[MUSIQUE] Cinq élèves du LFM sélectionnés dans l'Orchestre et Chorale des Lycées Français du Monde !

le .

OCLFML'Orchestre des lycées français du monde devient l'Orchestre et Chœur des lycées français du monde (OCLFM).

Les soixante-dix jeunes instrumentistes et quarante choristes du réseau de l'AEFE retenus dans l'OCLFM auront un grand rendez-vous, du 3 au 14 avril 2025 au lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne.

Sous la baguette de la cheffe d'orchestre, Adriana Tanus et de la cheffe de choeur, Inés Mentrida - toutes deux enseignantes en éducation musicale au LFM - nos jeunes artistes répèteront pendant 10 jours avant de se produire dans le grand auditorium de la Fondation Gulbenkian le 13 avril 2025.

Cinq élèves seront les ambassadeurs du LFM lors de cette belle aventure musicale :

Choristes
- Inés G. en 1ère
- Audrey M. en 2nde

Instrumentistes
- Carlos L. en 3ème (violon)
- Lev V. en 2nde (violon)
- Paul B. en 4ème (percussions)

Nous sommes fiers de leur participation à ce projet prestigieux et sommes impatients de pouvoir les écouter lors du concert final.

[CONCERT] Schubert, Bellini, Fauré et Debussy interprétés par Alexandra Bidi et Krzysztof Michalski

le .

CelloArpa2La harpiste Alexandra Bidi, ancienne élève du Lycée français de Madrid, revient au théâtre où elle est née en tant qu'artiste pour partager son extraordinaire talent.

Lauréate du deuxième prix et premier prix de la meilleure interprétation d'une œuvre contemporaine au Concours international de musique de l'ARD en 2023, sa carrière l'a amenée à se produire en soliste avec des orchestres de renom tels que l'Orchestre de chambre de Munich, l'Orchestre de la Radio bavaroise et l'Orchestre symphonique de la SWR. Elle a également participé à des émissions prestigieuses telles que Euroradio Top Young Performers, qui la consolident comme l'une des figures les plus prometteuses de la scène musicale.

Actuellement, elle combine ses études de maîtrise de harpe au Conservatoire National Supérieur de Paris avec une licence de mathématiques appliquées à Paris-Dauphine, faisant preuve de polyvalence et d'engagement tant dans la musique qu'en dehors et étant une véritable ambassadrice du Lycée Français, espace qui a marqué le début d'une brillante carrière.

Elle sera accompagnée sur scène par Krzysztof Michalski, jeune violoncelliste polonais qui a lui aussi remporté le deuxième prix du Concours international de violoncelle de l'ARD à Munich, ainsi que le prix de la meilleure interprétation d'une œuvre contemporaine un an plus tard qu'Alexandra. Il a été récompensé dans des compétitions prestigieuses telles que le David Geringas et le Krzysztof Penderecki, et a captivé le public sur les scènes du monde entier.

Il a joué avec l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l'ONPR de Pologne et l'Orchestre de chambre de Munich, interprétant des chefs-d'œuvre du répertoire pour violoncelle.

Krzysztof poursuit actuellement un master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, sous la tutelle de personnalités telles qu'Edgar Moreau.

Le samedi 15 février, à 19h30, ils partageront leur puissante énergie musicale et leur immense joie au Théâtre du Lycée Français de Madrid, lors d'un concert organisé par l’OJEM où nous pourrons écouter des œuvres de Schubert, Fauré, Debussy et Bellini.

Les entrées sont disponibles sur https://ojem.koobin.es.

Les classes de CP terminent 2024 avec leur batucada

le .

Batucada cpLes classes de CP terminent cette année 2024 en musique avec un spectacle de percussions brésiliennes : la batucada.
Au travers de ce projet, les enfants ont découvert les percussions corporelles, les rythmes et les instruments de la culture brésilienne.

Un moment suspendu de poésie avec le pianiste Lorenzo Naccarato

le .

Lorenzo NaccaratoLe jeudi 8 novembre, les élèves de 3ème de La Moraleja ont pu apprécier la musique de Lorenzo Naccarato et le magnifique récit de son voyage accompagnant le vol des grues cendrées au cour de leur migration.
Lorenzo et « Italo » (son piano) sont partis en août du nord de l’Allemagne, ils passeront par l’Andalousie et espèrent arriver au Sénégal en décembre.
Ce récit magique de leur voyage, plein de poésie, de sons, d’humanité et d’écoute, a captivé nos élèves qui ont pu, entre autres, entendre le dernier chant d’un oiseau disparu il y a 40 ans, auquel Lorenzo rend hommage et répond par ses belles notes de piano.
Italo apparaît devant les jeunes démonté et avec différents objets ajoutés à ses cordes et marteaux pour enrichir son son. Il est également relié à des magnétophones, car l’artiste utilise à la fois des cassettes et un tourne-disques.
Pendant la présentation, deux élèves ont eu la chance de pouvoir enregistrer leur voix sur laquelle Lorenzo a ensuite improvisé et créé une mélodie unique pour chacun d’entre eux.
À la fin de sa production l’artiste a demandé aux élèves de suivre son parcours et de lui envoyer des enregistrements sonores de leur propre environnement, de sorte que la visite ne s’arrête pas là et que notre relation se poursuive au fil du temps.
Cette visite à La Moraleja a permis aux élèves de comprendre que la musique va au-delà des simples sons et mélodies. La musique nous enseigne à être plus humains, elle nous aide à partager la beauté, à mieux profiter de la vie, et nous procure aussi de nombreux bienfaits sur notre humeur, santé et créativité.

Merci Lorenzo, merci Italo ! Bon voyage !

Elena Pedrola Enseignante d’éducation musicale

[RENCONTRE] Nos choristes reçoivent la visite du Secrétaire d'État à la mémoire démocratique, Fernando Martínez López

le .

01Nos choristes ont eu l'honneur de recevoir la visite du Secrétaire d'État à la mémoire démocratique, Fernando Martínez López, lors d'une répétition au LFM.

Il est venu les encourager et les féliciter pour leur prochaine participation à la cérémonie organisée le 31 octobre par le gouvernement espagnol dans le cadre de la “Journée du souvenir et d'hommage à toutes les victimes du coup d'État militaire, de la Guerre et de la Dictature”, qui se déroulera dans le prestigieux Auditorium National de Madrid.

Pour découvrir les œuvres préparées par nos collégiens et lycéens, connectez-vous le 31 octobre à 12h via ce lien : www.lamoncloa.gob.es

[MUSIQUE] 🎶 Rencontre exceptionnelle avec Philippe Jaroussky : quand la musique baroque inspire nos élèves !

le .

1729178668847Lors de ce précieux moment d'échanges, nos élèves de la chorale, de l'orchestre et de l'option musique ont pu explorer différents thèmes avec le célèbre contre-ténor. Pêle-mêle : son parcours et son choix artistique pour la musique baroque, l'histoire des castrats, des conseils avisés sur la technique vocale...

Philippe Jaroussky a fait un parallèle entre l'exigence artistique et celle d'un sportif de haut niveau, mêlant discipline, volonté et plaisir. Il a encouragé nos élèves à vivre avec la musique, en affirmant que « la musique ne les décevrait jamais » et que « chanter le rendait plus vivant ». 🎵

Merci à l'Institut français Madrid d'avoir permis cette merveilleuse rencontre.

Appel à candidatures de l'OCLFM, Orchestre et Choeur des Lycées Français du Monde

le .

OCLFMArticle tiré du site de l'AEFE

Les candidatures sont ouvertes pour l'Orchestre et chœur des lycées français du monde - 11e saison

Alors que son nom évolue pour marquer l'intégration d'un chœur du réseau, la formation internationale dirigée par Adriana Tanus recrute pour sa 11e saison, pendant l'année scolaire 2024-2025 : 70 musiciens et musiciennes, de la sixième à la terminale, ainsi que 40 choristes, de la quatrième à la terminale, pourront suivre un cycle de répétitions, couronné par un concert final à Lisbonne, au Portugal. Jeunes talents des lycées français du monde, c'est à vous de jouer... N'hésitez pas à vous inscrire avec l'accord de vos parents et de votre chef ou cheffe d'établissement et à vous faire auditionner (via votre vidéo) par la cheffe d'orchestre et cheffe de chœur !

L'Orchestre des lycées français du monde devient l'Orchestre et chœur des lycées français du monde (OCLFM). Au cours de l'année scolaire 2024-2025, les soixante-dix jeunes instrumentistes et quarante choristes du réseau retenus dans l'OCLFM auront un grand rendez-vous, du 3 au 14 avril 2025 à Lisbonne, au Portugal. Elles et ils y vivront des moments d'exception, progresseront dans leur art, dans la pratique orchestrale ou dans le chant choral. Elles et ils seront logés dans des familles d’élèves du Lycée Français Charles-Lepierre de Lisbonne.

La cheffe d'orchestre, Adriana Tanus, également enseignante au Lycée français de Madrid, attend les vidéos des candidats et candidates à l’Orchestre et chœur des lycées français du monde pour les auditionner.

Les instruments de l'orchestre recherchés : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte et piccolo, hautbois, cor anglais, basson, clarinette, cor, trompette, trombone, tuba, timbales, piano et harpe.
Les choristes recherchés : soprano, ténor, alto, basse.

Jeunes musiciens et musiciennes, jeunes choristes, c'est à vous de jouer !

Comment participer aux auditions ?

Les élèves intéressés, collégiens et lycéens (à partir de la 4e pour les choristes), filles ou garçons, scolarisés dans un niveau homologué d'un établissement d'enseignement français à l’étranger au moment de la candidature et au moment du rassemblement, doivent se porter candidats au plus vite. La date limite des candidatures est fixée au jeudi 24 octobre 2024.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio 2

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio
LFM Radio Primaire