Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Journées portes ouvertes des Jardins pédagogiques des cycles 1 et 2

le .

2015-05-27 08.48.55Une année de plus, les jardins pédagogiques des cycles 1 et 2 ont ouvert leurs portes du 19 mai au 2 juin pour accueillir plus de 600 familles qui sont venues voir le résultat d'un an de travail de leurs enfants dans ces deux espaces qui étaient vides au mois de septembre et qui sont devenus grâce à ces petites mains deux magnifiques jardins pleins de vie, de légumes et de fleurs.

Les enfants étaient ravis de pouvoir montrer le fruit de leur travail et d'expliquer tout ce qu'ils avaient appris : comment les vers de terre transforment les déchets en compost dans le lombricomposteur, comment les fleurs deviennent des fruits, les graines qui se forment à l'intérieur des cosses de fèves ou des petits-pois, les pucerons qui mangent les plantes aidés par les fourmis qui obtiennent en échange le miellat et nos grandes alliées les coccinelles, etc.

Ces explications ont eu lieu lors de visites guidées par les propres enfants sous forme de visite libre mais aussi sous forme de chasses au trésor, de jeux d'orientation ou de lecture de poésies, de devinettes et de charades sur le jardin écrites par les par les élèves.

C'est devenu une habitude de décorer les jardins pour l'occasion et les créations sont de plus en plus originales et créatives : des jardins extraordinaires, des reproductions géantes des invertébrés du jardin, des légumes parlants, des œuvres de land art, des fruits imaginaires ou un stand de marché avec des légumes en pâte à modeler entre autres.

Mais cette année les journées de portes ouvertes ont eu deux nouveautés : dans le jardin de la maternelle du bas, les classes ont offert une dégustation d'infusions à la menthe et à la mélisse et de gâteaux à la carotte comme ceux qu'elles avaient préparés lors des plantations de ces trois cultures. Les visiteurs ont beaucoup apprécié ces délices. Dans le jardin de la maternelle du haut les familles se sont mises les mains dans la terre pour aider leurs enfants dans la fabrication de trois murs végétaux. Le résultat : trois magnifiques murs aux étages thématiques (fleurs, fruits, légumes, aromatiques et plantes retombantes), le jardin n'a plus rien à envier au CaixaForum ! Mais surtout, enfants, parents et grands-parents étaient heureux de travailler en famille et plusieurs ont dit qu'ils copieraient cette belle idée pour fabriquer des murs végétaux chez eux.

En partant, de nombreuses familles nous ont fait part de leur satisfaction avec ce projet : « mon fils adore le jardin. Il m'en parle très souvent et m'apprend des choses que je ne connaissais pas sur la nature ! » Maman d'un élève de CE1. Il existe également de la part des familles un intérêt croissant de participer au jardin. Une maman de la classe de PSB a apporté des graines de légumes anciens et animé une séance de plantation, une famille de CP a apporté une grande boîte de déchets pour le compost et une famille de GS a proposé d'apporter des graines de la Colombie. C'est ainsi qu'on fera un nouveau pas dans ce projet qui, d'après Aurélia Pey, enseignante de CP, « permet de concrétiser et de vivre à travers une action directe
les compétences des programmes ».

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie