Les écoliers fêtent les Journées du Livre

le .

JIL2021 C'est l'histoire de redCette année pour les Journées du Livre, les documentalistes de l'école élémentaire ont mis en place un projet collaboratif pour que les élèves du CP au CM2 (50 classes) participent à la création d’un livre.
Les plus grands se sont mis à l’écriture et les plus jeunes à l’illustration. C'est ainsi qu'est né notre livre "C'est l'histoire de...". Les enfants peuvent consulter le livre à la médiathèque et les histoires sont également exposées sur les vitres de la médiathèque avec une sélection d'illustrations.
Cliquez sur l'image ci-contre pour découvrir le projet collaboratif en pdf. 
Cette exposition s'accompagne d'une explication de la fabrication du livre et d'animations autour des métiers du livre proposées par les documentalistes.

Certains élèves de CE2 et CM ont participé à la "Chasse à la librairie" : les écoliers devaient, en se promenant dans Madrid, trouver le plus grand nombre de lieux vendant des livres. Pour démontrer qu'ils avaient mis les pieds dans les librairies, il fallait entrer et demander un marque-page avec le nom et l’adresse de la librairie. L’expérience, selon les retours des élèves, a été très positive. Certains sont entrés dans une librairie pour la première fois. Cliquez ici pour découvrir la grande récolte de marque-pages !

Par ailleurs, un moment quotidien de lecture "Chut, je lis !" a été mis en place durant les journées et un troc de livres qui aura lieu au mois de mai.
Une quarantaine d'élèves ont participé également au concours de poésie. Une balade poétique est proposée sous le préau du bâtiment K à partir du 26 avril.

100 jours d'école, ça se fête !

le .

Pour marquer et célébrer le 100ème jour passé à l'école, les élèves de CP et de CE1 ont exposé leurs travaux autour du nombre "100" dans les couloirs de l'établissement.

2e édition du Prix littéraire Tatoulu Ibérique

le .

Tatoulu 2019 affiche

Certaines de nos classes de CP et CE1 ont participé à la 2e édition du Prix littéraire Tatoulu Ibérique qui, cette année, avait pour thème "Filles, garçons, tous égaux !". Il s'agit d'un projet mis en place par les médiathécaires des lycées français de l'Espagne et du Portugal.

À travers l'exploitation des livres sélectionnés et de lectures en réseau lors des séances de médiathèque, les élèves ont remis en question les stéréotypes de genre. Parmi les cinq livres proposés dans la sélection, c'est "À calicochon" d'Anthony Browne qui a été finalement choisi par les élèves.

Réunions de délégués du cycle 2 à l’école élémentaire

le .

Reunion delegues cycle 2Des réunions de délégués du cycle 2 (CP, CE1 et CE2) ont eu lieu les 29 mars, 5 et 9 avril derniers. Ces rencontres à l'école élémentaire ont plusieurs objectifs :
- éduquer à la citoyenneté,
- apprendre à s’organiser pour mieux vivre en société,
- faire participer les enfants à l’amélioration de la vie de l’école,
- proposer des projets et participer à leur mise en œuvre.

Pendant ces réunions, les délégués de chaque classe ont échangé leurs idées et leurs propositions avec la directrice, autour des jeux dans la cour. Suite à ces tables rondes, il a été décidé :
- d’avoir des zones calmes sous les préaux pour lire et pour jouer,
- d’avoir un espace d’expression pour dessiner avec des craies.

Pour la prochaine réunion du mois de mai, les délégués vont réaliser des affiches pour les zones calmes.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio