Un moment suspendu de poésie avec le pianiste Lorenzo Naccarato
Le jeudi 8 novembre, les élèves de 3ème de La Moraleja ont pu apprécier la musique de Lorenzo Naccarato et le magnifique récit de son voyage accompagnant le vol des grues cendrées au cour de leur migration.
Lorenzo et « Italo » (son piano) sont partis en août du nord de l’Allemagne, ils passeront par l’Andalousie et espèrent arriver au Sénégal en décembre.
Ce récit magique de leur voyage, plein de poésie, de sons, d’humanité et d’écoute, a captivé nos élèves qui ont pu, entre autres, entendre le dernier chant d’un oiseau disparu il y a 40 ans, auquel Lorenzo rend hommage et répond par ses belles notes de piano.
Italo apparaît devant les jeunes démonté et avec différents objets ajoutés à ses cordes et marteaux pour enrichir son son. Il est également relié à des magnétophones, car l’artiste utilise à la fois des cassettes et un tourne-disques.
Pendant la présentation, deux élèves ont eu la chance de pouvoir enregistrer leur voix sur laquelle Lorenzo a ensuite improvisé et créé une mélodie unique pour chacun d’entre eux.
À la fin de sa production l’artiste a demandé aux élèves de suivre son parcours et de lui envoyer des enregistrements sonores de leur propre environnement, de sorte que la visite ne s’arrête pas là et que notre relation se poursuive au fil du temps.
Cette visite à La Moraleja a permis aux élèves de comprendre que la musique va au-delà des simples sons et mélodies. La musique nous enseigne à être plus humains, elle nous aide à partager la beauté, à mieux profiter de la vie, et nous procure aussi de nombreux bienfaits sur notre humeur, santé et créativité.
Merci Lorenzo, merci Italo ! Bon voyage !
Elena Pedrola Enseignante d’éducation musicale