Retour sur la Semaine de la Presse et des Médias 2025
Cette année à nouveau, la Semaine de la presse et des médias dans l'école a été l'occasion de mettre à l'honneur l'Éducation aux Médias et à l'Information au LFM.
En élémentaire :
- CE2 / CM1 / CM2 : à la BCD, débats à partir de la lecture d'albums sur les dangers des écrans et des réseaux sociaux (Ma famille déconnectée d'Alice Javaux, #boucledor de Jeanne Willis, Le loup et les 7 chevrettes d'internet de Alice Chas)
Au secondaire :
- Concours de Unes trilingue
Le principe du concours est simple : il s’agit de concevoir une "Une" de presse à partir de dépêches et visuels de l’AFP. 3 classes de niveau 4º ont participé cette année au concours (en français, en espagnol et en anglais).
- Concours "L'année 2024 en images"
Les collégiens étaient invités à retrouver les évènements marquants auxquels faisaient référence les photos affichées au CDI du Collège. La gagnante est Joséphine I. (4º1).
- Ateliers "Fake News et IA" animé par le journaliste-reporter JJ Destouches.
L'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) est aujourd'hui au cœur de tous les enseignements. Des interventions et des séances pédagogiques sont organisées tout au long de l'année au LFM :
- Sur le site de la Moraleja, des ateliers sont proposés au CDI de la 6ème à la 3ème sur différents thèmes tels que : "Qu'est-ce que l'info ?", "L'impact écologique du numérique" ou "L'IA et les deep fakes".
- Sur le site de Conde, l'AP Radio existe depuis 2018 tandis que la webradio du primaire est née en 2023.
Au CDI du lycée, les élèves bénéficient de séances pédagogiques autour de "l'économie de l'attention" (EMC en 2nde) et de "la pluralité de la presse" (1º HGGSP).
Enfin, les interventions de professionnels des médias viennent apporter un autre éclairage à ces projets. En janvier 2025, Laure Linot, ancienne journaliste à France Télévision a animé les ateliers "Influenceur versus journaliste" ; "Discours complotistes et biais cognitifs" ; "Info et intox : le rôle du fact-checking". Thomas Coex, photographe en chef de l'AFP Espagne et Portugal, a rencontré une classe de 1ère en décembre et les 3ème EMI en avril pour leur expliquer les spécificités de la photo de presse et du métier de reporter de guerre.