Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Cérémonie de dépôt d'un drapeau historique au LFM par le Souvenir Français

le .

Le LFM a eu l'honneur de concrétiser vendredi 28 mai la proposition soumise par le Souvenir français en avril 2019, de faire du Lycée Français de Madrid le dépositaire d’un drapeau tricolore associatif historique, le drapeau des Amitiés françaises de Bou Arada en Tunisie, dans le cadre de son plan de seconde vie des drapeaux.

Ainsi, depuis 2 ans, un travail pédagogique a été mené avec deux classes de 3ème et 7 élèves de 2nde, encadrés par leur professeur d’histoire-géographie, Mme Douchet.

Présidée par le capitaine François-Xavier de Marolles, attaché naval et représentant SEM l’ambassadeur de France en Espagne, accompagné par Madame Marie-Christine Lang, consule générale de France à Madrid, cette cérémonie s'est déroulée en deux temps : une première partie au théâtre du LFM, puis une seconde partie dans la cour d’entrée du lycée et au monument aux morts.

Les sept élèves de 2nde, désignés comme la garde d'honneur du drapeau, avaient préparé un exposé complet sur le Souvenir français, l'origine de ce drapeau et le contexte historique.

Monsieur Guillaume Stengel, proviseur du Lycée Français de Madrid et Monsieur Vincent Aguilella, délégué général du Souvenir Français en Espagne et représentant Monsieur le président général du Souvenir Français, ont signé une convention d'une durée de 3 ans engageant le LFM à mettre en œuvre des actions de sensibilisation des élèves leur permettant de comprendre les symboles de la République (drapeau, devise, chants, sculptures) ainsi que le sens des cérémonies patriotiques.

À cette occasion, le Lycée Français de Madrid s'est vu remettre la médaille du Souvenir Français (échelon bronze) et des « Certificats d’Engagement en qualité de Gardien de la Mémoire » pour les élèves qui ont participé aux recherches sur Bou-Arada, au porte-drapeau et aux membres de son escorte.

La remise du drapeau des Amitiés africaines à la garde d'honneur a eu lieu dans la cour d'honneur, en présence des présidents d’associations des membres des Ordres nationaux en Espagne, Légion d’honneur et Ordre National du Mérite et de leur drapeau.

Après le dépôt de gerbes devant le monument aux morts et un temps de recueillement, les élèves de 3ème de Saint-Exupéry ont entonné en choeur la Marseillaise, dirigés par leur professeur d'éducation musicale, Mme Mentrida, avant d'écouter l'hymne espagnol et l'hymne européen.

Merci à toutes les personnes investies dans ce projet pédagogique et dans l'organisation de cet événement : Mme Douchet, Mme Mentrida, Mme Gloro, Mme Wallyn, et en particulier à son chef d'orchestre, le Capitaine Xavier de Crevoisier.

Le Souvenir français

Le Souvenir français est une association reconnue d’utilité publique, fondée en 1887, qui est investie d’une triple mission :
• conserver le souvenir de ceux qui sont morts pour la France
• entretenir les monuments élevés à leur mémoire
• transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives
> En savoir plus

La seconde vie des drapeaux associatifs

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un exceptionnel réseau d’associations d’anciens combattants s’est mis en place. Toutes possédaient un drapeau. Le Souvenir Français a souhaité donner une « seconde vie » à ces drapeaux associatifs en les déposant dans les établissements scolaires. Le drapeau reprend dès lors vie et est porté par une classe à chaque cérémonie du souvenir les 8 mai et 11 novembre.
Emblème de la Nation, il devient un élément central de l’enseignement et de l’éducation à la citoyenneté.
Sept drapeaux ont été attribués à des centres éducatifs français établis à l’étranger. Le Lycée Français de Madrid reçoit le 8ème.
> En savoir plus

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio