el .

20240416 193717Expo InSitu IFM 2024Du 17 avril au 10 mai, l'Institut français de Madrid propose une exposition photographique des travaux des élèves de l’ATelieR d'arts plastiques d'Arnaud Stosse (élèves de 2nde, 1ère et terminale) accompagnés par l'artiste Nicolás Combarro, résident de la Casa de Velázquez.

Chaque artiste a réfléchi à l'idée de lieu, de mémoire et d'action artistique, pour la représenter à travers le format photographique ou vidéo, en documentant les actions réalisées in situ dans l'espace. La richesse des processus et des réflexions menées par les artistes contraste avec leur jeunesse et nous donne une idée des diverses possibilités d'expression artistique. Une pensée, un geste, un regard sur le passé ou le futur peuvent constituer la base d'un nouveau bloc de pensée et d'action. Les actions qui se déroulent dans des espaces domestiques, des extérieurs inattendus, des lieux de référence, sont documentées avec fraîcheur et sans inhibition, comprenant le processus comme un médium artistique en soi. Il est également intéressant de noter la présence de nombreuses approches autoréférentielles où même le corps de l'artiste est inséré dans l'espace, ou la famille, l'identité, les références générationnelles, politiques... L'appropriation que chaque artiste fait de l'espace donne lieu à un regard multiple, diversifié et extrêmement riche.

Nicolás Combarro
Né à La Corogne, Nicolás Combarro utilise différentes formes artistiques pour établir un dialogue avec les processus de transformation de l'architecture et son contexte sociopolitique. Il travaille actuellement sur l'architecture répressive du régime franquiste dans le contexte fasciste européen. Cliquez ici pour en savoir plus.

📸 Découvrez ci-dessous quelques photos du vernissage et des créations artistiques de nos élèves :

 

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio